Montre connectée : comparatif et tests des meilleurs produits

Dans nos activités quotidiennes, il est important de maximiser le temps pour en tirer le meilleur profit. Les montres connectées sont des outils simples et faciles à transporter qui peuvent être d’une incroyable aide pour différents usages. Ainsi, ces appareils permettent d’organiser ses journées, de manipuler un téléphone ou un appareil électronique à distance ; ils deviennent d’excellents moniteurs pour des activités sportives.

La montre connectée est cet outil qui vous facilite la réalisation de plusieurs tâches. Découvrez ici un excellent choix de ces appareils suivi d’un guide pour le choix.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

 

Caractéristiques

Garmin Forerunner 735XT Fibit versa Notocity Garmin Fénix 5 S MoKo Gear S3 Ticwatch E Shadow
Type GPS Multisports et Cardio Multisports

Et Cardio

Remplacement GPS Multisports Smartwatch Smartwatch
Diamètre 44,45 mm Variable 26 — 40 mm 42 mm optimisés 46 mm 45 mm
Taille d’écran 1.26 pouces 1.4 pouces 1.5 pouces 1.5 pouces 1.3 pouces 1.4 pouces
Compatibilité Téléphone Téléphone Garmin Forerunner Téléphone Samsung Gear Frontier S3 iOS 9.0 et Android 4.9+
Durée d’activité 80 h 4 jours   20 h 4 jours 2 h
Étanchéité 100 m
Fonction Cardio, LiveTrack suivi permanent 15 activités, GPS Santé féminine, lecteur audio Personnalisable Cardio, QuickFit, Polyvalente, Personnalisable Personnalisable Applications, lecteur audio, GPS, Cardio
Qualité/10 9,4 9,3 9,0 9,6 9,2 9,3
Résistance/10 9,3 9,4 9,2 9,4 9,2 9,3
Design/10 9,5 9,6 9,3 9,5 9,3 9,4
Fabricant GARMIN FIBIT NOTOCITY GARMIN MOKO TICWATCH
Prix 293 euros 239 euros 10 euros 556 euros 11 euros 160 euros

 

Les caractéristiques du tableau

 

  • Type

Les montres connectées existent en plusieurs types et répondent à des besoins spécifiques. En effet, elles ont différents usages et sont connectées à des appareils électroniques généralement des téléphones. Ces outils électroniques peuvent exécuter différentes actions sur les périphériques auxquels ils sont connectés. D’autres montres connectées ont une spécialisation tout autre et nous assistent dans des tâches telles que la planification des journées.

En outre, de plus en plus de montres connectées sont destinées à aider dans les tâches sportives. Elles  aident à planifier les activités, à respecter le temps et surtout à suivre l’évolution de ses résultats. Pour finir, les montres connectées cardio sont également très prisées pour leur capacité à suivre le rythme cardiaque.

  • Diamètre

Le diamètre des montres est indispensable pour leur choix. En effet, il est nécessaire que vous puissiez aisément porter la montre que vous achetez. Exprimé en mètres, ce diamètre définit la longueur entre deux extrémités de la montre. Si le diamètre d’une montre est supérieur à la longueur de votre poignée, vous pourrez sans doute la mettre. Ces montres n’ont en effet pas de taille fixe. Grâce à des ouvertures ou à des systèmes spécifiques, vous avez la possibilité de mesurer la longueur de la montre pour l’adapter à votre poignée.

En outre, le diamètre de la montre connectée n’est pas la seule donnée dont vous pouvez vous servir pour vous assurer d’avoir un outil qui sied sans serrer et sans délaisser. Ainsi, vous pourrez juste mesurer la longueur du bracelet de la montre et vérifier qu’il dépasse avec une marge raisonnable votre poignée. Choisir une montre qui s’adapte parfaitement à votre poignée est indispensable pour en tirer les meilleures expériences.

  • Taille d’écran

Les montres connectées sont munies d’un écran qui permet de donner l’heure, un programme ou des résultats de ses exercices. L’écran est l’interface graphique qui permet de récupérer les données essentielles que fournissent les montres. Les montres connectées ont une grande contrainte pour une visibilité simple et efficace de cet écran. En effet, lors des séances d’entraînements par exemple, vous voudrez fournir le moins d’effort possible pour avoir l’information recherchée sur l’écran de votre montre.

Généralement, la taille de l’écran a un véritable impact sur sa praticité. Cette taille est généralement donnée en pouces correspondants à la mesure d’un diamètre ou d’une diagonale. Une taille de 1,2 pouce est souvent bien assez suffisante pour en jouir pleinement. Toutefois, la qualité d’affichage de l’écran y a également un rôle prépondérant.

  • Durée d’activité

La durée d’activité des montres connectées détermine leur temps de fonctionnement. Plus la durée d’activité des montres connectées est grande, plus elles sont pratiques. Elles durent souvent plus d’une journée et permettent de faire des activités et de suivre son programme journalier sans encombrement. Les appareils avec une durée de fonctionnement plus grande sont beaucoup plus utiles, car efficaces pour des voyages. Vous ne risquez pas de vous retrouver sans compagnon lors de vos voyages. Opter pour une durée d’activité conséquente en fonction de ses contraintes est également capital.

  • Étanchéité

Plusieurs modèles de montre connectée sont aujourd’hui destinés à des activités sportives. Les montres possèdent une caractéristique essentielle qui les rend compatibles à un certain type de sport. Il s’agit par exemple de la natation qui est adulée et qui demande un contact inévitable avec l’eau. Les montres connectées peuvent ainsi bénéficier d’une étanchéité leur offrant une bonne résistance à l’eau. La performance d’étanchéité est donnée par le niveau de profondeur que l’appareil peut atteindre sans subir de dégât.

Si vous êtes amateur de natation ou que vous voulez vous initier, l’étanchéité est une caractéristique que devra avoir votre montre. Opter pour la meilleure étanchéité vous donne beaucoup plus de garanties.

  • Fonction

Les montres connectées sont des outils intelligents qui bénéficient d’une multitude de possibilités de fonctionnalité. La montre connectée la plus efficace et la plus utile est sans doute celle qui garantit un maximum de fonctionnalités. Ces dernières favorisent l’exécution de certaines tâches de manière beaucoup plus simple et aisée. Elles proposent également des services innovants qui rendent leur utilisation beaucoup plus rationnelle.

Ainsi, comme fonctions de montres connectées nous avons le mode cardio, le suivi des résultats, la possibilité d’utiliser une montre comme lecteur audio, les signaux sonores très pratiques, le GPS, le LiveTrack ou encore le QuickFit. Les fonctions des montres connectées sont nombreuses et variées. Vous gagnez à bénéficier des meilleures fonctions des montres, mais l’essentiel demeure d’avoir les principales dont vous avez besoin.

 

 

Des modèles de montres connectées

 

  1. Garmin Forerunner 735XT

 

Présentation

La montre connectée Garmin Forerunner est un produit de très bonne qualité. Il est pratique pour différentes activités sportives afin de les faciliter et également de suivre aisément la progression de son travail. Que ce soit pour la course à pied, la natation, le vélo, le ski, la musculation et bien d’autres activités, cette montre donne une grande satisfaction. Il permet en effet avec un minuteur de faciliter la gestion du temps des exercices. Il permet également de personnaliser ses entraînements pour avoir des activités sur mesure.

L’une des principales forces de cet appareil, c’est son suivi journalier et permanent. Ce suivi permet en effet d’évaluer de manière tangible les résultats de son travail. Cette montre connectée est également riche de sa fonction cardio qui permet d’enregistrer la fréquence cardiaque en toute simplicité. La compatibilité de cette montre à la fonction Strava Live Segments est également un grand atout. Elle bénéficie également du Live Track qui permet de repérer instantanément la position de celui qui la porte. Ainsi, la montre connectée Garmin Forerunner 735XT se connecte à de nombreux appareils électroniques pour proposer des interactions très utiles.

Points forts

  • Confort ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Connectivité ;
  • Autonomie ;
  • Multisports ;
  • Précision du GPS.

Points faibles

  • Prix élevé.

 

  1. Fibit Versa

 

Présentation

La montre connectée Fitbit Versa est un excellent compagnon pour vous assister de jour comme de nuit et pour vous aider dans l’exécution de vos programmes sportifs. Elle possède une grande compatibilité pour de nombreux sports. En effet, vous pouvez vous en servir pour réaliser plus de 15 sports et bénéficier d’une grande assistance pour faciliter vos séances. Ce dispositif propose également un suivi très intéressant. En outre, cette montre a bien d’autres usages et permet par exemple de s’en servir comme lecteur audio. Vous pouvez y mettre plus de 300 morceaux de votre choix.

De plus, la Fitbit Versa propose l’une des meilleures autonomies qui peut s’étendre jusqu’à 4 jours. Pour des voyages notamment, ce petit bijou devient très pratique et efficace. Les fonctionnalités de ce modèle de montre connectée sont également impressionnantes avec le GPS, les fonctions intelligentes ou la possibilité de télécharger des applications pour divers usages. Aussi, cette montre vous propose un suivi de la fréquence cardiaque et bénéficie d’une qualité de fabrication plus que satisfaisante. Pour finir, le mode santé féminine pour les femmes est très utile pour la gestion des règles.

Points forts

  • Étanchéité ;
  • Design ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Multisports ;
  • Qualité d’écran.

Points faibles

  • Pas de GPS ;
  • Gestion des notifications.

 

  1. Notocity

 

Présentation

La montre de remplacement Notocity est un bracelet pour Garmin Forerunner. Avec une sangle réglable, elle possède des fonctionnalités très intéressantes. Il est comptable à la plupart des Garmins Forerunners et bénéficie d’une construction de très bonne qualité. Il est en effet conçu en silicone, confortable et très flexible. Son installation est aisée et son design très attrayant. Malgré sa douceur, il est très résistant et lutte réellement contre l’usure. Cette montre connectée est adaptée à tous les types de sports et s’adapte aisément à n’importe quel poignet. Vous pouvez également profiter de ces nombreux coloris.

Points forts

  • Design ;
  • Qualité de fabrication ;
  • Multisports ;
  • Polyvalent.

Points faibles

  • Uniquement pour Garmin ;
  • Faibles fonctionnalités.

 

  1. Garmin Fénix 5 S

 

Présentation

La montre connectée Garmin Fénix 58S est une montre GPS multisport haut de gamme. Elle fournit énormément de services et de fonctionnalités pour simplifier davantage les séances d’entraînement ou encore pour faciliter d’autres services très utiles. Elle possède une construction optimale pour s’asseoir sur n’importe quel poignet et surtout pour offrir un maximum de confort. Elle est compatible à tous les types de sport et même à la natation grâce à sa grande étanchéité de 100 mètres. Outre son assistance et son suivi pour les activités sportives, cet appareil possède aussi une fonction cardio très efficace. Sa fonction QuickFit et ses options d’entraînements avancés sont également de grands atouts.

La Garmin Fénix 5S vous permet de faire des personnalisations, de partager vos expériences ou de vous connecter à l’IQ. Elle fait également bénéficier de nombreux autres atouts pour davantage de bien-être.

Points forts

  • Multisports ;
  • Design ;
  • Confort ;
  • Qualité de fabrication ;
  • GPS ;
  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Connect IQ ;
  • Autonomie.

Points faibles

  • Prix élevé.

 

  1. Moko Gear S3

 

Présentation

La Moko Gear S3 est une montre connectée pour la Samsung Galaxy Gear S3. Elle possède de nombreuses fonctionnalités et assure un service de qualité. Avec un diamètre de 46 mm, elle peut également s’adapter à tous les poignets. Il possède une construction en silicone lui offrant résistance, confort, souplesse et durabilité. Cette montre se connecte aisément à votre appareil pour effectuer certains traitements. Il permet par exemple de prendre des appels, de gérer son lecteur audio ou d’exécuter plusieurs autres tâches. Vous pouvez le personnaliser selon vos préférences pour en tirer le meilleur.

Points forts

  • Écran ;
  • Présentation ;
  • Fonctions ;
  • Grande autonomie.

Points faibles

  • Pas de bouton retour ;
  • Compatibilité unique.

 

  1. Ticwatch E Shadow

 

Présentation

La Ticwatch E Shadow est une montre intelligente compatible avec les téléphones Android 4.3+ et avec les systèmes iOS 9.3. Elle propose plusieurs fonctionnalités qui lui confèrent une grande utilité. Ce dispositif permet de télécharger de nombreuses applications sur Google Play. Ces dernières interviennent dans des secteurs précis et augmentent la polyvalence du produit. Son GPS et son système GLONASS intégrés sont utiles pour tracer le parcours des courses. De plus, vous avez un accès facile à toutes les données relatives à vos entraînements pour évaluer l’efficacité du travail que vous abattez.

Cette montre connectée possède également la fonction cardio qui permet de mesure votre rythme cardiaque sur différents intervalles. Avec cet appareil, vous bénéficiez également d’une bonne fabrication et d’un maximum de confort. Une fois connecté à votre téléphone, vous pouvez vous en servir pour faire certaines tâches plus simplement.

Points forts

  • Connectivité ;
  • Design ;
  • Fabrication ;
  • Commande vocale ;
  • Qualité de l’écran.

Points faibles

  • Autonomie dépendante de l’utilisation.

 

Choisir la montre idéale

Les montres connectées sont des outils très efficaces et utiles pour de nombreuses tâches, mais encore faut-il pouvoir en bénéficier au mieux. Ces appareils ont différents exemplaires chacun adapté à des besoins spécifiques. Pour le choix d’un de ces appareils, il est donc nécessaire de connaître des données élémentaires puis de procéder à un tri pour parvenir à un choix optimal. Quelles sont donc les principales données pour aboutir au choix de la montre connectée idéale pour soi ?

Le plus important pour le choix d’une montre connectée

Avant même de vous mettre à la recherche d’une montre connectée, il est capital de savoir le service que vous désirez qu’il vous rende. Quelles sont vos attentes de la montre connectée que vous coulez ? Vous saurez ainsi le type d’appareil qu’il vous faut et ceci constitue une base solide pour parvenir à un produit qui déjà nous est utile. Outre le type de la montre connectée, il y a des facteurs indispensables pour choisir. Il s’agit notamment de son diamètre. De même, si vous avez des besoins spécifiques, vous devrez les identifier et vous assurer que la montre que vous choisissez bénéficie de ces dernières fonctions.

Des critères pour une meilleure expérience

Vous l’avez surement compris, la première étape du choix, c’est l’identification des potentiels modèles qui conviennent à nos attentes. En outre, plusieurs autres critères vous font bénéficier de diverses expériences. Il est donc important de constituer les données telles que la qualité du produit, son design, sa résistance ou encore les fonctions supplémentaires qu’ils proposent.

Choisissez également un écran qui vous permet un accès simple aux données, quelles que soient les conditions. Pour finir, l’autonomie de l’appareil et le rapport qualité-prix est également indispensable.

 

 

 

 

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *