Marketing par SMS : comment le réussir efficacement ?
Le téléphone portable est de nos jours l’un des gadgets technologiques les plus utilisés au quotidien. De ce fait, il constitue un canal efficace de publicité via SMS. Ces derniers étaient il y a encore 10 ans très employés dans la communication. En effet, le SMS classique a laissé la place à du rich SMS. C’est à dire des SMS avec des Landing Page et autres liens. Dans ce cas de figure, le SMS redevient donc un moyen très pratique pour faire de la publicité et atteindre un grand nombre de personnes. Néanmoins, comment réussir le marketing par SMS efficacement ?

Qu’est-ce que le marketing par SMS ?

Il existe de nombreux outils ou canaux pour faire une campagne publicitaire. Ainsi, la télévision, les journaux, les flyers sont des outils très connus de publicité. À eux se sont ajoutés les supports web de campagne publicitaire tels que le mailing, les spams, l’animation des réseaux sociaux ou encore les newsletters. Mais pour atteindre de façon efficiente sa cible aujourd’hui, le SMS est un outil très pratique qui s’impose à tous les acteurs commerciaux.

Le SMS pour Short Message Service est l’envoi de texte court sur un mobile. La longueur d’un texto est fixée à 160 caractères au plus. Dans ce cas-ci, il s’agit des messages classiques. En effet, la longueur des SMS commerciaux est fixée à 149 caractères au maximum. Ainsi, lors d’une campagne publicitaire, il s’agit d’utiliser ce canal pour atteindre un nombre important de personnes. Pour réussir une campagne de publicité par SMS, plusieurs précautions doivent être prises afin d’atteindre efficacement la cible.

Pourquoi faire du marketing par SMS une priorité ?

Les campagnes publicitaires par SMS ont pour but d’augmenter le trafic sur votre site ou dans votre magasin. L’objectif est donc de convertir un public cible en un fidèle consommateur de vos produits. On parle alors de la fidélisation de la clientèle. D’une façon globale, les objectifs d’une campagne publicitaire se déclinent plus explicitement en :

  • des alertes
  • des notifications personnalisées ;
  • des offres ;
  • des invitations ;
  • des concours et des cadeaux ;
  • des sondages, des enquêtes de satisfaction ;
  • etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’usage d’une campagne publicitaire par SMS est justifié et pratique. En effet, certaines statistiques achèveront de vous convaincre de l’efficacité de ce canal. Ainsi, le taux d’ouverture des SMS par le public est de 95 %. Dans le cas des mails, le taux d’ouverture avoisine à peine les 8 %.

Par ailleurs, un SMS est lu en moyenne dans les 3 minutes qui suivent sa réception. On ne pourra pas en dire autant du mail, son autre concurrent. Mais, ce qui fait davantage l’atout des campagnes publicitaires par SMS est bien le message court envoyé au lecteur. Lorsqu’il est bien écrit, le message a plus d’impact et est facilement mémorisable par le prospect ou le client. Il se trouve alors que le taux de clic est en moyenne plus élevé que celui des autres canaux. La comparaison avec le spam est déraisonnée. Ainsi, face au mail qui reçoit entre 0,4 % et 0,6 % de taux de clic, le SMS en reçoit jusqu’à 7 %.

 Les avantages d’une campagne publicitaire par SMS pour l’annonceur ?

Quel est l’objectif d’un annonceur ? Atteindre le maximum de personnes. Dans ce cas précis, outre le fait qu’une campagne publicitaire par SMS permet à l’annonceur d’atteindre cet objectif, il existe également d’autres avantages. À cet effet, le SMS est un moyen relativement facile et bref de faire de la publicité. Le texto étant court, le temps de sa rédaction est d’environ 10 minutes. Par ailleurs, il est très économique. En effet, on estime qu’une campagne publicitaire par SMS coûte jusqu’à 10 fois moins cher qu’une campagne d’affichage, web ou télé. Le ROI s’en trouve donc boosté pour le plus grand bonheur de l’annonceur.

Il convient de noter qu’une campagne publicitaire par SMS doit être alliée à d’autres supports pour être efficace. Ainsi, les grands médias (télé, radio), les réseaux sociaux et autres canaux ne doivent pas rester en dehors de la danse.

Comment réussir sa campagne publicitaire par SMS ?

La réussite d’une campagne de publicité par SMS passe par la mise en place d’une bonne stratégie. Celle-ci concerne aussi bien le message que l’ensemble des dispositifs misent en place pour l’envoyer. À cet effet, 3 pratiques fondamentales permettent de réussir une bonne campagne publicitaire via SMS :

  • La définition de l’objectif commercial de la campagne publicitaire ;
  • La rédaction du texto de la campagne publicitaire ;
  • L’usage d’un outil pratique de diffusion de la campagne publicitaire.

La définition de l’objectif de la campagne publicitaire

Quel est l’objectif de votre campagne publicitaire ? S’agit-il d’une invitation, d’une offre ou d’une annonce ? Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de bien déterminer ce pour quoi vous envoyez votre message. En effet, compte tenu du nombre de caractères initialement attribué, inutile de se perdre dans la définition d’objectifs complexes. Un seul objectif pour un message est ce qu’il y a de mieux. Par ailleurs, à qui s’adresse votre message ? Il s’agit de déterminer le public cible. Celui-ci peut être constitué de jeunes, d’adolescents ou encore d’adultes séniors. Ainsi élaborée, la définition d’objectif clair est l’une des étapes clés d’une campagne publicitaire par SMS.

La rédaction du texto de la campagne publicitaire

Après avoir formellement identifié l’objectif de votre campagne publicitaire, il faut à présent penser au contenu du SMS. Il contient au maximum 149 caractères quand il est commercial. À cet effet ; il doit être à la fois clair, bref et efficace. Ainsi donc, un SMS commercial peut être structuré en quatre parties :

L’accroche : elle permet d’éveiller la curiosité du lecteur. À cet effet, elle contient entre 3 et 4 mots au plus. Une première lecture de l’accroche doit pouvoir donner une idée de l’offre au client ou au prospect ;

L’offre : c’est le contenu même du message. Ici, il n’y a pas de place pour du lyrisme ;

Le lien ou le contact : en effet, après avoir écrit l’offre, il est essentiel de laisser votre contact ou le lien de votre page juste en bas du message. Le lien doit pouvoir conduire le lecteur vers votre page. Inutile de rappeler que cette dernière doit être web responsive avec un bon design ;

La mention stop : elle est rendue obligatoire par la CNIL. À cet effet, les derniers mots de votre message doivent être « STOP PUB » ou « STOP SMS ». Cela permet en effet au lecteur de se désabonner volontairement. Voici alors un exemple pris sur le net qui pourra vous édifier :

ex : « Pour 1 PIZZA achetée = 1 BOISSON de votre choix OFFERTE ! »

« Plus d’info au 000 00 000 00 ou www.pi####o.com »

« STOP SMS au 36### »

Si le message est bien libellé tel quel, un autre facteur peut être déterminant lors de sa réception. Il s’agit des heures d’envoi du message. En effet, pour pouvoir bénéficier de l’attention du lecteur et si possible de l’effet du bouche-à-oreille, il est conseillé de faire les envois des SMS à des heures précises. Ce sont en effet les moments où les gens sont le plus disponibles :

8 h 30-09 h30 ;

11 h 30 -12 h30 ;

17 h 30-18 h.

L’usage d’un outil pratique de diffusion de la campagne publicitaire.

Pour la bonne réussite d’une campagne publicitaire par SMS, il faut absolument s’approprier les outils pratiques de diffusion des SMS. Il s’agit en effet des logiciels. Ces derniers, lorsqu’ils sont bien choisis font bénéficier à l’annonceur deux principaux avantages :

La segmentation : en effet, un logiciel intuitif et facile à utiliser permet à l’annonceur de segmenter sa base de façon précise. Ainsi, lui permet-il de distinguer, les prospects et les clients fidèles, et de cibler au mieux son public selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou encore la zone géographique.

L’accès à des statistiques en direct : l’usage d’un logiciel complet de gestion des campagnes publicitaires permet à l’annonceur de bénéficier d’une longueur d’avance sur ses lecteurs par le biais des techniques de tracking. Ainsi, a-t-il un œil sur le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désabonnement, etc.

Voici alors un top 5 des logiciels de gestion de campagne publicitaire par SMS du moment. Le classement est issu du site www.antevenio.com :

  1. MDirector 
  2. Mensatek 
  3. Instasent 
  4. Simple Texting 
  5. Altiria
Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *