Le VPN : pourquoi s’en servir réellement pour naviguer sur Internet ?

Aujourd’hui, pratiquement tout se fait sur Internet et nous y laissons même nos informations les plus sensibles. Avec ces informations, certains acteurs s’enrichissent, car ils se conçoivent des profils clients qui vont être revendus à prix d’or à des régies publicitaires. Par ailleurs, sachez que sous certaines contraintes, vous ne pouvez pas naviguer sur Internet comme bon vous semble. Il y a en effet des restrictions géographiques auxquelles vous pouvez être confronté. Comment alors rester anonyme sur Internet tout en explorant tout à sa guise ? Pour y arriver, vous aurez besoin d’un VPN. Voici plus de détails sur la question.

Un VPN, à quoi fait-on réellement allusion ?

Le VPN (Virtual Private Network) ou « Réseau Virtuel Privé » est le système qui favorise la création d’un lien entre deux réseaux d’appareils. Il faut noter ici que ces deux appareils ne sont pas sur un même territoire géographique et sont pourtant connectés comme s’ils étaient sur un même réseau local. La connexion peut se faire par Internet à travers une technique de tunnel sécurisé et chiffré. Cela dit, le VPN vous permet d’accéder à n’importe quel réseau local, quelle que soit sa situation géographique. Le VPN est comme un logiciel que vous pouvez installer sur tout ce que vous disposez comme support numérique. Pour son utilisation, vous allez juste vous abonner auprès d’un prestataire afin de vous rendre invisible sur Internet. En effet, ce logiciel va masquer votre adresse IP et vous pouvez maintenant faire des téléchargements sur n’importe quel site si vous le désirez. D’ailleurs, vous en trouverez un bon nombre à la dernière adresse à jour. Mais, comment fonctionne le VPN ?

Fonctionnement du VPN 

Connaître le fonctionnement du VPN, c’est mesurer en quelque sorte son importance. Il faut noter que lorsque vous rentrez en connexion avec Internet, votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) va dans un premier temps recevoir une requête. Après cela, il vous envoie vers le site web que vous voudriez explorer. Cela dit, tous vos mouvements sur Internet sont à découvert devant votre FAI. Ce sont ces informations qui lui permettront aussi de s’enrichir auprès de tierces personnes qui sont en quête de données personnelles pour dresser leur profil client. En utilisant le VPN, votre FAI devient aveugle. En effet, ce logiciel redirigera tous vos mouvements sur Internet au moyen d’un serveur VPN distant. Ainsi, votre adresse IP est masquée et toutes informations sont maintenant chiffrées. Lorsque vous activez ainsi votre VPN, votre FAI et aucune autre personne ne pourront suivre vos mouvements sur Internet. Avant d’activer votre VPN, vous l’aurez au préalable installé sur votre support numérique (PC, tablette ou smartphone). Après cela, vous allez ouvrir votre logiciel qui vient d’être installé et cliquerez sur le bouton adéquat afin de vous connecter. Dès lors, vous pouvez naviguer en toute liberté sur n’importe quel navigateur. Voici les avantages que vous aurez en vous fiant à un VPN.

Les raisons d’utiliser le VPN

Le VPN vous apporte plus de liberté sur Internet et vous protège davantage. En utilisant un VPN, vous :

  • Naviguerez de façon anonyme sur Internet,
  • Téléchargerez avec plus de facilité des fichiers ;
  • Serez plus protégé de la cybercriminalité ;
  • Contournerez aisément les blocages géographiques ;
  • Accéderez facilement aux sites et services bloqués dans votre pays.

Le VPN est ici une technique qui se met facilement en place pour améliorer la confidentialité de vos données sur le Net. Voici plus en détail, les avantages d’utiliser le VPN.

Garder l’anonymat sur Internet

Le rôle premier de ce système est donc de vous permettre de naviguer sur Internet comme un fantôme. Cela est possible, car le VPN est capable de crypter vos données et de cacher votre adresse IP. Aussi, vos communications sont bien protégées par ce service. De ce fait, personne ne remarquera votre passage sur Internet, même pas votre FAI. Ainsi, vous ne recevrez pas des publicités sur les pages web que vous consultez. En réalité, ces publicités proviennent des études faites sur vous après que vous ayez pris un certain nombre de renseignements sur un produit ou un service. Cependant, vous devez bien choisir votre fournisseur. En effet, le VPN que vous aurez à choisir doit disposer de la fonction Kill Switch. Cette fonction vous coupera automatiquement de toute connexion lorsque votre VPN connaît un dysfonctionnement même si c’est pour quelques secondes.  

Faire des téléchargements de fichier à bonne vitesse

Avec le VPN, vous ne rencontrerez pas de barrière pour télécharger tout ce que vous désirez. Dès lors, vous pourrez faire vos téléchargements comme il vous plaira. Il faut noter que même si vous vous mettez à faire des téléchargements légalement sur Internet, votre FAI a la possibilité de brider certaines bandes passantes. Ainsi, vous remarquerez que vos téléchargements sont assez lents. En vous servant du VPN, votre FAI ne pourra plus contrôler la vitesse de votre connexion, car ce dernier serait déjà aveugle. Ainsi, vous consulterez vos pages web et téléchargerez plus rapidement vos fichiers pour votre plus grand bonheur.

Se protéger de la cybercriminalité

Vous savez aujourd’hui que les hackers ne font de cadeau à personne et peuvent utiliser toutes informations qui leur tomberont entre les mains pour vous nuire. Si votre FAI ne peut pas décoder le cryptage fait par votre VPN, sachez que cela donnera aussi du fil à retordre aux hackers. La clé pour décrypter cela se trouve uniquement avec le logiciel que vous avez installé sur votre support numérique. Ainsi, dès que vous vous connectez aux réseaux publics, vous pouvez être confiants, car personne ne pourra intégrer votre système. Vos informations bancaires et toutes vos informations sensibles ne pourront tomber alors dans les mains des cybercriminels. Aussi, ils ne vous feront pas adhérer à des offres sur Internet ou ne vous enverront pas de virus.

Contourner les restrictions géographiques

Il existe aujourd’hui des contenus en ligne qui ne sont pas accessibles à certains pays du monde. Parfois, lorsque vous tentez même d’accéder à des vidéos sur YouTube ou au streaming de certaines chaînes de télévision, l’on vous dit que vous ne pourrez pas y accéder dans votre pays. Aujourd’hui, sachez que le VPN brise cette barrière. Lorsque vous vous servez d’un VPN qui est disponible dans le pays où le site, la vidéo ou la chaîne de télévision peut être visualisée, vous accéderez facilement audit contenu. En vous connectant à ce serveur, c’est comme si vous êtes présent sur le territoire. Vous pourrez aussi profiter de cet avantage pour faire des économies en ce qui concerne les abonnements. Retenez que le coût des abonnements à certaines chaînes dépend aussi de votre situation géographique. Recherchez juste le pays dans lequel cet abonnement est moins cher et connectez-vous à l’un de ses serveurs VPN pour faire votre abonnement.

Contourner toute forme de censure

Dans certains pays, il n’est pas possible d’accéder à tous les réseaux sociaux. Lorsque vous prenez les pays comme la Chine, la Russie, les Émirats Arabes-Unis et autres, sachez que plusieurs réseaux sociaux et de sites d’informations occidentaux y sont censurés. Dans certains de ces pays, Whatsapp, Skype, Twitter et autres ne sont pas entièrement autorisés. En outre, il y a des sites qui seront aussi bloqués par le Firewall de votre boîte sur le réseau de votre entreprise. Pour contourner toutes ces mesures, vous n’avez qu’à installer un VPN. Ainsi, votre FAI ne pourra pas voir ce que vous faites quitte à vous bloquer. Vous pourrez donc accéder à tout ce que vous voulez et partout où vous serez grâce au VPN.

Faut-il aller vers un mode payant ou gratuit ?

Sur le marché, vous serez en face des VPN payants et gratuits. Il n’est pas ici prudent de vous laisser tenter par l’offre que vous proposent les VPN gratuits. La plupart de ces VPN ne vous protègent pas totalement en réalité. Il y en a qui vont revendre vos informations personnelles qui leur parviennent. Sachez que maintenir à jour les serveurs de VPN et garantir une sécurité optimale nécessitent des fonds conséquents et ne vous fiez donc pas à ceux qui vous proposent ces services gratuitement. Il peut y avoir de faille et vous devez alors vous diriger vers les VPN payants.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *