Microphone portable : comparatif et tests des meilleurs produits

Nous avons parfois besoin d’enregistrer nos paroles ou ceux de quelqu’un dans notre entourage. Pour répondre idéalement à ces besoins, les microphones portables sont les appareils les mieux indiqués. En effet, ils permettent en toute simplicité et avec une grande aisance d’enregistrer différents sons pour des conférences, des entretiens et bien d’autres pour les réécouter.

Si vous recherchez encore de bons modèles de ce produit, il vous est proposé un excellent choix de cinq appareils de qualité. Profitez aussi d’un guide pour orienter votre choix d’un microphone portable.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Mikme TENSAFEE BOYA K & F Concept Saramonic XLR
Qualité d’enregistrement 24 bits HD 32 kb Bonne   24 bits
Fréquence 96 kHz 16- 48 kHz 2.4 GHz UHF 48 kHz
Capacité Mémoire 16 Go/360 h 8 Go   32 Go 32 Go
Autonomie 3,5 h 12 h 3 h 3 h 8 h
Distance de transmission 15 m 25 m 70 m 50 pieds
Connectivité USB 2.0 Bluetooth Prise Jack Jack MIC

Wifi

Prise Jack
Fonctions Sans fil

Condensateur

Réglages

Double micro

Répétition A-B

Grande compatibilité

Modulation GFSK

Avec et sans fil

Écran LCD

Écran LCD
Qualité/10 9,4 9,2 9,1 9,3 9,3
Praticité/10 8,9 9,3 9,2 9,6 9,4
Design/10 9,3 8,5 9,4 9,1 9,1
Fabricant MIKME TENSAFEE BOYA K&F Saramonic
Prix 300 euros 30 euros 70 euros 90 euros 150 euros

 

Les caractéristiques du tableau

  • Qualité d’enregistrement

Les microphones sont principalement évalués par rapport à la qualité du son qu’ils produisent. Plusieurs facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles vous vous trouvez durant l’enregistrement impactent la qualité du son finale. Toutefois, certaines valeurs standards de ces appareils permettent d’avoir de meilleures expériences sonores. Ainsi, la profondeur des bits de ces appareils est un critère saillant pour leur choix. Elle est donnée en bits et affecte directement le nombre de décibels actif sur une piste audio.

En effet, 1 bit offre une dynamique sonore de 6 décibels. Pour la norme standard de profondeur de bits à 16 bits, le nombre actif de décibels est de 96. Cette valeur permet d’avoir une qualité d’enregistrement bien satisfaisante. Toutefois, vous pourrez bien aller au-delà de cette valeur pour vivre une expérience encore plus merveilleuse.

  • Fréquence

Plusieurs données interviennent pour définir une qualité générale du son enregistré par un microphone. Ainsi, un microphone a une fréquence d’échantillonnage qui permet d’avoir un son affiné et naturel. Cette fréquence est exprimée en Hz ou en kHz est à distinguer du spectre de recouvrement. En effet, le spectre de recouvrement permet de définir le nombre de fréquences qu’on peut entendre en une seconde. Elle est comprise entre 20 et 20 000 Hz.

Plus notre fréquence est forte, plus le son enregistré est rendu fidèlement sans grande distorsion. Pour avoir une fréquence d’échantillonnage qui permet d’écouter fidèlement n’importe quel son, il est indispensable d’atteindre une valeur supérieure au double de celle maximum d’un spectre soit 40 000 Hz. Ainsi, pour vous assurer de l’efficacité sonore d’un microphone privilégiez les valeurs égales ou supérieures à 44 100 Hz. La marge supérieure vous donne plus d’assurance pour que les fréquences ne se coupent pas.

  • Capacité Mémoire

La capacité de la mémoire de stockage de ces appareils leur offre une grande praticité et une grande efficacité. Elle est généralement exprimée en Go et définit la quantité de données que l’appareil peut contenir. De manière plus précise, la capacité des microphones portables permet de savoir le nombre de minutes que l’appareil peut enregistrer. Il est important de noter que ; plus la taille des enregistrements est grande selon les différents modèles, moins ces derniers pourront enregistrer une grande durée de discussion.

Pour des modèles de microphones portables standards, 1 Go permet d’enregistrer près de 20 h de discussion. Une capacité de 16 Go vous met bien à l’abri de manque d’espace pour continuer l’enregistrement de vos discussions. De plus, vous avez avec la plupart de ces appareils la possibilité de copier les enregistrements vers d’autres supports comme votre ordinateur pour faire à nouveau de la place sur votre mémoire. De plus, certains microphones possèdent un port mémoire et peuvent donc recevoir des cartes de différentes capacités ou en changer quand son ancienne est pleine.

  • Autonomie

Avoir un appareil avec une excellente capacité de stockage c’est super bien ! Encore faut-il avoir une bonne batterie pour éviter d’avoir à charger son appareil à tout bout de champ pour faire des enregistrements sur une longue durée. L’autonomie des appareils est déterminée par la puissance de leur batterie, mais également par leur consommation. Choisissez donc un appareil qui vous offre une grande autonomie pour en profiter au mieux.

Selon les modèles de microphone, vous aurez le choix entre différents temps de fonctionnement. Il est plus indiqué de tenir compte de la principale utilisation à faire de l’appareil pour en déterminer un temps d’utilisation avec une bonne marge.

  • Distance de transmission

L’une des caractéristiques les plus importantes des microphones portables est leur portée. Elle caractérise le rayon dans lequel l’appareil peut continuer à envoyer du son pour l’enregistrer. Plus la distance de transmission de votre appareil est grande, plus ce dernier est en mesure d’enregistrer des paroles et de l’envoyer vers une source à distance significative. La distance de transmission exprimée en mètres donne un réel avantage notamment pour les usages professionnels.

En effet, vous pouvez dans ce cas placer l’enregistreur à l’endroit que vous voulez et rester bien en retrait tout en continuant à recevoir efficacement le son. Pour des besoins spécifiques, il faudra bien une distance de transmission assez grande alors que pour d’autres vous pourrez bien vous contenter d’une distance minimale.

 

  • Connectivité

Les microphones portables sont en mesure d’établir des connexions avec différents appareils. Ces connexions sont effectuées à travers des moyens de connexion avec ou sans fil. La plupart de ces appareils possèdent notamment une sortie Jack de 3,5 mm très pratique pour écouter avec des écouteurs ou d’autres appareils les audio enregistrés. De plus, ils sont souvent munis de connexion Bluetooth ou de connexion wifi qui permet de les connecter à d’autres appareils comme des ordinateurs ou des appareils pour des transferts de données ou encore pour d’autres usages. Disposer d’un microphone établissant des connexions sures et fiables avec d’autres dispositifs est un véritable atout.

 

 

 

Des modèles de microphones portables

 

  1. Mikme

 

Présentation

L’enregistreur audio Mikme est un appareil de studio avec d’excellentes caractéristiques. Il est équipé de la technologie de synchronisation automatique audio et vidéo. Avec une mémoire intégrée de 16 Go, cet appareil sans fil enregistre des sons dans une excellente qualité pour la redistribuer. Bénéficiez d’une qualité de son à 4 bits et avec une fréquence de 96 kHz. La durée d’enregistrement générale de cet appareil atteint les 360 heures. L’autonomie de cet appareil permet également de longues heures d’enregistrement en continu. Il met à l’abri de niveau de batterie trop vite faible.

Outre les caractéristiques techniques de ce microphone, il propose de nombreux autres atouts techniques qui rendent son expérience d’utilisation unique. Ainsi, le microphone Mikme bénéficie d’une bonne connectivité avec la possibilité de connecter l’appareil par un port USB, par des connexions sans fil avec des téléphones ou des ordinateurs. Profitez également de ses nombreux usages qui le rendent indiqué pour des services professionnels. Pour finir, sa qualité de fabrication est également un grand atout.

Points forts

  • Capacité ;
  • Fonctionnalités ;
  • Connectivité ;
  • Facilité d’utilisation ;

Points faibles

 

  1. Tensafee

 

Présentation

Tensafee est un microphone portable très pratique et efficace avec des caractéristiques techniques plus que satisfaisantes. Il a une mémoire interne de 8 Go pour stocker jusqu’à 560 heures de fichiers. La qualité de l’image n’est pas moins impressionnante avec 32 kb et une grande fréquence. Les enregistrements de ces microphones sont de bonne qualité et sous un format MP3. Il propose plusieurs options très intéressantes pour faciliter l’utilisation de l’appareil. L’autonomie de 12 heures permet également un long enregistrement. Vous pouvez vous en servir de nombreuses heures durant sans interruption.

La Tensafee bénéficie également d’une très bonne construction lui offrant praticité et facilité d’usage. Il dispose également d’un design simple, mais plaisant. Vous pouvez l’amener n’importe où. Cet appareil propose plusieurs options très intéressantes comme le lecteur mp3, la répétition A-B, l’enregistrement automatique ou encore le réglage de l’heure.

Points forts

  • Autonomie ;
  • Capacité ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Présentation ;
  • Qualité du son.

 

Points faibles

  • Peu d’accessoires.

 

  1. Boya

 

Présentation

La Boya est un microphone sans fil possédant une grande connectivité et par conséquent compatible avec de nombreux appareils notamment des Smartphones ou encore des ordinateurs. Les détails techniques de l’appareil sont également très intéressants et permettent d’avoir un son de bonne qualité. La fréquence d’enregistrement de cet appareil atteint 2,4 GHz. La mémoire de ce dispositif permet également de contenir une grande capacité d’information. En outre, l’autonomie de l’appareil de 3 h est convenable pour enregistrer de longues conversations.

Le microphone Boya possède une sortie jack de 3,5 mm efficace pour écouter le son enregistré dans un casque ou une enceinte. Il est également équipé d’un émetteur, d’un récepteur et d’une batterie offrant une autonomie de 3 heures. De plus, la capacité de mémoire supportable par l’appareil permet d’enregistrer de nombreux fichiers. Cet appareil offre également une excellente qualité de fabrication de même qu’une grande facilité d’utilisation.

Points forts

  • Pratique ;
  • Alimentation sans batterie ;
  • Grande compatibilité ;
  • Qualité de son.

Points faibles

  • Ne fonctionne pas avec certains appareils.

 

  1. K & F Concept

 

Présentation

Le microphone portable K & F est un appareil de très bonne qualité avec de multiples fonctions. Il est équipé de système émetteur, de récepteur, de microphone et de sabot très pratique. Ces caractéristiques le rendent idéal pour des appareils photo et pour des usages professionnels. Les performances techniques de l’appareil permettent d’avoir des sons d’excellente qualité notamment avec les six canaux, la technologie DPLL, la technologie de bruit WNCR ou encore la fréquence.

La capacité de cet appareil lui permet d’enregistrer de nombreux fichiers et son autonomie permet de longues heures d’utilisation de l’appareil. Vous pouvez connecter cet appareil avec de nombreux appareils pour profiter de ces fonctions. En outre, il est équipé d’un écran LCD pour donner de très bonnes informations.

Points forts

  • Technologies ;
  • Qualité d’image ;
  • Autonomie ;
  • Distance de transmission ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Rapport qualité-prix.

Points faibles

  • Peu d’options.

 

  1. Saramonic XLR

 

Présentation

La Saramonic XLR est un appareil professionnel avec d’excellentes caractéristiques techniques. Il est équipé d’une sortie jack 3,5 mm, un enregistreur vocal numérique qu’on peut connecter avec différents autres périphériques. L’écran LCD de cet appareil offre une grande visibilité sur les opérations et rend plus souple l’utilisation de cet appareil. L’audio enregistré par cet appareil fait 24 bits avec une fréquence à 48 kHz. Sa carte SD de 32 Go permet d’enregistrer une importante quantité d’information.

L’autonomie de 8 heures de cet appareil permet un enregistrement durant de longues périodes. De plus, vous bénéficiez de nombreux autres atouts avec cet appareil comme le contrôle du gain ou encore le filtre coupe-bas commutable. La Saramonic XLR possède également une grande qualité de construction pour offrir praticité, design et simplicité.

Points forts

  • Gain de réduction ;
  • 2 Ports XLR ;
  • Niveau d’entrée ;
  • Capacité ;

Points faibles

  • Peu de réglages.

 

Choisir un microphone portable idéal

Les microphones portables sont des appareils avec de nombreuses fonctionnalités qu’il convient de connaître pour en faire des choix optimaux. Ils servent en effet à enregistrer des sons pour des entretiens, des formations, des dialogues ou bien d’autres choses encore afin de les réécouter facilement. Ces appareils ont une grande utilité pour des professionnels, mais ils s’avèrent également très pratiques pour des usages personnels.

Découvrez donc les principales étapes qu’il faudra suivre pour parvenir au choix d’un produit indiqué pour vos besoins.

Orienter son choix vers des produits adaptés

Avant de se lancer à la conquête d’un microphone, il est important de savoir les principaux besoins auxquels il devra répondre. Pour se faire, identifiez vos attentes et les contraintes que vous aurez pour son utilisation. Ces préliminaires serviront à déterminer les principales caractéristiques que devra avoir l’appareil. Ainsi, vous aurez une idée précise de la qualité de son minimale qu’il vous faut, de la distance de transmission ou encore de la connectivité en fonctions des appareils que vous aurez à lui joindre.

Outre ces principaux critères qui rendent l’appareil adapté à vos contraintes, il est indispensable de s’assurer d’une qualité générale très élevée sur son appareil. Ce facteur vous offre de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de l’appareil en toute sécurité et dans les meilleures dispositions.

Bénéficier de tous les atouts

Il est indispensable d’avoir un produit de qualité qui assure des services de base avec une grande performance. Mais vous pouvez avoir beaucoup plus en considérant d’autres facteurs qui bonifient considérablement votre appareil. Il s’agit ici d’abord de choisir des produits pratiques, résistants et faciles à utiliser pour en faire une bonne expérience. D’autre part, les microphones portables peuvent disposer de plusieurs fonctions qui allègent davantage leur utilisation et qui agrandissent leur champ d’action. Il s’agit par exemple de la qualité de l’écran, des possibilités de réglages ou d’autres options innovantes.

De plus, il est nécessaire d’avoir un produit d’une grande capacité et avec une autonomie pouvant assurer un fonctionnement sur une longue période. Privilégiez également la rapidité du chargement du produit, privilégiez sa présentation. Pour finir, vérifiez son rapport qualité-prix.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *