Home Objets connectés Les bracelets connectés une belle invention

Les bracelets connectés une belle invention

par Manuel

Les bracelets et les montres intelligentes vont être une tendance majeure dans les années à venir en raison des améliorations significatives apportées aux composants matériels et logiciels. En conséquence, les ventes de bracelets intelligents augmenteront rapidement en 2021 : environ 17 millions de ces objets connectés seront vendus cette année.

Les bracelets Fitbit

Pour autant que je sache, Fitbit, basé à San Francisco, peaufine son matériel depuis septembre 2008 et domine désormais le marché avec 58% des bracelets connectés vendus l’année dernière, bien au-delà de Jawbone (21%) ou Nike (14%). Ces 3 acteurs ont adopté des cycles de développement de produits similaires et ont chacun sorti deux versions de leurs bracelets. J’ai eu l’occasion de porter la plupart d’entre eux pendant des jours ou des semaines à des fins de test. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, qu’il s’agisse de durabilité, de précision ou de communauté. Je pensais arrêter de les porter quelques semaines après la publication de mes critiques sur le site, mais d’une manière ou d’une autre, j’en porte toujours un.

Ma première expérience avec un traceur de fitness a été avec un produit Fitbit. Il s’agissait du Fitbit One, dont le design est très proche d’un podomètre reconditionné dans un boîtier élégant avec une connexion bluetooth qui affiche vos résultats sur l’écran de votre smartphone. Ensuite, Fitbit a lancé le Flex, où le petit tracker est inclus dans un bracelet en silicone. Le Flex peut être porté jour et nuit pendant environ 6 à 7 jours et dispose d’une jauge à 5 LEDs pour afficher vos progrès directement sur l’appareil. Puis est venu le Fitbit Force en octobre 2013, que je porte aujourd’hui. Fitbit power est beaucoup plus sophistiquée et intègre un altimètre à l’accéléromètre initial qui permet de suivre les pas parcourus, les calories brûlées et l’équivalent dans les escaliers. De plus, la Fitbit’s Power se distingue par son bel écran OLED qui en fait une montre-bracelet en caoutchouc épais et discret que je continue à porter au centre de fitness.

Le Bracelet Nike

Le Fulband SE de Nike, vendu environ 150€, est certainement le plus sportif de tous (enfin…peut-être pas, voir ci-dessous) mais aussi le plus cher, et de loin. L’expérience de Nike dans la fabrication d’appareils de sport, avec sa relation de longue date avec Apple qui fabrique des capteurs de chaussures reliés à des iPods, a dû profiter à la Fuelband car elle est solide à la main et bien finie. Bien que son autonomie de 4 jours soit assez trompeuse, il est doté d’un magnifique écran LED et d’une jauge multicolore qui vous donne des informations instantanées sur votre état de santé par rapport à votre objectif quotidien. Au fait, Nike a choisi de ne pas compter les pas, les calories mais de convertir l’activité dans sa propre unité de mesure appelée « carburants »… Alors souvenez-vous, vous ne brûlez pas de calories (c’est pour les possesseurs de Fitbits que vous connaissez…) vous gagnez des Carburants ! De plus, le Fuelband est aussi le bracelet le plus social qui existe. Il possède une énorme communauté d’utilisateurs en France qui sont très actifs et partagent leurs résultats et leurs réalisations sur le web et sur les réseaux sociaux.

Ce bracelet vous permettra de :

  • Suivre vos calories
  • Contrôler votre énergie
  • Suivre votre sommeil

La prise de décision se fait sur un aspect très ténu : le suivi du sommeil. La Force et surtout les autres traqueurs de forme physique suivent également le sommeil, mais il faut déclencher le mode sommeil en appuyant sur un bouton avant de s’endormir, ce que je trouve personnellement très ennuyeux car j’ai tendance à l’oublier au moins deux fois par semaine. Mais le Jawbone Up24 est plus intelligent que cela : il remarque l’immobilité prolongée et commence à suivre le sommeil de toute façon. Le petit plus c’est qu’ elle vous permet de déclencher une alarme silencieuse qui vous réveille en douceur en faisant sonner le bracelet à une heure de réveil prédéfinie.

Pour conclure

Je dois également mentionner que de nombreuses alternatives existent selon votre budget et votre activité. Il est intéressant en cette période épidémique de posséder un bracelet connecté afin de connaitre ses dépenses caloriques journalières. Les salles de fitness sont fermées mais rien ne vous empêche de vous entretenir avec des exercices à la maison et un bracelet connecté musculation.

Articles Similaires

Laissez un commentaire