Pourquoi la fibre optique est de plus en plus adoptée par les Français ?

Ces dernières années, le volume de données qui voyagent simultanément par Internet a connu un boom. Le partage de vidéos, de photos, ou encore le visionnage de films en HD en ligne consomment en réalité énormément en bande passante. Pour cela, il devient important de naviguer avec le haut débit. À cet effet, une seule solution s’offre à vous : la fibre optique. Accessible à des millions d’utilisateurs, ce type de raccordement s’est imposé sur notre territoire au détriment de l’ADSL ou du câble. Découvrons les raisons pour lesquelles la fibre optique est autant appréciée de la population.

La fibre optique, une technologie avec un débit puissant

La fibre optique désigne un réseau fixe récent reposant sur un support physique très fin (fibre en verre ou en plastique). C’est ce dernier qui est le matériel télécom permettant principalement la transmission de données IP (par Internet) à très haut débit. La fibre est en effet équipée d’un cœur en matériau transparent dans lequel la lumière « ricoche ». De cette manière, les données sont transportées à la vitesse de la lumière ce qui permet d’obtenir des débits de connexion très supérieurs. On estime que le débit peut être cent fois plus rapide que celui du réseau ADSL ou du câble. Intéressant ! N’est-ce pas ?

La fibre optique, pour des performances exceptionnelles

fibre optique Le débit assuré par la fibre optique peut aller jusqu’à 10 Gbit/s (10 000 Mbit/s). Cette capacité de transmission de données par Internet vous offre des avantages considérables. Ainsi grâce à ce réseau, vous pouvez :

  • télécharger vos sons en quelques secondes et vos films en quelques minutes. Par exemple, 10 albums MP3 se téléchargent en moins d’une seconde alors que vous devrez passer près de 3 minutes avec ADSL. Un film d’environ 700 Mégas est téléchargeable en une seconde contre 4 minutes avec ADSL ;
  • suivre vos émissions télévisées en Ultra Haute Définition (4 K) ou en 3D avec une qualité d’image garantie;
  • jouer en réseau sur le Net avec votre pc gamer tout en bénéficiant d’une réactivité optimale puisque son débit est aussi symétrique (le débit montant est toujours équivalent au débit descendant) ;
  • réaliser de la visioconférence sans problème;
  • utiliser de nouveaux services notamment les offres de domotiques et certaines applications ;
  • faire la sauvegarde et le partage de vos données rapidement dans le cloud Internet;
  • etc.

Ce qui est encore formidable, c’est que toutes ces tâches et activités pré-citées peuvent être faites par plusieurs personnes dans le même foyer ou le même établissement sans aucune perturbation.

Quels sont les opérateurs qui offrent cette technologie ?

fibre optique Le réseau de fibre optique est déployé et totalement financé par les grands opérateurs comme Free, Orange, SFR et Bouygue dans les milieux urbains. Mais dans les zones périurbaines et rurales, ce sont les collectivités locales qui le financent. Il est ensuite « loué » aux opérateurs qui s’occupent de son exploitation.

Bon à savoir : que vous résidiez en ville ou à la campagne, les seuls frais que vous devez payer sont les frais de raccordement final. Aussi, depuis 2013, les pouvoirs publics ont promis que tout le pays sera couvert par cette technologie d’ici à 2022. On espère donc que ce sera vraiment une réalité.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *