Home Actualités Où placer son argent en ligne ?

Où placer son argent en ligne ?

par Manuel

Longtemps connu comme un moyen classique de placement d’argent, le livret épargne est moins plébiscité ces dernières décennies. Son taux d’intérêt très proche du taux d’inflation en fait un instrument peu rémunérateur pour fructifier un capital. Le marché de l’investissement d’avoirs propose comme alternative de nouvelles offres à la fois rentables et novatrices. SCPI, assurance-vie, PEI et les placements dans les vins figurent parmi les solutions les plus en vogue actuellement. Voici ce que vous devez savoir.

Quels outils de placement privilégier pour investir ?

Les gestionnaires de placements financiers sont pour la plupart unanimes sur l’intérêt de recourir à des outils d’investissement plus efficaces que l’épargne simple. Dans la gamme des produits d’investissement garantissant des gains d’épargne plus attractifs, les professionnels recommandent des solutions telles que :

  • les Sociétés Civiles de Placement Immobilier encore dénommées SCPI
  • l’assurance-vie,
  • le Plan Épargne Inter-entreprises PEI.

Toutefois, le choix de ces options, bien qu’offrant des taux pouvant atteindre annuellement 4 % voire plus, expose l’investisseur à de possibles pertes. Le placement d’argent sur le marché des vins et spiritueux est l’une des nouvelles voies vers laquelle les particuliers orientent leurs avoirs en excédent. Cette solution originale est entre-autres exempte de risques financiers.

Investir dans les vins et spiritueux

Le développement du commerce international des vins et spiritueux convainc de plus en plus les spécialistes de solutions d’investissement sur le potentiel de ce marché. Acheter en ligne des grands crus ou des bouteilles de millésimes et les revendre est désormais une niche privilégiée pour placer son épargne. Plusieurs raisons sous-tendent ce choix d’investissement.

En premier, à l’instar d’autres biens de valeur, le vin dispose d’un marché boursier qui réglemente toutes les transactions à l’international. De plus, étant une denrée très appréciée et demandée par le public, il reste à l’abri des fluctuations négatives, en particulier les vins de renommée. Ce moyen de valorisation d’épargne est par ailleurs insensible aux effets de l’inflation. Le vin peut être stocké sans risque pour être revendu en temps opportun et sa valeur a tendance à augmenter avec les années. Investir son argent dans une cave patrimoniale et un FCP relatif aux spiritueux sont d’autres pistes pour investir dans le vin.

Investir dans les SCPI

Comme l’indique leur nom, les SCPI vous permettent d’investir vos économies dans le secteur de la location immobilière. En contrepartie, vous avez l’assurance d’être crédité en retour de gains provenant des loyers perçus par vos gestionnaires d’actifs immobiliers. Ceux-ci vous dispensent d’avoir à assumer les différents aspects courants liés à la location d’un appartement, magasin, etc. Il s’agit notamment de la réalisation de travaux de rénovation, la mise en conformité vis-à-vis des normes d’habitat, la recherche de locataires, etc.

L’achat d’une part SCPI est possible à partir d’une centaine d’euros. En outre, vous avez le choix de constituer un portefeuille intéressant en investissant dans diverses branches locatives : immobilier commercial, immobilier d’affaires ou appartement. Ce type de placement vous promet en moyenne 5 % à titre de rendement. Il vous faudra néanmoins être patient car les parts SCPI sont plutôt indiquées pour l’épargne à long terme.

L’assurance-vie

Parce qu’elle offre des facilités fiscales, l’assurance-vie est un instrument de capitalisation d’avoirs assez attractif. L’investisseur reste libre de solliciter une restitution de ses fonds à tout moment sans craindre l’application de pénalités. Ce produit est adapté par exemple si vous souhaitez tourner votre argent sur le marché financier à moyenne échéance. La souscription à un contrat d’assurance-vie vous donne droit à un certain nombre d’unités de compte pouvant être constituées par des actions, des ETF, des OPCVM.

Selon l’avis des experts, la meilleure stratégie pour rentabiliser un investissement en actifs est d’acquérir un portefeuille varié d’unités de compte. Les fonds euros constituent l’autre moyen financier couramment utilisé pour mettre en valeur des parts d’assurance-vie. Les options de rachat et de rente permettent par ailleurs de disposer de son argent en temps voulu, ce qui fait de cet outil une solution appropriée pour les futurs retraités.

Le Plan Épargne Inter-entreprises

Le Plan Épargne Inter-entreprises est un instrument d’épargne salariale qui se généralise de plus en plus dans les entreprises de petite taille. Inspiré du Plan Épargne Entreprise, il se déploie au sein d’un regroupement de PME. Celles-ci peuvent par exemple être installées sur la même aire géographique ou être affiliées à un même secteur d’activité. Ce contrat de placement peut découler également d’une entente collective entre plusieurs comités d’entreprise dont les membres y sont favorables.

Les avoirs relatifs aux intéressements, aux participations, aux économies propres du salarié sont utilisables pour approvisionner un compte PEI périodiquement. Toutefois, ces versements ne peuvent être exigibles avant un terme de cinq ans.

Articles Similaires

Laissez un commentaire