On peut maintenant faire sa demande de carte grise en ligne !

Si vous devez obtenir un certificat d’immatriculation pour votre voiture ou alors immatriculer un nouveau véhicule, alors sachez que vous devez désormais effectuer en ligne toutes les démarches nécessaires. Depuis le 6 novembre 2017, il n’est en effet plus possible de se rendre au service carte grise des préfectures pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation. Cette réforme qui vise à dématérialiser les diverses démarches administratives et à rendre plus moderne le service public présente l’avantage de simplifier la vie aux particuliers qui n’ont plus à se déplacer pour pouvoir immatriculer leurs voitures. Voici des détails sur la procédure à suivre pour réaliser soi-même une demande de carte grise sur internet.

La carte grise, un document obligatoire

 

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, il est indispensable que tous les véhicules terrestres à moteur tels que les voitures, les scooters, les tracteurs agricoles, les quads, les motos ou les camionnettes soient immatriculés.

À ce titre, ils doivent disposer d’un document officiel qui y fait référence. C’est là qu’intervient alors la carte grise qui est encore appelée certificat d’immatriculation. La carte grise n’est cependant pas considérée comme un titre de propriété dans la mesure où l’on peut posséder à son nom une carte grise tout en ayant acheté le véhicule en question à crédit. Ce dernier ne vous appartiendra donc entièrement qu’au moment où le crédit sera remboursé.

Où réaliser sa carte grise ?

Pour un véhicule neuf ou d’occasion, on peut maintenant faire sa demande pour une demande de carte grise en ligne  ! Vous n’aurez donc plus à effectuer de longues files d’attente dans une préfecture avant de pouvoir réaliser votre demande carte grise. Pour effectuer cette demande, il suffira de se rendre sur des plateformes comme le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) par exemple. Pour vos demandes de duplicata de ce document ou alors pour un changement de domicile, vous pouvez également vous rendre sur le site Service-CarteGrise.fr.

Étant donné que les guichets des préfectures où s’effectuaient les demandes de carte grise ont été fermés depuis le 6 novembre 2017, vous n’avez plus la possibilité d’envoyer votre dossier par courrier à la préfecture.

Vous pouvez par contre vous y rendre afin d’utiliser les points numériques qui sont mis à votre disposition pour la réalisation de votre téléprocédure. Pour l’obtention de votre carte grise, il faudra disposer des documents ci-après :

  • La carte grise de l’ancien véhicule ;
  • La déclaration de cession du véhicule ;
  • La photocopie du contrôle technique ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • La photocopie du permis de conduire ;
  • La copie de l’attestation d’assurance.

Les différentes démarches de carte grise qui peuvent être réalisées en ligne

En général lorsqu’on évoque la carte grise, nombreux sont ceux qui envisagent l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Plusieurs cas de figure peuvent pourtant se présenter et obliger le propriétaire d’un véhicule à refaire ou à faire ce précieux document. Il peut par exemple être question :

  • Du changement de titulaire au moment où l’on procède à l’achat d’un véhicule d’occasion dont l’immatriculation a été réalisée en France ;
  • De l’immatriculation d’un nouveau véhicule (qui n’a jamais été immatriculé) ;
  • D’une demande de duplicata après la détérioration, la perte ou le vol d’une carte grise ;
  • D’un changement de domicile.

 

Pour obtenir sa carte grise, il est indispensable d’entreprendre plusieurs démarches administratives. Ces dernières devront être réalisées en six étapes que sont :

  • Le calcul du prix de la carte grise ;
  • Le téléchargement et le remplissage du formulaire de demande ;
  • Joindre au dossier les annexes (la pièce d’identité, l’ancienne carte grise, le contrôle technique, le justificatif de domicile) ;
  • Le paiement par carte bancaire de la carte grise en ligne ;
  • L’envoi du dossier complet ;
  • La réception du certificat provisoire durant les 24 h qui suivent et de la carte grise définitive moins de 7 jours après.

Les trois méthodes pour réaliser un certificat d’immatriculation

Pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, le choix vous est offert entre trois solutions à savoir la réalisation en ligne de la carte grise, la démarche par téléphone et le recours aux guichets numériques des préfectures.

Réaliser en ligne sa carte grise

Pour un changement d’adresse, une demande de duplicata de votre carte grise perdue ou détériorée ou un changement de titulaire, vous pouvez réaliser sans vous déplacer votre demande de carte grise. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Si vous avez du mal à réaliser vous-même les démarches nécessaires, vous pouvez vous adresser aux innovants services en ligne qui offrent ce type de prestations. Ces dernières ont bien évidemment un coût et il convient de vous renseigner au préalable sur les tarifs afin de ne pas être plus tard pris au dépourvu.

Réaliser les démarches nécessaires par téléphone

 

Si vous ne parvenez pas à réaliser en ligne votre demande et que vous ne souhaitez pas recourir aux services que vous proposent certains sites spécialisés dans ce domaine, vous pouvez aussi choisir d’effectuer par téléphone les différentes démarches administratives pour l’obtention de votre carte grise. Pour cela, il suffit d’entrer en contact avec l’un des conseillers de Carte-Grise.org. Ces derniers sont disponibles sans interruption de 9 h à 18 h, et ce du lundi au vendredi.

Réaliser les démarches en se déplaçant physiquement

Si vous ne voulez pas profiter du confort qu’offrent les plateformes de cartes grises en ligne, la possibilité vous est aussi offerte de vous rendre dans un point numérique de votre préfecture ou dans un centre agréé. Si cette option vous convient, alors voici quelques astuces pour éviter des déconvenues :

  • S’informer au préalable sur les horaires d’accueil afin de ne pas se retrouver devant une porte fermée ;
  • S’assurer que le dossier est complet afin de ne pas avoir à faire un aller-retour ;
  • Se renseigner sur les solutions de stationnement et d’accès.Si vous avez par ailleurs choisi de réaliser votre démarche de demande de carte grise auprès d’une institution publique, il faudra vous armer de patience, puisque le délai d’attente peut parfois être très long. Dans le cas où vous préférez vous adresser à un professionnel de l’automobile pour la réalisation de votre carte grise, prenez le soin de le contacter avant, car tous les concessionnaires auto et les garages ne proposent pas ce type de prestations. Pour un changement aisé de votre carte grise, préférez plutôt une agence habilitée et indépendante.
News Reporter
Passioné de technologie au point de partager avec le plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *