Lunettes de gaming, verre jaune : à quoi ça sert ?

Plus personne ne peut aujourd’hui vivre éloigné des écrans. Tout le monde regarde la télévision ou utilise un ordinateur, un téléphone intelligent ou encore une tablette. Or, ce sont autant d’appareils qui exposent notre organisme et tout spécialement nos yeux à des rayonnements dangereux. Le risque encouru par l’exposition à la fameuse lumière bleue des écrans n’est pas à minimiser. En effet, cette lumière est susceptible d’endommager à long terme gravement la vue lorsqu’on s’y expose fortement et quotidiennement. Face à ce constat, il y a heureusement une solution révolutionnaire que constituent les lunettes de gaming, verre jaune ! Alors, à quoi ça sert précisément ?

Les lunettes de gaming verre jaunes permettent d’y voir plus clair

Différents types de lunettes sont proposées sur le marché par les fabricants. Elles n’ont ni la même forme, ni les mêmes teintes et encore moins les mêmes fonctions. De toutes ces lunettes, les lunettes jaunes en plus de ne pas pouvoir passer inaperçues, se distinguent par leur particularité. Si vous l’ignoriez jusqu’à présent, sachez que le port de telles lunettes jaunes est d’une grande utilité. La première de leur fonction est l’amélioration de la visibilité. Les lunettes de gaming, couleur jaune sont parfaites pour affiner la vue. C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs de golf ne peuvent s’en passer. Elles sont également très prisées des cyclistes et de bien d’autres sportifs. Elles apparaissent comme le meilleur outil pour faire élever les contrastes et donnent en plus l’impression de jouir davantage de profondeur.

Les lunettes de gaming jaunes sont par ailleurs fortement conseillées par temps couvert, c’est-à-dire pour sortir sous la pluie ou la brume. Étant donné que leur utilité en cas de luminosité faible est démontrée, elles conviennent très bien aux travailleurs du secteur forestier comme aux amateurs de sorties montagnardes.

Les lunettes de gaming jaunes sont également l’outil dont vous devez vous doter à tout prix pour conduire la nuit en toute aisance et sécurité. Grâce à elles, vous n’éprouverez plus de difficulté à distinguer les reliefs de la route. Vous ne serez plus non plus gêné par l’éblouissement généré par les phares des autres usagers de la route. Et ce n’est pas tout, les lumières jaunes vous garantissent de mieux percevoir les distances ainsi que les couleurs. Alors, n’attendez plus pour faire l’acquisition de ce précieux outil. Mais avant, consultez ce comparatif des meilleures lunettes gaming afin de faire le bon choix.

Les lunettes de gaming, verre jaune offrent une protection contre la lumière bleue

Les lunettes jaunes ne sont pas seulement utiles parce qu’elles permettent de mieux voir. Il s’agit également de lunettes anti-lumière bleue. Cela veut dire que de telles lunettes servent à limiter les effets de la lumière bleue. Comme tout le monde, vous avez forcément déjà entendu parler de la lumière bleue. Mais, peut-être n’avez-vous toujours aucune idée de ce dont il s’agit. Retenez juste que cette composante du spectre lumineux se retrouve dans n’importe quelle source lumineuse, que ce soit la lumière du soleil ou une lumière non naturelle. Toutes les lumières bleues ne sont pas dangereuses pour l’organisme, le bleu turquoise étant même considéré comme capable de booster le moral. C’est en fait la lumière bleu-violet qui peut provoquer à terme de sérieuses lésions oculaires. Les affections qu’elle peut occasionner sont les suivantes :

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • des maux de tête ;
  • des irritations ;
  • de la fatigue oculaire ; ou encore,
  • des troubles du sommeil.

Les personnes que la lumière bleue affecte le plus sont les enfants. Et le fait que cette lumière soit présente presque partout aujourd’hui est très préoccupant. Même les éclairages LED réputés pour leur faible consommation énergétique diffusent de la lumière bleue. Or un spectre bleu de grande intensité est néfaste pour la rétine.

Les lunettes de gaming, verre jaune constituent une protection contre les écrans

La lumière bleue, comme nous l’évoquions plus haut, est présente partout, en particulier sur les écrans de nos appareils tactiles et de nos postes téléviseurs. Des appareils dont nous nous servons en tout lieu et en tout temps, pour travailler, mais aussi pour nous divertir, nous informer et communiquer. Et, nous ne le répéterons jamais assez, la lumière bleue occasionne à la longue des lésions microscopiques sur la rétine. Puisque nous ne pouvons plus nous passer de nos smartphones, tablettes et ordinateurs, nous nous devons donc de faire preuve de prudence et de nous protéger. À ce titre, les lunettes de gaming, verre jaune apparaissent comme la solution.

Les lunettes de gaming sont indispensables pour les Gamers
Le port de lunettes de gaming est d’autant plus salvateur pour les amateurs de jeux vidéo.

Ces personnes passionnées encore appelées Gamers passent de nombreuses heures devant leurs écrans à jouer et ne sont pas toujours conscients du fait que cela endommage sérieusement leurs yeux. Les jeux vidéo de par leur réalisme et leur perfectionnement deviennent une véritable drogue. Ils sont pourvus de graphismes et de couleurs renfermant de la lumière jaune en quantité importante. Il est donc indispensable lorsqu’on ne peut résister à la fièvre du jeu, de se protéger contre cette lumière jaune en portant des lunettes à teintes jaunes. Il fait savoir que selon leur qualité, ces lunettes sont en mesure de réduire de 25 % à 40 %, la diffusion de la lumière bleue

Les lunettes de gaming, verre jaune peuvent être portées aussi bien par les petits que par les grands. Elles ne coûtent pas cher. Par ailleurs, on n’a pas besoin de présenter une ordonnance pour en faire l’acquisition. Notez toutefois que si vous portez déjà des verres correcteurs et souhaitez ou doter de lunettes de gaming, vous devrez nécessairement consulter un opticien.

Les lunettes de gaming, verre jaune sont destinées à tout le monde

Vous l’aurez compris, les raisons de porter des lunettes de gaming, verre jaune sont multiples et partagées par tous. Chacun devrait donc en conséquence disposer d’un tel outil. Avis aux parents ! Vous pouvez faire porter ce genre de lunettes à vos enfants dès leur plus jeune âge pour les protéger contre la lumière bleue des écrans. Vous devez même le faire, car les enfants sont plus sensibles et leurs cerveaux sont plus susceptibles d’être endommagés par les rayonnements que ceux des adultes.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous devez nécessairement vous munir de lunettes de gaming. Il vous faudra opter pour les plus performantes, c’est-à-dire celles présentant les meilleures capacités d’absorption de la lumière bleue. Pourquoi ? Parce que tout simplement les graphismes des jeux vidéo sont en général constitués davantage de couleurs. Il y a aussi le fait que les joueurs passent plus de temps devant leurs écrans que les non-joueurs. Il n’est pas rare que certains gamers passent une journée entière devant leurs écrans ! Pour limiter les effets négatifs de la lumière bleue bleue sur leur organisme, ils ont donc tout intérêt à porter des lunettes de gaming, verre jaune.

Pour finir, retenez que les lunettes à teintes jaunes sont également recommandées pour les personnes souffrant de problèmes de vue. Mais, il faut absolument que leur port ait été approuvé par un opticien. À celui-ci de s’assurer d’abord de leur compatibilité avec les verres correcteurs.

 Quelques conseils pour réduire la fatigue visuelle des écrans

Passez-vous pratiquement toute votre journée de travail devant un écran d’ordinateur ? Êtes-vous comme presque tout le monde accroc à votre smartphone ? Ou encore faites-vous partie de la caste des gamers ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin de vous doter de lunettes anti-lumière bleue. Mais, vous devez aussi adopter certains gestes simples à appliquer pour réduire les risques de fatigue visuelle. Quels sont donc ces gestes ?

Dormez suffisamment

La santé de nos yeux et même de notre organisme dans son ensemble dépend fortement de notre temps de sommeil. Il importe donc de dormir suffisamment si vous souhaitez vous mettre à l’abri de problèmes de santé. Les spécialistes estiment qu’il faut un temps de sommeil moyen de 5 à 6 heures par jour. Dans l’idéal, il est même conseillé de reposer quotidiennement son corps pendant au moins 8 heures.

Configurez convenablement la luminosité de vos écrans

La luminosité de vos écrans affecte directement la quantité de lumière bleue qu’elles émettent. Autrement dit, la lumière bleue diffusée augmente avec l’éclairage de l’écran. Vous devez donc régler convenablement la luminosité de vos appareils afin de limiter l’exposition à la lumière bleue. Pour ce faire, adoptez la bonne configuration en parcourant les différentes options de réglage de luminosité qui vous sont proposées. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours télécharger des applications spécialement conçues pour régler cette luminosité en tenant compte de l’environnement dans lequel vous vous servez de l’appareil.

Adoptez une alimentation équilibrée

Vous devez également manger équilibré si vous voulez éviter de vous exposer à la fatigue visuelle. Il est conseillé de prendre au moins cinq fruits et légumes par jours. Consommez également des aliments riches en vitamine A en quantité suffisante, car cette vitamine est très bénéfique pour la santé oculaire. Les aliments qui renferment de la vitamine A sont les fruits et légumes jaunes, mais aussi les œufs et les produits laitiers.

En définitive, les lunettes de gaming, verre jaune constituent des accessoires d’une efficacité redoutable. Elles servent notamment à se protéger contre la lumière bleue des écrans, véritable danger pour la rétine. Si vous n’avez pas encore de lunettes à teintes jaunes, n’attendez plus pour en faire l’acquisition.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *