Les avantages et les risques des hotspot wifi

L’infrastructure réseau est indispensable dans toute entreprise qui souhaite maximiser ses chances de réussite. Elle permet de centraliser les données et de simplifier des échanges sécurisés entre les agents. Si vous pensez installer une infrastructure réseau pour une meilleure connectivité, le hotspot wifi est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Découvrez dans cet article ses avantages ainsi que les risques qui y sont liés.

Principe du hotspot wifi

Le terme hotspot wifi désigne un point d’accès à un réseau sans fil. C’est une technologie qui permet de transmettre les données numériques entre des appareils informatiques interconnectés à travers une connexion sans fil. Son fonctionnement repose en grande partie sur les ondes radioélectriques qui assurent la connexion et la transmission des données. Pour garantir la bonne marche du système, les ondes sont diffusées sur des bandes de très hautes fréquences, dont la bande de 2,4 GHz et la bande de 5 GHz. Ces dernières sont définies selon la norme et les caractéristiques du réseau local. En effet, tout réseau wifi est régi par une norme spécifique du groupe IEEE 802.11 qui définit les performances et fonctionnalités de la technologie hotspot. Parmi ces normes figurent :

  • Le protocole 802.11g avec une bande de 2,4 GHz et un débit théorique allant jusqu’à 11 Mb/s ;
  • Le protocole 802.11n qui utilise une bande de 5 GHz et une vitesse théorique de 300 Mb/s ;

Le portail captif wifi

Le portail captif wifi est une technique informatique qui sert à gérer la connexion à un hotspot. C’est la page web à laquelle les nouveaux utilisateurs sont redirigés pour y mettre des informations de connexion. Cette technologie fonctionne grâce à un serveur Radius sur lequel toutes les données de connexion sont stockées. Ce serveur représente le cœur de toute l’opération. En effet, après la récupération des identifiants de l’utilisateur, le serveur examine l’information afin de confirmer sa véracité. Une fois l’authentification terminée, il modifie les règles du firewall concernant l’utilisateur afin de lui donner accès à internet.

Toutefois, l’accès à la connexion internet est sécurisé par cryptage VPN, ce qui permet d’éviter les tentatives d’effraction sur le réseau. Par ailleurs, le portail captif permet à l’administrateur d’avoir un parfait contrôle du temps et du débit de connexion ainsi que les services auxquels l’utilisateur aura accès. Pour mettre en place cette technologie dans vos installations, contactez l’entreprise Corail Systems en consultant le site corailsystems.fr. Son équipe expérimentée saura vous offrir tout l’accompagnement technique nécessaire pour réaliser votre projet selon les nouvelles normes de sécurité.

La sécurité dans le wifi

Multiples sont les risques qui se présentent dans l’utilisation du wifi. Heureusement, il existe des mesures de sécurité très efficaces qui permettent de se protéger. Voici quelques risques liés à l’utilisation du wifi et les mesures de sécurité adéquates.

Les risques liés à l’utilisation du wifi

Le hacking est un des risques les plus importants dans un réseau sans fil. Il consiste à pirater les données trafiquées entre les appareils connectés et internet à des fins d’arnaque. Cette technique cybercriminelle existe sous plusieurs formes. La plus connue est le fameux MITM (Man-in-the-middle). Dans ce mode du hacking, le piratage est perpétré par un hacker connecté sur le même réseau que celui de la victime. Ainsi le hacker est en mesure d’espionner les données de la victime d’une manière complètement indétectable. Il est donc capable de contourner les protections pour :

  • Obtenir le crack du chiffrement des clés WPE ou WPA ;
  • Intercepter les adresses MAC autorisées ;
  • Collecter les informations sensibles ;
  • Usurper l’identité d’un abonné…

Outre l’intrusion, le hacker peut se servir du réseau wifi pour installer un logiciel malveillant sur un des appareils connectés. Ce malware lui permettra d’exploiter négativement les faiblesses du réseau pour compromettre la confidentialité et l’intégrité des données enregistrées. Les conséquences de ce genre d’attaque peuvent être désastreuses pour les entreprises et les sociétés.

Les outils pour sécuriser un réseau wifi

La liste des attaques qu’encourent les réseaux sans fil est très longue. Pour cette raison, il est important de prendre des mesures de sécurité efficaces afin d’assurer une protection maximale. L’une des meilleures solutions consiste à utiliser WPA2 comme méthode de cryptage, activer les mises à jour automatiques et optimiser l’authentification avec IEEE 802.1X.

En effet, le WPA2 est un module de cryptage plus avancé. Successeur du WPA, il remplace le chiffrement TKIP par CCMP pour plus de sécurité dans l’utilisation du hotspot wifi. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre réseau sans fil, le mieux serait d’opter pour ce module de cryptage avancé plutôt que de choisir le WPA ou encore moins le WEP. Avec son algorithme de cryptage TKIP, le protocole WPA2 assure l’intégrité de votre réseau wifi plus efficacement. Cependant, pour profiter pleinement de cette méthode de cryptage, il est conseillé de choisir un mot de passe wifi sécurisé. Ce dernier doit contenir à la fois des lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux.

La mise à jour automatique du logiciel d’exploitation du hotspot est également importante pour la sécurité du wifi en général. Elle permet de corriger automatiquement les failles de sécurité du système afin d’empêcher les intrusions de malwares. Si votre hotspot ne dispose pas de cette fonction, il est conseillé de vérifier régulièrement les mises à jour afin de les télécharger manuellement.

Par ailleurs, vous pouvez renforcer la sécurité de votre réseau wifi en optimisant l’authentification avec IEEE 802.1X. Encore appelé WPA2-1X ou WPA2/802.1X, le standard de sécurité IEEE 802.1X permet de vérifier les logins par un serveur d’authentification (Radius). Cette méthode d’identification repose sur l’extensible authentification protocol (EAP). C’est une manière efficace de renforcer votre sécurité.

Les avantages pour les utilisateurs malgré les risques

Il est à noter que l’utilisation du wifi présente de grands avantages malgré les risques. Vous pourrez :

  • Avoir une connexion rapide et puissante ;
  • Tirer parti de la puissance du Wifi Marketing.

Une connexion rapide et puissante

Le hotspot wifi permet de bénéficier d’une connexion rapide et puissante, ce qui favorise une bonne interconnexion entre agents. Il offre un débit de connexion élevé qui assure la transmission et la gestion d’un flux important de données numériques. Avec un réseau local wifi, la communication interne devient facile et optimisée. Pas besoin d’être connecté à un ordinateur du système informatique pour accéder aux données et communiquer avec les collègues.

Tirer parti de la puissance du Wifi Marketing

Si le wifi permet d’optimiser la communication interne, il en fait de même pour la communication externe. En effet, grâce au portail captif wifi, vous pouvez tirer parti de la puissance du Wifi Marketing. Les informations de connexion recueillies par cette technologie constituent un potentiel atout. Vous pourrez vous en servir pour lancer des campagnes marketing par e-mail ou par SMS. Le wifi vous permet également de fidéliser vos clients afin d’améliorer vos ventes et optimiser la notoriété de votre entreprise.

Comment se prémunir des risques du hotspot wifi

Il est clair que les utilisateurs de réseaux wifi courent plusieurs risques en raison du niveau de sécurité limité. Pour cela, il importe de se prémunir afin d’éviter les dangers. Un des moyens les plus pratiques est d’installer tout le matériel de sécurité nécessaire. Par exemple, vous pouvez installer un firewall pour sécuriser votre réseau. Les firewalls autorisent l’accès à internet depuis les ordinateurs du réseau. Ils comparent chaque paquet de données entrant aux règles préenregistrées afin d’exécuter l’action correspondante. Ils peuvent donc accepter, refuser, ignorer ou modifier les paquets, afin de filtrer les entrées.

La technique du filtrage d’URL est un autre moyen de se prémunir des risques. Elle permet d’identifier et de bloquer l’accès aux sites internet jugés malveillants par le système de sécurité.

Que retenir ? Le hotspot wifi présente de grands avantages aussi bien pour un utilisateur particulier que pour les entreprises. Par exemple, il améliore la communication interne ainsi que la gestion des données en entreprise. Cependant, il est important de se prémunir de ses potentiels risques. N’hésitez donc pas à contacter Corail Systems pour bénéficier des meilleures mesures de sécurité.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *