Le VPN, présentation et mode d’emploi 
Le VPN est une technologie permettant de créer facilement un réseau d’entreprise. Peu de personnes connaissent la signification et le but d’un VPN, même si la plupart des personnes exerçant en entreprise ont déjà utilisé un VPN sans s’en rendre compte.

Un VPN : qu’est ce que c’est ?

L’acronyme VPN signifie Virtual Private Network. Il s’agit d’un mécanisme qui réalise une communication de données sécurisée en connectant des sites distants à une ligne virtuelle dédiée. Le réseau privé virtuel peut connecter des réseaux locaux entre des bases éloignées les unes des autres en utilisant un routeur de connexion doté de cette fonction. Utiliser un vpn élimine le coût et le temps nécessaires pour construire une ligne dédiée.

La sécurité généralement signalée sur internet a été dépassée à un certain niveau par diverses mesures de sécurité. La fiabilité du VPN est également garantie par l’utilisation de lignes publiques et de réseaux fermés. Dans le cas d’une ligne dédiée, si la ligne est coupée, le réseau ne peut pas être utilisé et il faudra du temps pour récupérer. À cet égard, le VPN suit une route de détour, il y a donc moins de risque que la communication soit interrompue.

Quel VPN pour quel type de besoin ?

Pour connecter le réseau VPN en toute sécurité, il est principalement nécessaire de définir des protocoles tels que l’IPsec, le L2TP, le PPTP et le SSL-VPN. Suivant le type de besoin, il existe un VPN qui peut satisfaire au besoin exprimé. Lors du déploiement de VPN, il est important de comprendre les fonctionnalités de chaque protocole en fonction de votre besoin.

  • L’IPsec a pour caractéristique majeure la sécurité. Il est utilisé au sein d’une même entreprise par un protocole pour connecter le siège social à la succursale. La communication est cryptée pour empêcher la falsification des données et la fuite d’informations pendant la communication. Les routeurs de connexion VPN installés aux deux emplacements doivent prendre en charge l’IPsec.
  • Le L2TP : C’est la même chose que l’IPsec en ce sens qu’il connecte deux bases, mais il est tunnelisé par L2TP et connecte les deux bases. Étant donné que L2TP n’a pas de fonction de chiffrement, la sécurité est assurée en l’utilisant avec la fonction de chiffrement IPsec. L2TP/IPsec est utilisé pour connecter l’entreprise et les appareils intelligents en déplacement, à condition que le routeur de l’entreprise prenne en charge L2TP/IPsec.
  • Le PPTP : est semblable à L2TP/IPsec. Il est utilisé pour connecter un appareil intelligent au travail et en déplacement. Alors que le L2TP n’a pas la capacité de crypter, le PPTP a la capacité de crypter les données par lui-même. Cependant, il présente la caractéristique que la force de cryptage est inférieure à celle d’IPsec, de sorte que l’aspect sécurité est le plus faible des trois types. Cependant, on dit que la vitesse de la ligne est plus rapide que IPsec et L2TP/IPsec. De plus, le routeur de connexion VPN installé dans l’entreprise doit prendre en charge PPTP. Le PPTP lui-même n’a pas de fonctions d’authentification/cryptage, mais il améliore la sécurité en combinant l’authentification MS-CHAP et le cryptage RC4.
  • Le SSL est idéal pour l’accès à distance. Le SSL est une méthode VPN qui utilise la technologie SSL lors du cryptage. Cette est un protocole utilisé lors de l’échange d’informations de crédit et d’informations personnelles. Le VPN SSL convient à l’accès à distance, coûte moins cher que les autres méthodes d’accès à distance et vous permet d’affiner le contrôle d’accès.
Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *