Home Ordinateurs Les signatures électroniques sont-elles sécurisées ?

Les signatures électroniques sont-elles sécurisées ?

par Manuel

A l’ère numérique actuelle, la paperasse tue l’élan de la plupart des transactions. L’impression d’un document et la mise en place d’un processus de signature en personne ou son envoi par la poste peuvent consommer tout votre précieux temps. Et étant donné la prévalence du COVID-19, il est extrêmement répandu qu’un professionnel envisage d’effectuer des transactions en ligne, ce qui fait des e-Signatures la solution parfaite.

Les signatures électroniques ne se limitent pas à la simple capture d’une image de votre signature. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur les nombreux avantages des signatures électroniques et à quel point sont-elles sécurisées.

Différences entre signature numérique et signature électronique

  • La signature électronique. Il s’agit d’un concept juridique relatif à l’identification d’une signature manuscrite et est utilisé sur un certain nombre de supports électroniques différents.
  • La signature numérique. Il s’agit d’un ensemble de caractères qui sont ajoutés à la fin d’un document ou du corps d’un message afin de démontrer sa validité. Il est basé sur des systèmes de cryptographie à clé publique.

Les signatures numériques et électroniques sont souvent utilisées comme synonymes , mais tous les types de signatures électroniques ne possèdent pas les caractéristiques de sécurité des signatures numériques.

Qu’est ce qu’une e-signature?

Les signatures électroniques sont des représentations virtuelles d’une signature manuscrite, créée avec un stylo et du papier.

À l’instar d’un contrat par exemple, les signatures électroniques sont utilisées pour identifier les signataires et signifier qu’ils acceptent les conditions décrites au-dessus de la ligne de signature. Les e-signatures sont extrêmement polyvalentes ; Elles permettent au destinataire de signer facilement des documents en tapant son nom ou en le dessinant simplement avec un doigt ou un stylet.

Signez vos documents PDF en toute sécurité sur le service en ligne gratuit Sodapdf.

Il convient de noter qu’il ne faut pas confondre entre les signatures électroniques et numériques. Ces dernières, également appelées signatures cryptographiques, sont un type de signature électronique codée et cryptée afin d’empêcher l’usurpation d’identité d’un signataire et la falsification tout en améliorant la sécurité globale de chaque document signé.

La plupart du temps, une signature numérique est un terme légèrement plus précis lorsqu’il s’agit de signer électroniquement des documents. Cependant, le terme e-Signature est beaucoup plus reconnaissable et fréquemment utilisé.

Les signatures électroniques sont-elles sécurisées ?

L’idée de mettre des informations personnelles ou des documents importants sur Internet peut être un peu effrayante pour certains. Cependant, les mesures de sécurité liées aux signatures électroniques ont parcouru un long chemin depuis leur création. C’est pourquoi, les professionnels et les petites entreprises leur font confiance.

En effet, beaucoup d’algorithmes et certificats se produisent en coulisse lorsque vous double-cliquez sur le bouton de nouvelle signature sur un document électronique. Cela garantit que les signataires sont bien ceux qu’ils doivent être et que les informations contenues dans chaque format de fichier restent sécurisées.

Lorsque vous associez ce niveau de sécurité supplémentaire à la commodité des signatures électroniques, il devient complètement utile de privilégier ce type de signature dans vos documents et transactions professionnels.

La clé pour tirer profit des signatures électroniques est de choisir un service de bonne réputation qui est prêt à expliquer les mesures de sécurité mises en place lorsque vous remplissez et signez des documents. Les solutions e-Signature génèrent des certificats de sécurité uniques, de sorte que vous disposez d’une piste d’audit approfondie pour tous vos documents d’entreprise signés électroniquement (Word, PDF, …).

Verdict !

Il existe une longue liste de raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser les signatures électroniques. La plus évidente est la commodité – non seulement pour vous mais également pour vos destinataires. Si vos clients n’ont pas le temps d’imprimer, de signer et de numériser ou de vous envoyer des documents par courrier, ils peuvent faire avancer les choses plus rapidement. Cela signifie que vous concluez davantage de projets, ce qui vous donne un avantage par rapport aux concurrents qui ne sont pas pleinement engagés dans les documents et les transactions en ligne.

En raison du COVID-19, les entreprises peuvent avoir du mal à passer au travail à distance. La mise en œuvre de la signature électronique facilitera sans aucun doute la transition. La signature de documents en ligne signifie également que vous réduisez le gaspillage de ressources, comme le papier, les cartouches d’imprimante, les enveloppes, les frais postaux, etc.

Articles Similaires

Laissez un commentaire