Le smartphone reconditionné, un marché en pleine croissance
Nous sommes à l’heure de la performance, où des appareils pas plus gros que notre main peuvent accomplir ce qui n’était même pas imaginable il y a 50 ans. À l’heure où de plus en plus d’entreprises se lancent sur le marché avec leur produit technologique disposant du petit truc en plus qui les rends supposément meilleur que leurs concurrents. Nous sommes aussi à l’ère de la surproduction technologique, et donc des déchets en surnombre. C’est en réponse à ce phénomène qu’est né le marché de l’engin reconditionné : on fait du neuf avec du vieux, et pour moins cher. Alors qu’est-ce que le reconditionné, et pourquoi ce marché connait-il un tel succès ?

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Dans l’exemple du smartphone (mais tous les autres appareils électroniques ont leur propre marché du reconditionnement), le reconditionnement consiste à revendre à un prix diminué un téléphone qui marche pourtant aussi bien qu’un neuf, sous prétexte qu’il a été manipulé par un précédent acheteur qui l’a ensuite retourné au magasin immédiatement parce qu’il a regretté son choix. On parle d’un smartphone reconditionné.

Il peut aussi s’agir d’un téléphone dont l’ancien propriétaire s’est débarrassé parce qu’un bug, un défaut de fabrication ou une casse légère empêchait son utilisation. De nombreux sites, par exemple Destock Source, récupèrent alors ces smartphones pour en remplacer la pièce défectueuse avec une neuve trouvée sur un autre smartphone jeté pour un problème différent, ou bien résolvent le bug, et le smartphone reconditionné est désormais prêt à la vente. Ces mêmes sites garantissent une fiabilité égale à celle des constructeurs avec leurs smartphones neufs.

Pourquoi choisir un smartphone reconditionné par rapport à un neuf ?

Un smartphone reconditionné a plusieurs avantages par rapport à un neuf.

  • Son prix : puisqu’il a été acheté puis sorti de sa boite, ce smartphone est considéré comme faisant partie du marché de l’occasion. Son prix diminuera donc proportionnellement à l’ancienneté du modèle du téléphone reconditionné. Certains smartphones étant assez vieux et pourtant extrêmement performants à l’état neuf/reconditionné, il s’agit pour le second acheteur d’une affaire.
  • Sa résistance : par rapport au marché de l’occasion, le smartphone reconditionné a été remis à neuf : il est donc aussi solide qu’un neuf, et ceci pour moins cher.
  • Le modèle rétro : pour ceux qui regrettent la disparition de la prise jack sur les smartphones d’Apple, ou n’aiment pas les choix de changement sur la marque de smartphone que vous affectionnez, vous pouvez acheter un smartphone reconditionné afin de retrouver l’ancien modèle comme neuf, et en profiter encore pour quelques années.

Pour ceux qui s’inquiètent de la désuétude de leur système d’exploitation, rassurez-vous : pour les amateurs d’iPhone par exemple, il a été annoncé lors de la dernière Keynote que tous les modèles compatibles avec IOS 11 le seront avec IOS 12, tous les iPhone à partir du modèle 5S ont donc encore au minimum un ou deux ans devant eux ! Les autres smartphone bénéficient aussi des même mises à jour que les modèles plus récents.

Pour d’autres articles sur les nouveautés technologiques, découvrez ce site.

Pourquoi ce marché explose-t-il ?

En résumé, le marché du téléphone reconditionné est une mise à jour de celui de l’occasion, en mieux. Peu de chance de se faire escroquer, puisque tous ces smartphones ont été remis à neuf, voire juste laissés en l’état puisque même un smartphone neuf, s’il a été sorti de sa boite par un client, passe désormais sur le marché de l’occasion. Le reconditionnement, plus qu’une manière de faire, est gage de qualité. Et si avant le marché du reconditionné, vous doutiez du succès du marché de l’occasion, voilà un article du Monde qui en parle.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *