Pannes les plus courantes des iPhone : quelles sont-elles ?

On le sait tous, l’iPhone est un appareil fiable. Sa vente génère 70 % des chiffres d’affaires de la marque Apple. Cependant, comme toutes les autres gammes de smartphones, il n’échappe pas à l’usure. Chute, surtension, choc, humidité, composants défectueux… sont autant de facteurs qui sont également à la source d’une défaillance technique de l’iPhone. Dans ce guide, nous allons vous présenter les pannes les plus fréquentes de cet appareil.

Problème d’autonomie de la batterie de l’iPhone

La batterie d’un iPhone a une durée de vie entre 3 à 5 ans. Au-delà de cette période, elle peut présenter une usure, ce qui explique la perte d’autonomie.

Il arrive aussi qu’une mauvaise habitude accélère la défaillance des batteries de l’iPhone. Dans la plupart des cas, vous branchez votre appareil sur un chargeur alors que sa batterie n’est pas encore à plat. Avec le temps, la batterie de votre iPhone perd son autonomie.

Le problème d’autonomie de la batterie peut aussi être lié à la détérioration d’un des composants de l’appareil. Lorsque le port de charge est défectueux, la batterie de votre iPhone n’est pas chargée correctement. Dans certains cas, il se peut que le câble de charge présente des usures.

Votre iPhone présente un problème d’autonomie de la batterie ? Pensez à vérifier toutes ces causes probables de cette défaillance technique avant d’envisager de remplacer la batterie de l’appareil. L’intervention d’un professionnel est une solution fiable et efficace pour faire réparer son iPhone.

Écran noir sur l’iPhone

L’écran de votre iPhone est noir alors que l’appareil est allumé ? Sachez que l’absence d’affichage (ou black screen) n’est pas normale. Généralement, ce dysfonctionnement est causé par les cas suivants :

  • un bug de logiciel ;
  • un défaut de fabrication d’un des composants de l’appareil.

En dehors de ces défaillances techniques, la chute de l’appareil peut aussi être à la source d’un écran noir de l’iPhone. Pour ce cas précis, le choc a fait déplacer la batterie, ce qui a provoqué la perte d’énergie.

Rassurez-vous, ce problème n’est pas systématiquement irréversible. Ayez le réflexe d’éteindre puis de rallumer votre iPhone. Si cette astuce ne permet pas de corriger le problème, la panne peut être plus grave. Évitez à tout prix de vous aventurer à démonter votre appareil. Il vaut mieux vous adresser à un professionnel pour diagnostiquer la cause de l’écran noir et réparer l’appareil. 

Problème d’allumage de l’iPhone

Vous essayez en vain d’allumer votre iPhone, mais vous n’y arrivez pas ? Avant de conclure qu’il s’agit d’une défaillance technique, vérifiez l’emplacement de la batterie et appuyez sur le bouton Power. Toutes ces astuces pour iPhone ne marchent pas ? Le problème d’allumage de l’iPhone peut être causé par les cas suivants :

  • l’altération de la carte mère de l’iPhone ;
  • l’usure de la batterie ;
  • la défaillance du bouton Power.

Dans certains cas, le problème d’allumage de l’iPhone est dû à une surtension. Faites attention, la variation du courant électrique peut endommager plusieurs composants de l’appareil.

Pour diagnostiquer une panne d’iPhone, le service d’un professionnel est vivement conseillé. Ces prestataires sont plus qualifiés pour prendre en charge n’importe quel type de problèmes techniques. De plus, ils peuvent vous fournir des astuces pour iPhone et assurer la réparation de l’appareil.

Défaillance du bouton home

L’iPhone ne dispose qu’un seul bouton sur sa face avant, appelé « home ». Celui-ci permet entre autres de quitter en toute simplicité une application, puis d’accéder à la page d’accueil. Avec le temps, le bouton home de l’iPhone ne fonctionne plus correctement.

Hormis l’usure, cette panne matérielle s’explique tout simplement par l’encrassement de la façade de l’iPhone. Si c’est le cas, il vous suffit d’éliminer la salissure avec un chiffon imbibé d’alcool.

Si cette astuce ne permet pas de résoudre le dysfonctionnement du bouton home de votre iPhone, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ce professionnel dispose des compétences requises pour réparer les pannes courantes de l’iPhone, quel que soit le niveau de gravité du dommage.

Afin de vous offrir une prestation de qualité, le réparateur de l’iPhone commence par faire un diagnostic avant de réparer les pièces défectueuses. Il peut aussi décider de remplacer les composants en mauvais états, selon les cas.

Problème de wifi

A priori, votre iPhone ne présente aucune anomalie. Il peut être démarré sans difficulté, et toutes ses options sont opérationnelles. Cependant, un problème reste irrésolu : vous n’arrivez pas à vous connecter à un réseau wifi.

Généralement, les cas les plus fréquents concernent :

  • l’apparition d’une icône wifi grisée ;
  • l’impossibilité d’accéder au réseau wifi ;
  • l’instabilité de la connexion wifi.

Bien que ces défaillances techniques n’affectent pas directement le fonctionnement de votre appareil, elles ne doivent pas être prises à la légère. En effet, l’accès aux applications est restreint sans une connexion internet.

D’après les spécialistes, le problème wifi peut être causé par l’usage d’une version iOS obsolète. Si c’est votre cas, il suffit de faire une mise à jour du système d’exploitation. Pensez également à réinitialiser le réglage réseau pour profiter pleinement d’une connexion wifi.

Au cas où l’accès au réseau wifi serait impossible, il vaut mieux contacter un professionnel pour détecter et réparer les failles techniques de votre iPhone. Cette option est plus fiable pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Apparition d’un écran bleu sur l’iPhone

On entend souvent parler de l’affichage d’un bleu sur les ordinateurs PC. Mais, ce problème peut aussi concerner les appareils iPhone. Il s’agit en réalité d’un « bug » causé par plusieurs facteurs, notamment :

  • l’ouverture de plusieurs applications ;
  • l’usage de la version iOS 7.

Pour ces cas, il vous suffit d’éteindre puis de redémarrer votre appareil pour résoudre cette panne. Il est également important de désactiver la synchronisation d’iCloud avec les applications telles qu’iWork ou Keynote pour être à l’abri d’un écran bleu.

L’affichage d’un écran bleu était plus fréquent sur les iPhone 5. Selon les experts, ce problème technique est causé par l’incompatibilité de la puce A-7 avec certaines applications. Mais, Apple a déjà résolu ce problème.

Si vous êtes toujours confronté à cette défaillance technique, il est vivement recommandé de confier la réparation de votre appareil à un spécialiste. Ce professionnel pourra régler dans un bref délai cette anomalie.

Appareil photo défectueux

Il n’est pas rare que vous utilisiez votre iPhone pour faire des selfies. Grâce aux logiciels de retouche, vous pourrez obtenir des images de meilleure qualité. Malheureusement, tous les utilisateurs d’iPhone ne peuvent pas profiter de ces aubaines. Une défaillance technique de l’appareil photo est courante sur certains modèles d’iPhone :

Si votre iPhone présente l’un de ces problèmes, sachez qu’il s’agit en réalité d’un défaut de conception. Généralement, Apple a pris les dispositions pour corriger ces failles. Par ailleurs, si d’autres dysfonctionnements de l’appareil photo de votre iPhone persistent, il est plus judicieux de bénéficier d’une prise en charge d’un professionnel. Il se peut qu’à votre insu, l’intérieur de votre appareil ait subi une infiltration d’eau. Seul un spécialiste dispose d’une compétence requise pour détecter une panne d’iPhone.

La batterie de l’iPhone ne charge pas

Même si vous êtes vigilant, les composants de l’iPhone ont une durée de vie limitée. Et la batterie est un accessoire qui peut facilement s’user. Pour retrouver l’usage normal de votre appareil, vous n’aurez qu’à remplacer les pièces détachées défectueuses.

Si votre iPhone continue à se décharger, le problème peut provenir d’un facteur externe, entre autres :

  • l’usure du câble ;
  • le problème de la source d’alimentation.

Pour être sûr que la panne n’est pas liée à la batterie ou l’un des composants de votre appareil, pensez à faire quelques vérifications sur le branchement de votre iPhone. Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la défaillance technique, il est prudent de vous adresser à un professionnel. En effet, dans certains cas, la défectuosité du module de charge de la carte mère provoque le problème de charge. Pour y remédier, il est indispensable de procéder à une microsoudure. Ce qui est compliqué si vous ne vous y connaissez pas !

Problème de l’écran tactile de l’iPhone

Vous avez l’habitude de ranger votre iPhone au fond de votre poche ? Sans que vous vous en rendiez compte, votre appareil peut subir à longueur de journée des chocs. Sachez qu’avec le temps, l’écran tactile de votre smartphone peut présenter des dysfonctionnements. Il se peut qu’il ne réagisse plus au toucher :

  • tentez de lancer un redémarrage forcé de l’appareil pour corriger la défaillance technique ;
  • ayez également le réflexe de nettoyer l’écran tactile de votre iPhone. De règle générale, la présence d’un résidu sur la façade de l’appareil peut affecter le fonctionnement de l’écran tactile ;
  • n’oubliez pas aussi de vérifier la présence d’une légère fissure sur l’écran de votre iPhone. Sachez qu’un violent choc peut avoir des répercussions sur le fonctionnement du tactile.

Si le problème ne provient pas de la casse de l’écran, vous pouvez directement accéder à l’iPhone 3D Sensitivity pour régler le dysfonctionnement du tactile.

En cas d’usure de l’écran, il est indispensable de recourir au service d’un professionnel pour remplacer la pièce défectueuse.  

Panne de la carte mère de l’iPhone

La panne de la carte mère est un problème que l’on ne doit pas minimiser. En effet, dans la plupart des cas, elle rend votre appareil inutilisable.

Généralement, ce problème se manifeste par les cas suivants :

  • problème d’allumage de l’appareil ;
  • gel de l’écran ;
  • redémarrage soudain du smartphone.

Si vous utilisez un iPhone 8, vous risquez d’être confronté à ces anomalies. D’après Apple, tous les modèles qui ont été commercialisés entre septembre 2017 et mars 2018 sont touchés par ce problème de la carte mère. Vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un spécialiste pour vérifier l’état de la carte mère de votre iPhone.

Vous avez remplacé toutes les pièces défectueuses de votre iPhone, mais l’appareil n’est pas toujours fonctionnel ? Sachez que ce signe indique une anomalie au niveau de la carte mère. L’intervention d’un professionnel est préconisée pour faire la réparation. Sachez que ce dépannage nécessite un savoir-faire pointilleux.

Défaillance du micro de l’iPhone

Le microphone est un élément indispensable d’un téléphone portable. Comme vous le savez, il permet de communiquer avec votre interlocuteur.

Avec le temps, cet accessoire peut présenter des défauts techniques :

  • la baisse du volume du son émis ;
  • l’absence du son ;
  • la présence d’un bruit.

Ces problèmes peuvent passer inaperçus. Il est conseillé d’être réactif si votre interlocuteur n’arrive pas à vous entendre.

Pour vérifier l’état du microphone de votre iPhone, la meilleure solution consiste à avoir recours au dictaphone intégré dans votre appareil. Vous pourrez ainsi identifier toutes les anomalies.

Pour corriger cette panne, pensez à nettoyer votre microphone. Il se peut que quelques résidus obstruent ses trous ; et empêchent l’émission du son.

Si cette astuce ne marche pas, il est plus prudent de solliciter l’aide d’un professionnel. Vous risquez de provoquer d’autres dommages en tentant de remplacer vous-même la pièce défectueuse.

L’arrêt de l’iPhone

Votre iPhone s’arrête soudainement ? Ce problème peut être lié à la défaillance de la batterie. Avec le temps, cet accessoire peut s’abîmer. Il n’échappe pas aussi aux problèmes tels que la surchauffe ou la faiblesse de capacité. Il se peut aussi qu’un connecteur de la batterie soit touché par un court-circuit. Ce qui expliquerait l’arrêt soudain de l’appareil.

Vous devez également savoir que l’oxydation de l’un des composants de l’iPhone figure aussi parmi les causes probables de l’arrêt de l’appareil. Pour éliminer cette éventualité, il est indispensable de se munir d’une brosse pour nettoyer l’intérieur de votre iPhone.

Il est également important que vous sachiez faire la différence entre « arrêt soudain de l’iPhone » et « écran noir ». Pour être sûr qu’il s’agit réellement du premier problème, pensez à tester le son de votre appareil. Pour cela, la meilleure option consiste à composer votre numéro sur un autre appareil et attendre qu’il sonne.

Avec toutes ces possibilités, il est difficile de détecter la source du problème. L’intervention d’un professionnel est d’une grande utilité pour faire un diagnostic complet de la panne de votre iPhone.

Problème de signal de l’iPhone

Le message « aucun service » apparaît sur l’écran de votre iPhone ? Cela signifie que votre appareil ne peut ni recevoir ni passer des appels. Avant toute chose, il est primordial de vérifier le réglage de votre téléphone. En effet, s’il est en mode avion, l’absence du signal est tout à fait normale.

Si le problème d’accès au réseau ne provient pas de paramétrage de votre iPhone, pensez à vérifier l’emplacement de la carte SIM.

Vous n’arrivez toujours pas à utiliser correctement votre iPhone ? Il est recommandé de contacter un professionnel pour rétablir cette panne technique. Seul un spécialiste pourra évaluer l’étendue du dommage et prendre en main la réparation de votre appareil. En aucun cas, ne soyez tenté de démonter votre iPhone. Cette pratique s’avère risquée, car il se peut que vous n’arriviez pas à remettre en état votre appareil.

Apple ne cesse d’innover ses produits pour satisfaire toutes les exigences. En attendant la sortie de l’iPhone 5 G, la marque Pomme tente de corriger les défauts techniques des anciens modèles. Hormis ces types de défaillance, toute anomalie de l’appareil mérite une attention particulière. Quel que soit le problème, Cyber Jay est un réparateur d’iPhone fiable.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *