Montres connectées : pourquoi vous devriez en acheter une !

On en parle de plus en plus ces dernières années, les montres connectées deviennent de véritables coachs sportifs et séduisent de plus en plus. Si vous êtes sportif ou tout simplement que vous souhaitez suivre votre activité physique au quotidien, la montre connectée se révèle très pratique.

En plus d’afficher l’heure à l’instar d’une montre analogique, la montre connectée va permettre de suivre votre activité quotidienne. Nombre de pas, distance parcourue, nombre de calories brûlées, la montre intelligente vous permet de quantifier votre exercice physique sur la journée et de vous rappeler d’être un peu plus actif lorsque vous êtes inactifs trop longtemps.
Certains modèles permettent également d’analyser votre sommeil ou bien encore de vous prévenir en cas de dérèglement du rythme cardiaque. C’est d’ailleurs grâce à une montre connectée qu’un Américain de 28 ans a pu être soigné à temps pour une embolie pulmonaire. C’était en octobre 2017 et son Apple Watch l’avait alerté d’un niveau de rythme cardiaque trop élevé alors qu’il était assis sur sa chaise de bureau.

Pour les plus sportifs, une montre connectée GPS vous permettra de suivre votre parcours, votre rythme moyen, votre VO2Max ainsi que votre seuil lactique. Certains modèles vous proposeront même un plan d’entraînement en fonction des performances de vos entraînements précédents.

Si vous cherchez plus d’informations sur un modèle spécifique de montre connectée ou bien si vous cherchez tout simplement un modèle qui répondra à vos besoins, vous trouverez un comparatif des différents modèles de montres connectées sur notre article suivant ou encore sur http://www.mon-tracker.fr/montre-connectee/

Pour notre part, nous vous donnons dans cet article 4 raisons pour lesquelles nous trouvons que la montre connectée devient un accessoire de plus en plus indispensable.

Une montre connectée pour rester joignable

En 2017, le nouveau modèle de montre connectée d’Apple, l’Apple Watch Series 3, introduit la connexion cellulaire autonome et propose désormais de recevoir vos appels, SMS, emails et notifications sans même avoir votre téléphone à portée de mains. C’est un réel gain de liberté pour ceux qui pratiquent la course à pied, la natation ou bien le surf par exemple.
Vous n’avez pas besoin d’avoir votre téléphone avec vous, la montre connectée suffit amplement pour passer un appel en cas d’urgence ou bien tout simplement pour rester joignable en toute circonstance.

Une montre connectée pour analyser votre sommeil

Êtes-vous satisfait de votre sommeil ? Savez-vous si vous dormez profondément ou si au contraire vos phases de sommeil sont trop courtes ? Avec une montre connectée, vous allez pouvoir analyser votre sommeil et surtout avoir accès à des statistiques sur votre smartphone grâce à l’application complémentaire à votre montre. Temps total de sommeil, durée d’endormissement, vos différentes phases de sommeil (léger, paradoxal, profond). Cela vous permettra d’analyser si une dépense physique avant de dormir vous aide à mieux dormir ou si vous devez changer vos habitudes alimentaires du soir par exemple.

La montre connectée se révèle très utile pour travailler sur vos habitudes avant de vous coucher et améliorer la qualité de votre sommeil.

Une montre connectée pour progresser en course à pied

Pour les adeptes de la course à pied, la montre connectée se révèle là également très utile. En plus de suivre votre allure moyenne, votre temps total de course ainsi que votre rythme cardiaque. Vous allez également pouvoir analyser vos séances d’entraînement par la suite et déterminer vos axes d’amélioration pour la prochaine séance. En surveillant votre rythme cardiaque, vous allez pouvoir progresser en ne dépassant pas vos limites de pulsations maximales. C’est ainsi que vous pouvez augmenter votre endurance sans forcément courir plus vite.

Une montre connectée pour passer moins de temps sur son téléphone

On n’y pense pas souvent, mais avoir une montre connectée est vraiment très pratique pour passer moins de temps sur son téléphone. Quand vous recevez un message, il nous arrive souvent de lire le message sur le téléphone et puis de jeter un rapide coup d’œil aux diverses notifications. Au final, nous passons plus de temps sur le téléphone que prévu. Avec une montre intelligente, vous allez recevoir votre SMS et le lire sur la montre puis vous reviendrez très vite sur votre tâche en cours.Faites le test, vous verrez que vous passez effectivement plus de temps sur votre téléphone lorsque vous consultez un simple SMS ou un email.

Passer moins de temps sur smartphone avec une montre connectée, qui l’eut cru !

Comment trouver le modèle de montre connectée qu’il vous faut ?

Rien ne sert de dépenser plus qu’il ne faut dans un modèle haut de gamme si vous êtes un sportif amateur. Il faut trouver le modèle de montre connectée qui correspond à votre besoin. Si vous pratiquez la natation, il faudra bien sûr opter pour un modèle étanche, si au contraire vous pratiquez le golf ou la musculation, il y a des modèles qui intègrent le suivi de ces sports.

Il faut définir VOTRE besoin et ensuite seulement regarder les modèles existant sur le marché et répondant à ces besoins.

De manière générale, l’ensemble des modèles de montres connectées proposeront au minimum :

  • Affichage de l’heure et de la date
  • Le nombre de pas quotidien
  • Le nombre de calories brûlées
  • La distance parcourue
  • Le suivi du rythme cardiaque

Pour le reste, il faudra opter pour un modèle répondant à votre utilisation.
N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant de choisir plus précisément un modèle :

  • Est-ce qu’il vous faut un bel affichage ou bien au contraire vous recherchez plutôt une grande autonomie ?
  • Avec quel téléphone allez-vous utiliser votre montre connectée ? L’Apple Watch n’est par exemple pas recommandée pour les utilisateurs sous Android.
  • Est-ce que vous allez faire plus de sports ou bien est-ce que vous prévoyez de courir plus régulièrement ? Alors dans ce cas, il faudra opter pour un modèle qui permettra de suivre votre progression et qui ne se retrouvera pas limité très rapidement.

Dans tous les cas, nous espérons que le monde des montres connectées est un peu plus clair pour vous désormais. Si vous avez une question, n’hésitez pas, nous essayerons d’y répondre !

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *