Meilleure barre de son : les critères à prendre en considération et les modèles les plus performants
TV 

Si vous recherchez une installation pour profiter d’un son de qualité supérieure, la barre de son est définitivement ce dont vous avez besoin. Mais avec une grande variété de fonctionnalités, de termes techniques à prendre en considération, et de modèles proposés à des gammes de prix très différentes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ce guide d’achat devrait vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin, et ce dont vous pouvez clairement vous passer.

Barres de son vs Bases de son

Comment choisir sa barre de son en 2019 : notre guide d’achat.Avant de nous intéresser aux barres de son, essayons de comprendre les différences de cet équipement avec une base de son. Les deux sont équipées des haut-parleurs et ont le même objectif: améliorer nettement le son de votre téléviseur, notamment grâce à un son plus riche, des détails plus nets, plus immersifs, et une qualité sonore plus cinématique.

La barre de son est une longue barre mince de forme rectangulaire remplie de haut-parleurs et de différentes technologies liées au son. Comme elle sera plus large qu’une base sonore, elle projettera le son plus loin et se rapprochera plus d’une expérience de home cinema.

Améliorer nettement le son de votre téléviseur, notamment grâce à un son plus riche, des détails plus nets, plus immersifs, et une qualité sonore plus cinématique.

Une base sonore n’aura pas la même taille, ni la même puissance. Les sons seront plus profonds, mais avec une largeur de projection bien moindre. Elles s’installent généralement sous un téléviseur ou sur une étagère proche de votre écran. La stéréo n’aura pas la même qualité qu’avec une barre de son, et le design s’intégrera peut-être moins bien dans votre intérieur.

 

Les éléments à considérer avant d’acheter une barre de son

Barre de son passive ou active ? Avec 3 ou 5 canaux ? Et quelles fonctionnalités de connexion ? Voici 6 éléments à garder en tête pour choisir une barre de son qui répondra réellement à vos besoins.

L’emplacement

L’emplacement de votre téléviseur peut déterminer le modèle de barre de son que vous allez choisir. Les barres de son sont plus polyvalentes en terme d’installation – elles sont conçues pour être accrochées au mur ou pour rester sur une étagère. Assurez-vous simplement que vous disposerez d’un espace suffisant entre le bas du téléviseur et l’étagère et vérifiez les spécifications de la barre de son (et notamment sa taille) avant de passer à la caisse.

La taille

Esthétiquement, votre nouvelle barre de son ne devrait pas être plus large que votre téléviseur – et dans un monde parfait, les deux auront exactement la même largeur pour un rendu visuel plus uniforme.

Cependant, vous devez pouvoir associer votre barre de son avec n’importe quel écran, quelle que soit sa taille. Assurez-vous simplement que votre téléviseur dispose de la connectivité adéquate pour connecter votre nouvelle barre de son, en particulier si votre téléviseur a 8 ans ou plus.

Barre de son active ou passive.

Une barre de son passive n’aura pas d’ampli de puissance intégré et nécessite donc un récepteur ou un amplificateur pour fonctionner. Cependant elle offrira une qualité de son bien supérieur. En conséquence, une barre de son passive vous coûtera un peu plus cher et vous devrez connecter plus de composants ensemble. Vous aurez également besoin d’une connexion traditionnelle au subwoofer si vous voulez profiter de basses supplémentaires.

Une barre active (comme celles disposant de la qualité Bose) sera fournie avec des amplificateurs, ainsi que des processeurs de canal qui séparent les haut-parleurs gauche, droit et central de la barre de son principale. Vous n’aurez donc rien de plus à acheter, ni à connecter (ce qui réduira les fils autour de votre télévision.

Le nombre de canaux

Pensez aux canaux comme des sources sonores ou haut-parleurs individuels. De nos jours, la plupart des émissions et des films offrent 5 canaux audio différents (et dans certains cas, davantage pour le son surround) : un canal numérique, central, gauche, droit, plus deux à l’arrière (arrière gauche et arrière droite). Ce qui différencie une barre de son d’une configuration home cinéma typique est que tous les canaux / enceintes seront regroupés dans une seule unité.

Donc à la question : de combien de canaux ai-je besoin, vous pouvez tout simplement répondre que plus on est de fous, plus on rit !

Le type de connexion

Les nouvelles barres de son offrent une variété d’options de connectivité qui devrait vous intéresser pour choisir votre modèle. Outre la connexion HDMI/ARC (particulièrement utile pour les barres de son multicanaux, vous pourrez opter pour la connectivité sans fil (à relier à votre smartphone ou tablette).

Les nouvelles barres de son offrent une variété d’options de connectivité

Le port optique sera un cordon de raccordement optique offrant une meilleure connexion, en particulier pour une télévision. C’est la plus simple à installer, mais elle ne permettra pas de transmettre un signal 5.1. Les ports USB sont moins intéressants, mais permettront de diffuser des fichiers audios contenus sur une clé.

Le contrôle

Vous n’aurez pas toujours besoin d’une télécommande spécifique pour contrôler votre barre de son. Vous pourrez parfois programmer celle de votre téléviseur, afin d’éviter de les accumuler dans votre salon. Certaines barres de son sont également livrées avec une application mobile gratuite, vous permettant ainsi d’utiliser votre appareil via votre téléphone ou votre tablette.

Les meilleures barres de son 2019 : notre sélection

Pour vous aider à faire votre choix, voici les modèles les plus performants et au meilleur rapport qualité/prix.

Barre de son Samsung HW-Q90R

Le Samsung HW-Q90R est la nouvelle barre de son phare de la marque. Elle prend non seulement les formats Dolby Atmos et DTS: X, mais c’est aussi le seul modèle à y parvenir avec de véritables haut-parleurs arrière et quatre pilotes orientés vers le haut.

Aucune autre barre de son ne parvient à restituer l’expérience Dolby Atmos et DTS: X. Grâce au réglage de Harman Kardon, la HW-Q90 est une excellente option pour écouter de la musique. Vous pourrez aussi compter sur différentes fonctionnalités intéressantes comme des connexions HDMI, le tout à un prix raisonnable.

Barre de son Sony HT-ST5000

La Sony HT-ST5000 est la barre de son la plus chère que vous trouverez sur le marché, mais vous en aurez pour votre argent avec un équipement exceptionnel prenant en charge la technologie spatiale Atmos de Dolby. En plus d’offrir un son surround exceptionnel.

La qualité de conception de cette barre de son justifie clairement son prix. Et ses performances sont impressionnantes, notamment en terme de clarté et de design.

Barre de son Q Acoustics M4

Si son design est un peu simpliste et son seul canal 2.1 ne permet pas de prendre en charge les formats HDMI, cette barre de son sera largement suffisante pour écouter de la musique et regarder des films. Le tout sans avoir à casser sa tirelire. En réalité, elle offre le meilleur rapport qualité/prix que toutes les concurrentes de sa gamme.

JF
News Reporter
Passioné d'Hi-tech, Je vous fais la revue des sujets du moment sur lesquels je me renseigne pour une mon utilisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *