Home Actualités Nettoyage : 5 appareils électroménagers à entretenir à tout prix

Nettoyage : 5 appareils électroménagers à entretenir à tout prix

par Manuel
La poussière et les bactéries sont deux types d’éléments qui endommagent à petit feu les appareils électroménagers. Cela étant, vous devez soumettre les équipements concernés (aspirateur, four, réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) à un décrottage régulier. Pendant la période hivernale, l’entretien de ces engins est nécessaire à plus d’un titre, puisque cela permet de les garder fonctionnels à 100 %. La maintenance des machines garantit également leur durabilité. Découvrez ici quelques astuces simples pour prendre soin de ses appareils au quotidien.

Le réfrigérateur et le lave-linge

Le cycle réglementaire de lavage du réfrigérant et du lave-linge est d’un mois ou moins. Le nettoyage du frigo et de la machine à laver permet notamment au propriétaire de les débarrasser des bactéries et dépôts qui s’y accumulent au quotidien.

Dans le cas d’un appareil frigorifique, cela va de l’hygiène de vie et de la santé des résidents de la maison. En effet, grâce au nettoyage en profondeur, vous évitez ainsi une éventuelle contamination des denrées (fruits et légumes) conservées dans l’appareil électroménager. Très souvent, les spécialistes du décrassage conseillent l’usage d’un nettoyant comme le vinaigre blanc.

Vous devrez vous munir, en l’occurrence, d’une éponge et d’un chiffon sec. Ce dernier vous aidera à essuyer les parties récurées. En ce qui concerne la grille d’aération, vous devez veiller à la nettoyer régulièrement. Si vous vous y dérobez, ce sont vos factures d’électricité qui en pâtiront, entre autres déconvenues.

Parlant du lave-linge, l’un de ses pires ennemis est le calcaire. Toutefois, avec du vinaigre, vous pourrez en venir à bout. Une méthode simple consiste à faire tourner la machine à vide avec la solution et le tour est joué. La température ambiante lorsqu’on fait tourner à vide la machine oscille entre 60 ° et 90 °. Les joints de porte et le filtre de vidange doivent bénéficier de la même attention. Utiliser, en l’occurrence, une brosse à dents facilitera le nettoyage général de la machine. Si vous possédez une brosse de poils souples, les dépôts de lessive et les bactéries partiront au bout de quelques coups de brosse.

Nettoyer le four

Aujourd’hui, il existe très peu de ménages qui ne possèdent pas un four dans leur cuisine. Dans leur grande majorité, ces fours sont munis d’une fonction dite pyrolyse. Toutefois, un surplus de nettoyage ne nuirait aucunement aux performances de l’appareil. Au contraire, cela vous évite de disposer d’un four complètement encrassé. Donc, en nettoyant régulièrement cet équipement électroménager, il fonctionnera au plus haut de ses performances pour votre bon plaisir.

Pour ce qui est des produits nettoyants, vous devriez opter pour des produits non nocifs, du bicarbonate de soude, par exemple. Dans le cas où vous choisiriez ce produit, vous devez utiliser de l’eau chaude. Grâce à une éponge, les grilles de votre four seront entièrement débarrassées des crasses et dépôts.

La hotte, un indispensable à entretenir obligatoirement

À l’instar des autres appareils électroménagers, les spécialistes recommandent un nettoyage profond de la hotte aspirante une fois par mois. Vous aurez besoin pour cela d’un petit volume d’eau chaude. Pour un nettoyage méticuleux, achetez de préférence du savon liquide ou tout autre savon, noir, par exemple. Vous devez surtout vous munir d’une éponge à microfibres. Cela permet de mieux gérer ses produits ménager en ce qui concerne le nettoyage des surfaces sensibles. 

Les filtres, l’une des pièces les plus importantes de la hotte, sont trempés, au cours du processus de nettoyage, dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Pour les frotter, vous aurez besoin d’une brosse. Vous terminerez le dégagement des filtres en les rinçant, puis en les séchant.

Le lave-vaisselle, un réservoir de déchets électroménagers

Après une utilisation régulière du lave-vaisselle, vous devez penser à le nettoyer. Un bon commercial qui maîtrise bien son sujet vous recommandera une vidange toutes les deux semaines. Bien entendu, lorsque vous l’utilisez de façon occasionnelle, la fréquence de nettoyage peut être d’un ou de deux mois maximum. Par ailleurs, pour que le lave-vaisselle soit toujours en état de fonctionner, la meilleure solution de nettoyage consiste à utiliser des produits nettoyants spécifiques. La solution à base d’acide citrique demeure l’une des alternatives pour bichonner le compartiment d’entreposage des produits, par exemple.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont des appareils qui nécessitent un entretien fréquent, voire quotidien. Cela évite que la matière grasse et les projections de viandes ne créent sur vos plaques des moisissures ou ne sèchent. Cela étant, pour plus d’efficacité, vous feriez bien d’utiliser au choix :

  • Un liquide vaisselle ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du vinaigre blanc, etc.

Dans le cas d’espèce des plaques vitrocéramiques, vous devez vous munir d’une éponge à surface douce. Comme cela, les risques de rayure sont entièrement écartés.

Articles Similaires

Laissez un commentaire