L’enseignement par projet : quelle importance pour la formation professionnelle ?

Vous venez de décider de poursuivre votre formation professionnelle. Vous avez envie d’apprendre tout en pratiquant. Alors, il n’y a plus d’inquiétude à se faire ! Aujourd’hui, vous pouvez apprendre tout en vous exerçant à faire ce que vous apprenez. Cette approche pédagogique appelée enseignement par projet, encore utilisée dans les nouvelles écoles, est la méthode la plus fiable pour vous rendre autonome et pratique au terme de votre formation. Si vous désirez en savoir plus, le présent article vient faire la lumière sur l’importance de l’enseignement par projet et ses avantages. Toutefois, on ne saurait faire ce développement pédagogique sans pour autant s’enquérir de l’historique de cette pédagogie qu’est l’enseignement par projet.

Quels sont l’origine et l’historique de l’enseignement par projet ?

L’enseignement par projet est une approche pédagogique dont les origines nous ramènent en Rome au 16e siècle. Cette méthode fut utilisée pour la première fois lors d’un concours ouvert aux jeunes architectes romains. Ceux-ci devaient concevoir une œuvre imaginaire tout en respectant les étapes de réalisation d’une commande réelle. Vers la fin du 19e siècle, cette méthode fût rapportée d’Europe en Amérique et était utilisée pour la formation des ingénieurs. Le pédagogue et philosophe américain John Dewey en est l’un des précurseurs en Amérique.

En effet, déjà à cette époque, s’étant rendu compte que l’enseignement théorique donnait peu de résultats que l’enseignement pratique, il décida d’organiser les apprenants en petits groupes dans lesquels chacun est investi d’une tâche. Ainsi, l’approche participative de tous les membres de l’équipe devrait aboutir à la résolution du problème. En d’autres termes, cette méthode contribue à la motivation de l’apprenant, très capitale pour l’apprentissage, et lui permet d’apprendre en faisant. C’est d’ailleurs pourquoi elle est encore appelée la méthode « learning by doing ». 

Ce concept est aujourd’hui encore utilisé dans plusieurs champs disciplinaires, mais aussi dans les divers ordres de l’enseignement, notamment dans le supérieur. De cet historique, cherchons alors à plus comprendre cette pédagogie d’enseignement par projet.    

Qu’est-ce que l’enseignement par projet ?

L’enseignement par projet, comme l’indique son nom, est une approche pédagogique qui consiste à construire les connaissances à travers la réalisation d’un projet concret. C’est un modèle d’enseignement dont le principal objet est la mise en œuvre d’un projet. En effet, cette méthode fait appel de la part de l’apprenant un engagement cognitif qui l’amène à se questionner sur les ressources à développer, mais surtout à aller à la quête des solutions. Ansi, cette forme de pédagogie active exige des apprenants un but commun qu’ils se proposent de résoudre en anticipant sur la démarche à adopter ainsi que les moyens à mettre en jeu.

En d’autres termes, cette méthode est une approche pédocentrée qui laisse une large part de contrôle à l’apprenant dans l’acquisition des savoirs. De même, ce type d’enseignement permet à l’apprenant d’intégrer facilement ses savoirs dans une grande liberté d’action. Il peut donc facilement se montrer efficace dans ses champs d’intérêt. La réalisation du projet étant le point focal de l’enseignement, ce dernier s’achève dès la présentation des résultats du projet réalisée individuellement, ou en équipe devant un auditoire sélectionné pour la circonstance.

En bref, l’enseignement par projet est une méthode qui consiste à associer l’apprenant à la construction de ses savoirs. Il donne du sens à son apprentissage. Ceci l’amène à développer des compétences transversales et à se familiariser aux situations complexes qu’il pourrait rencontrer dans la vie active. Cette pédagogie est toujours utilisée dans les nouvelles écoles supérieures comme l’ESCN pour l’accompagnement des étudiants dans leur formation. Elle présente plusieurs avantages aussi bien pour l’enseignant que pour les apprenants.

Quels sont les avantages liés à l’enseignement par projet ?

Cette approche de la pédagogie active qu’est l’enseignement par projet est porteur de plusieurs avantages. En dehors du fait que l’enseignant devient un médiateur entre le savoir et les apprenants, cette pédagogie permet :

  • Le développement et l’installation chez l’apprenant des savoir-faire et des compétences ;
  • Le renforcement des capacités de communication et de collaboration des apprenants ;
  • D’être autonome et de commettre des erreurs. Ceci permettra à l’apprenant d’être aguerri, de gérer les imprévus et de contourner les obstacles qu’il rencontre ;
  • Le développement de la créativité.

En d’autres termes, ce modèle pédagogique permet à l’apprenant de faire des expériences tout en apprenant. Cependant, ces différents avantages ne peuvent être obtenus que si les différents principes sont respectés.

Quels sont les principes de l’enseignement par projet ?

L’enseignement par projet se réalise à base d’un certain nombre de principes qui constituent son essence.

L’approche participative de tous les étudiants

Pour la réalisation du projet, le rôle de l’étudiant devient prépondérant. Il devient un élément indéniable de la construction de son savoir. Ainsi, étant responsable de son apprentissage, il doit se poser des questions, chercher, explorer, expérimenter. Il prend par tous les moyens pour aboutir aux résultats. Il doit pouvoir alors exercer un contrôle sur tout son projet. Sa participation doit donc être effective.

L’intérêt pour l’étudiant

Pour une parfaite réussite de cette pédagogie, il est important que le projet présente un intérêt particulier pour l’apprenant. À cet effet, il est appelé à choisir lui-même son sujet et à proposer sa démarche en fonction de ses champs d’intérêt. Ce faisant, il explore toutes les avenues et est motivé aussi bien sur le plan cognitif qu’affectif dans la réalisation de son projet. Pour l’occasion, l’enseignant concède à l’apprenant un pouvoir décisionnel dans l’exécution de son projet. Ceci lui permet d’y attacher de l’intérêt.

La collaboration de tous les étudiants

Ce principe est capital, car le projet ne peut aboutir sans une coopération entre tous les éléments du groupe équipe. À cet effet, chacun s’assure de réaliser à son niveau la tâche qui lui revient. Ainsi, en alternant les résultats de chacun au cours des travaux d’équipe et collectifs, le but visé est ensemble réalisé. Cette approche pédagogique trouve donc son essence dans la collaboration entre les étudiants.

Une démarche ouverte

Aucun enseignement ne peut se faire sans une démarche méthodologique adéquate.  Elle doit cependant être l’œuvre des apprenants. Pouvant être subdivisée en plusieurs phases selon la complexité du sujet, elle est ce qui permet d’aboutir aux résultats à la fin du projet.

En dehors de ces principes, on peut retrouver d’autres comme le développement intégral et la réalisation concrète du projet.  À présent que certains principes de la pédagogie par projet sont élucidés, abordons les différentes étapes que comporte un enseignement par projet.

Quelles sont les étapes de l’enseignement par projet ?

Elles sont au nombre de trois (3).

L’étape de choix

Réalisée sous la conduite de l’enseignant, cette étape préparatoire vise à proposer aux étudiants un ensemble de thématique. Ceux-ci, après questionnements et vérification de la faisabilité choisissent le projet qui plus ou moins retient leur intérêt et se mettent en équipe pour sa résolution. Ainsi, cette étape est celle au cours de laquelle l’enseignant présente les objectifs et critères d’apprentissage et suscite chez l’étudiant la curiosité.

L’étape de production

Au cours de cette étape, les étudiants mènent à bien leur projet. Pour la circonstance, les étudiants collectent les informations, les analysent puis les interprètent afin de faire une structuration des données retenues. Cette synthèse est la production qui sera présentée devant l’auditoire. À cet effet, au-delà de la collaboration qui s’établit dans l’équipe, les étudiants grâce aux échanges et discussions travaillent leur communication personnelle afin de réussir cette présentation des résultats.  

L’étape d’évaluation

Lors de cette étape consacrée au bilan, les étudiants et l’enseignant évaluent les résultats obtenus. Par cela, les efforts consentis sont valorisés et des améliorations portées aux résultats présentés. Cette étape vise notamment à rétrocéder les acquis du projet à ceux qui en sont les porteurs.

Quelles sont les techniques utilisées  dans la pédagogie par projet ?

Pour permettre une bonne exécution de ce modèle pédagogique, l’enseignant peut faire appel à plusieurs techniques. Au nombre de ceux-ci, on distingue :

  • le remue-méninge et la carte d’exploration
  • le questionnement
  • le vote ou le consensus
  • les échanges et les discussions.

En somme, l’enseignement par projet encore utilisé dans les établissements supérieur permet aux étudiants d’apprendre tout en pratiquant. Il exige certains principes et pour son efficacité, il s’effectue suivant certaines étapes.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *