Comment fonctionnent les meilleurs VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français) est un outil de plus en plus utilisé par les internautes. Son but ? Ne laisser aucune trace de vos activités en ligne, maintenir votre anonymat sur la toile et garantir votre sécurité sur le web. Un VPN est donc un outil aux nombreux objectifs, mais peu de personnes savent comment fonctionne réellement un VPN. Pour vous éclairer sur ce point, voici un article explicatif mettant en avant le fonctionnement de cet outil ainsi que les meilleures solutions proposées sur le marché en matière de VPN.

VPN : qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années encore, les VPN étaient peu utilisés. Aujourd’hui, ils sont devenus monnaie courante et sont de plus en plus utilisés par les personnes désirant protéger leurs données lors de leurs connexions à internet et/ou ne souhaitant laisser aucune trace de leurs activités en ligne. Mais que signifie le terme « VPN » ?

Un VPN est tout simplement un réseau privé virtuel qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs situés à distance.

Les VPN proposent de nombreuses fonctionnalités, mais ils séduisent aussi grâce à leur interface claire et intuitive et leurs prix abordables. Les VPN ont donc de nombreux avantages et parmi les raisons d’utiliser un VPN, nous pouvons citer :

  • Contourner les restrictions géographiques (possibilité de modifier virtuellement sa situation géographique).
  • Télécharger l’esprit tranquille et en restant anonyme.
  • Accéder à des contenus sans aucune limite.
  • Protéger ses données d’une éventuelle attaque de hackers.
  • Maintenir son anonymat en ligne.
  • Se protéger lors de ses connexions sur un réseau Wi-Fi public.

Un VPN est donc une couche de protection supplémentaire qui vous permet de rester dans l’anonymat lorsque vous vous connectez à internet. Mais comment fonctionne réellement un VPN ?

Un VPN doit être considéré comme un canal entièrement sécurisé entre vous et le site que vous souhaitez visiter

Explication sur le fonctionnement d’un VPN

Le fonctionnement d’un VPN est assez simple. En fait, un VPN vous donne la possibilité de vous connecter à l’un de ses serveurs (les meilleurs VPN en proposent plus de 1000 répartis aux quatre coins du monde). Ce dernier assurera le cryptage de vos données pour ainsi les rendre invisibles par un tiers.

Pour faire simple : lorsque vous vous connectez normalement à internet via votre réseau Wi-Fi, aucune de vos données ne sont protégées. Elles ne sont pas non plus cryptées et de ce fait, tout le monde peut y accéder (votre fournisseur internet, des hackers, le gouvernement…). En installant un VPN sur votre PC, vous pourrez choisir un serveur tiers qui cryptera vos données via un tunnel. Grâce à ce système, vos données de connexion deviendront illisibles et votre anonymat sur la toile sera préservé.

Un VPN ne permet pas d’avoir accès à internet. Il est simplement un complément et permet de crypter ses données de connexion depuis n’importe quel appareil

De plus, en passant par un serveur VPN, une nouvelle adresse IP vous sera fournie ; votre propre adresse IP sera donc anonymisée, car vous utiliserez celle du serveur VPN.

Meilleur VPN : les solutions intéressantes disponibles sur le marché

Pour profiter des avantages d’un VPN, il convient d’en installer un sur votre ordinateur. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants ; plusieurs abonnements sont souvent proposés, mais leur tarif reste abordable.

Alors quel est le meilleur VPN du marché ? Voici un comparatif des trois fournisseurs les plus intéressants.

Cyberghost

Cyberghost est un VPN facile à utiliser, très rapide et aux fonctionnalités intéressantes. Certes, ces dernières sont classiques, mais elles sont efficaces pour protéger la vie privée de ses utilisateurs : contournement de sa situation géographique ou encore une navigation sans enregistrement. Mais ce qui démarque Cyberghost des autres VPN c’est sa rapidité : ce VPN ne ralentit en rien la connexion à internet et ce, que vous choisissiez un serveur local ou situé à l’autre bout du monde. La vitesse de connexion restera donc inchangée et c’est un vrai atout pour ce fournisseur !

Au total, Cyberghost compte 1800 serveurs situés dans plus de 60 pays. Vous pourrez donc accéder aux contenus de votre choix et autre avantage : Cyberghost propose une application mobile pour les personnes se connectant directement sur leur smartphone.

Enfin, Cyberghost offre un test gratuit à ses utilisateurs. Ce dernier est  très pratique pour découvrir ce VPN plus en profondeur et ses diverses options (plus d’informations sur https://www.gridbus.org/cyberghost-avis/).

NordVPN

quels sont les meilleurs VPN Dans ce comparatif des meilleurs VPN, NordVPN a parfaitement sa place. Ce fournisseur propose un dispositif de sécurité et d’anonymat hautement performant. En effet, NordVPN compte 3000 proxys, des protocoles de cryptages complets et côté sécurité, un double cryptage des données est proposé ainsi que plusieurs fonctionnalités efficaces comme l’arrêt automatique. Avec NordVPN, la sécurité et l’anonymat en ligne sont donc bien préservés ! D’ailleurs, pour maintenir encore plus votre anonymat, NordVPN ne conserve aucun de vos journaux de navigation.

Même si NordVPN n’est pas le plus rapide des VPN, ses fonctionnalités sont malgré tout complètes et au niveau des serveurs, ce fournisseur en compte 1000 répartis dans 52 pays.

NordVPN c’est également une interface simple, claire et adaptée aux débutants. Pour découvrir ce VPN ainsi que son interface, sachez que vous pouvez profiter de trois jours gratuits.

Express VPN

Le principal point fort d’Express VPN est son interface claire et simple d’utilisation. Son installation ne prend que quelques minutes et même si vous êtes débutant en matière de VPN, vous ne rencontrerez aucune difficulté à utiliser ce réseau privé virtuel.

En ce qui concerne la sécurité et l’anonymat, Express VPN utilise un algorithme AES 256 bits qui garantit un parfait cryptage des données offrant ainsi un haut niveau de sécurité. Express VPN ne conserve aussi aucun journal de connexion et pour les adresse IP, ce fournisseur en donne une utilisée par plusieurs utilisateurs pour un anonymat plus élevé.

Le réseau Express VPN est également large et étendu : 1500 serveurs dans 94 pays.

Express VPN est donc efficace et son dispositif de sécurité poussé permet de rester anonyme lors de ses activités en ligne.

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de fournisseurs VPN payants et gratuits. Avant d’en choisir un, prenez le temps d’analyser vos besoins et les diverses utilisations que vous souhaitez en faire. En fonction de vos réponses, vous aurez une idée plus précise sur le VPN qui vous convient. Alors que est le meilleur VPN pour vous ?

JF
News Reporter
Passioné d'Hi-tech, Je vous fais la revue des sujets du moment sur lesquels je me renseigne pour une mon utilisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *