Le marché des forfaits mobile : comment s’y retrouver en 2019 ?

Avec l’arrivée de l’opérateur mobile « Free Mobile » sur le marché des forfaits mobile en France en 2012, les forfaits illimités à moindre coût et sans abonnement ne cessent d’accroître. Opérateurs mobiles historiques et MVNO ont dû s’aligner pour modifier en partie ou complètement leurs offres de forfaits mobiles.

Qu’est-ce que le forfait mobile ? 

Pour se distinguer de la concurrence, ces derniers mettent tout en place en présentant des services mobiles complémentaires et supplémentaires comme la TV, l’abonnement de musique et les avantages cinémas en ligne, l’emplacement de plusieurs cartes SIM… Aujourd’hui, il n’est donc pas étonnant qu’il devienne difficile de trouver la meilleure offre pour son téléphone. Comment s’y retrouver en 2019 ? Cet article vous présente tous les essentiels à savoir à ce propos avec un comparatif des meilleurs forfaits mobiles en 2019.

Les différents types de forfaits mobiles

A priori, on distingue trois types de forfaits mobiles, à savoir les forfaits bloqués, les forfaits classiques et les cartes prépayées. Dans la majorité des cas, les utilisateurs de la téléphonie mobile utilisent des forfaits classiques. Vendus généralement avec/sans engagement, aussi accompagné d’un mobile ou non, ces forfaits sont des forfaits sans blocage. A cet effet, au-delà des limites infligées à l’avance concernant le temps d’appels, le nombre de SMS ou MMS, la fourniture des données mobiles pour internet, l’utilisateur est facturé en hors-forfaits.

À la différence des forfaits classiques, les forfaits bloqués évitent toute facturation en hors forfaits dans le cas où l’utilisateur a dépassé la limite imposée. Ces forfaits présentent moins d’options que leurs concurrents et sont surtout destinés à des cibles utilisant peu de forfaits comme les jeunes et les adolescents.

La carte prépayée est le dernier type de forfait mobile. Avant l’arrivée des autres types de forfaits, la carte prépayée se voyait en tête d’un réseau unique en desservant la plupart des utilisateurs de la téléphonie mobile. Actuellement, elle perd peu à peu d’ampleur et n’intéresse plus qu’une clientèle ponctuelle. Elle permet uniquement d’envoyer des messages et de téléphoner à des contacts. Généralement, la carte prépayée ne propose pas de forfait internet mobile. À cet effet, si vous utilisez votre téléphone dans l’unique but de téléphoner et d’envoyer des SMS et des MMS à vos proches, ce type de forfait vous convient au mieux.

Vous pourriez trouver plus d’informations et une aide personnalisée sur ce site.

Forfait historique ou opérateur mobile virtuel ?

On peut aussi classer les forfaits mobiles en deux catégories : forfait historique et opérateur mobile virtuel. Les opérateurs historiques sont les opérateurs que tout le monde connait déjà habituellement comme SFR, Orange, Bouygues Télécom ou encore Free Mobile. En plus du fait d’être connu de tout le monde sur le marché de la téléphonie mobile et d’avoir de l’expérience dans le domaine, les opérateurs historiques disposent aussi de leurs propres réseaux de télécommunication et couverture.

Pour la France, l’autorité qui régule et contrôle les réseaux des forfaits historiques est l’ARCEP. Vous pouvez donc consulter ce site pour trouver les meilleurs forfaits avec une excellente couverture du réseau. Le classement classique désigne Orange en tête de liste, puis SFR, après Bouygues pour finir avec Free Mobile. Free Mobile se retrouve en dernier classement étant donné qu’il utilise le réseau et la couverture d’Orange pour l’exploitation de ses services jusqu’en fin de réalisation de ses propres infrastructures. Cet accord entre les deux opérateurs tend encore à s’élargir jusqu’en 2020, un accord passé sous la régulation de l’ARCEP pour le respect des principes de concurrence du marché. Actuellement, le réseau procuré par Free Mobile est donc similaire à celui d’Orange, mais avec une vitesse de connexion moins importante pour faire d’Orange le numéro 1 des forfaits historiques en France. Accédez à la page https://forfaitmobile.info/avis-forfait-orange/ pour consulter les avis sur Orange.

Les opérateurs virtuels se regroupent généralement sous le terme de MVNO. Ces opérateurs offrent des forfaits similaires aux opérateurs historiques. La seule différence est qu’ils ne possèdent pas d’infrastructures de réseau indépendantes. À cet effet, pour pouvoir présenter une quelconque offre sur le marché de la téléphonie mobile, un opérateur virtuel se doit de souscrire à un forfait auprès d’un opérateur historique. Par la suite, la vitesse de connexion qu’on obtient en utilisant le réseau de ce type d’opérateur est donc moins importante que celle des opérateurs historiques.

Le principal avantage des opérateurs MVNO au détriment d’un magasin physique et de la rapidité de connectivité est le prix qu’ils présentent pour leurs forfaits. On peut même trouver un forfait virtuel pour moins de 10 € en France.

Choisir un forfait mobile avec ou sans engagement ?

Lors du choix d’un forfait mobile, il est important de considérer si l’on souhaite obtenir une formule avec ou sans engagement. C’est par ailleurs un critère important à tenir en compte à part les performances globales que procure l’opérateur. Sur le marché de la téléphonie mobile, les forfaits sans engagement sont souvent les plus prisés en raison de leur flexibilité et leur accessibilité à moindre coût. Avec un forfait avec engagement, il est difficile de profiter des codes promo que les opérateurs offrent régulièrement pour améliorer la qualité de leurs prestations.

Pour payer ses forfaits de téléphone le moins cher possible, on peut opter pour un système de roulement. Le système de roulement vous incite à résilier une offre promotionnelle sans engagement en fin de la promotion pour ensuite vous abonner à une offre promotionnelle d’un autre opérateur.

Les critères à prendre en compte pour le choix de son forfait mobile

Choisir au hasard votre forfait mobile présente le principal risque de vous exposer à un forfait répondant peu ou ne répondant pas du tout à votre profil d’utilisateur de la téléphonie mobile. À cet effet, avant de vouloir choisir votre opérateur et votre forfait mobile, il est important de prendre quelques critères en considération comme la tarification des forfaits, la disponibilité de son réseau à l’international, les options annexes qu’il présente et le support client.

La tarification du forfait

S’il y a bien un critère important qu’on doit toujours tenir en compte pour le choix d’un quelconque produit ou service, c’est bien son prix. Les forfaits mobiles sont aussi imposés à cette règle. La plupart des utilisateurs souhaitent toujours obtenir des offres à prix abordables tout en bénéficiant de qualité de service élevé.

Toutefois, le prix ne devrait pas être le seul critère qu’on prend en considération pour choisir un forfait mobile. En effet, certains forfaits peuvent se présenter moins cher sur le marché, mais s’accompagnes d’un support client médiocre ou se limite à un réseau local. Il faut donc savoir profiter des meilleurs prix sur le marché tout en évitant les pièges. Pour ce faire, prenez la peine de consulter des codes promo un peu partout sur la toile pour trouver facilement les meilleures offres en forfait mobile à prix compétitif. 

Les forfaits à l’international

Si vous faites partie des profils d’utilisateurs voyageurs qui partent souvent à l’étranger pour un voyage d’affaires ou pour d’autres raisons, il serait beaucoup plus pratique pour vous d’opter pour des offres de forfait mobile à l’international. En fonction du pays, une liste d’opérateurs mobiles doit être consultée pour profiter des meilleurs forfaits sans pour autant payer les factures de son téléphone à des prix exorbitants.

Pour le cas de la France par exemple, il serait avantageux pour vous de choisir l’un de ces opérateurs : Orange, SFR, Bouygues, Free Mobile…

Le support client

Le support client est un point important à développer pour le choix de son forfait mobile. En effet, les meilleurs opérateurs mobiles doivent toujours présenter un support client stable pour satisfaire les besoins de la clientèle, surtout en cas de problème. Un support client est considéré comme étant stable s’il présente une grande disponibilité et des moyens d’accessibilité divers. En effet, certains utilisateurs peuvent vouloir appeler pour obtenir plus d’informations sur une offre tandis que d’autres préfèrent le contact par e-mail ou directement sur site.

La disponibilité d’un support client s’évalue par rapport à la durée présentée pour les fils d’attente et le temps prévu pour la prise en charge de la demande du client. Aussi, les performances du support client se définissent par rapport à la solvabilité des problèmes et des soucis à l’issue du contact.

Les options présentées en annexes

À part la tarification, la disponibilité à l’international et le support client, il est aussi important de tenir en compte des options présentées en annexes pour le choix d’un forfait mobile. À cet effet, il est plus que conseillé de considérer les prix proposés pour les packs avec forfait & TV ou avec forfait internet. Certains opérateurs présentent même des packs tout compris avec lesquels vous pouvez appeler, envoyer des SMS/MMS, regarder des différentes chaînes TV et vous connecter à internet.

Ce sont surtout les options en annexes qui peuvent faire distinguer un forfait mobile d’un autre. Certains opérateurs iraient même jusqu’à proposer des forfaits mobiles pour les sourds et les malentendants.

Utiliser un comparateur pour des forfaits plus adaptés

Pour connaître les meilleures offres selon sa consommation effective, il est plus qu’intéressant de faire un comparatif entre les opérateurs mobiles dans sa localité. En quelques secondes, vous pourriez découvrir quel forfait offre le meilleur ratio qualité/prix et pouvant mieux répondre à vos attentes de consommateur.

Le comparateur compare les différentes offres présentées par les opérateurs sur plusieurs points : durée de l’appel, temps maximum prédéfini, les habitudes d’envoi de messages et de MMS et le type de réseau utilisé (3G, 4G…). En ligne, on peut facilement trouver des comparateurs de forfaits mobiles à l’issue desquels vous pourriez mieux choisir votre type de forfait : bloqué, ajustable, international ou prépayé. À part le rapport qualité/prix, il est aussi conseillé de prendre en compte les promotions proposées pour jouir d’abonnements avantageux pendant une période donnée.

Les opérateurs mobiles présentant les meilleurs forfaits mobiles en 2019

Vous connaissez sûrement une grande partie des opérateurs mobiles en France. En effet, quand on parle de SFR, Orange ou encore Bouygues, bon nombre de personnes arrivent à vite les reconnaître. Mais quand le sujet de la discussion introduit d’autres opérateurs comme Prixtel ou encore La Poste Mobile, on se rend compte qu’il existe encore une multitude d’opérateurs qui demeurent inconnus du grand public…

… Sans plus tarder, voici la liste des opérateurs présentant les meilleurs forfaits mobiles en 2019.

Orange

Opérateur historique numéro 1 de la téléphonie mobile en France, Orange occupent une place cruciale en termes de forfaits mobiles sur le territoire Français. Avec des dizaines de millions de clients, il parvient à séduire les propriétaires de téléphone en proposant des offres et des codes promo intéressants. Bien que ses offres soient loin d’être les moins chers sur le marché, ces derniers répondent aux besoins des clients dans la majorité des cas. Aussi, la qualité du réseau qu’il offre vous permet de profiter d’une connexion internet à haut débit, d’émettre et de recevoir des appels en toute fluidité et de jouir d’autres fonctionnalités intéressantes.

SFR

Un autre opérateur emblématique de la France, SFR reprend de l’élan depuis ces dernières années. Bien que l’opérateur mobile ait été nommé comme étant « le pire service client de toute la France » par ses utilisateurs pendant quelque temps, il commence maintenant à se relever de ses échecs en proposant des offres très compétitives sur le marché de la téléphonie mobile.

En ce qui concerne la fourniture d’accès internet, SFR ne présente peut-être pas les mêmes performances qu’Orange, toutefois, ses forfaits mobiles s’estiment à un bon rapport qualité/prix.

Bouygues Telecom

Quand on parle d’opérateur mobile en France, on mentionne souvent le nom de « Bouygues Telecom ». C’est un opérateur fort apprécié par les utilisateurs de la téléphonie mobile avec des offres mobiles, une fourniture d’accès internet et un support client de haute qualité.

Concernant ses tarifs, il propose des tarifs plus élevés que sa version low cost « B&you », mais un prix qui en vaut la peine pour la qualité des services rendus. Par ailleurs, Bouygues Telecom propose une offre d’entrée s’estimant à seulement 1 € par mois.

Free Mobile

Desservant un réseau mobile depuis 2012 en France, Free Mobile a littéralement cassé les tarifs de l’abonnement des forfaits mobiles en France. L’opérateur ne possède pas encore ses propres réseaux d’infrastructures de réseau et utilise à la place les infrastructures d’Orange. À cet effet, on ne peut donc pas comparer ses performances en réseau et son niveau de débits à ceux des opérateurs historiques.

Free Mobile est surtout avantageux du point de vue « tarification low cost ».

Les démarches à suivre pour souscrire à un forfait mobile

Avant, on a dû passer par de longues démarches fastidieuses pour obtenir et conserver son numéro de téléphone. Actuellement, les choses deviennent de moins de moins compliquées, notamment avec l’évolution de la portabilité. Pour souscrire à un forfait mobile, il vous suffit de suivre quelques démarches administratives.

Pendant la souscription à un forfait, il est impératif de communiquer les coordonnées et les informations concernant le futur utilisateur du forfait. Pour mesure de sécurité, l’opérateur pourrait même demander la présentation d’une pièce d’identité. Aussi, étant donné que la facturation se traduit par un abonnement mensuel, il est nécessaire de fournir un relevé d’identité bancaire ou numéro RIB pour permettre à l’opérateur de faire un prélèvement mensuel. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réaliser un paiement mensuel par carte bancaire.

Dans le cas où vous souhaiteriez conserver votre ancien numéro de téléphone, vous devriez alors communiquer votre numéro RIO à votre opérateur pour que ce dernier se charge de la résiliation de votre ancien contrat. Une fois ces détails réglés, vous n’aurez plus qu’à payer le prix prévu pour la carte SIM et à choisir votre mode de livraison pour la livraison. Ce prix peut varier de 1 à 10 € selon les opérateurs.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *