Toutes les raisons de se doter d’un écran intelligent !

Avec l’évolution de la technologie, les TV deviennent de plus en plus lumineuses et plus colorées. Très fines, elles offrent généralement une résolution de plus en plus grande. De même, les possibilités d’utilisation s’élargissent grâce aux nouvelles fonctionnalités qu’intègrent les TV de la nouvelle génération. Parmi ces fonctions, la connectivité Wi-Fi est une référence. Retrouvez ci-dessous des raisons valables d’installer une TV sans fil chez vous.

Ce qu’il ne faut pas oublier du Wi-Fi

Avant tout, le Wi-Fi est un ensemble de protocoles utilisés pour la communication sans fil. Régi par les normes IEEE 802.11, il permet d’établir une connexion sans câbles entre plusieurs outils informatiques présents dans un même réseau informatique. Ainsi, les appareils interconnectés peuvent facilement s’échanger des données et en toute sécurité.

S’agissant d’une TV, le fonctionnement est encore plus intéressant. Quelle que soit la taille ou la marque de votre poste-téléviseur, elle peut fonctionner avec un Wi-Fi intégré. Cette option permet de démultiplier les fonctions pour vous permettre d’accéder à une large gamme de programmes.

Quelques avantages de l’utilisation d’une smart TV

Les smart TV sont très pratiques et utiles à plusieurs choses. Cependant, il faut retenir que toutes les fonctionnalités du Wi-Fi n’ont pas les mêmes utilités. En effet, la technologie qui permet de relier votre TV à d’autres appareils est similaire à l’option Wi-Fi présente sur les ordinateurs. Grâce à ce protocole, votre télévision peut se connecter à votre box pour vous permettre d’accéder à internet. Vous pouvez aussi accéder à des fonctionnalités comme le DLNA, qui permet de partager facilement des contenus multimédias. Ainsi, votre TV devient une véritable station de divertissement. Vous pouvez entre autres :
  • naviguer librement sur internet ;
  • regarder des films, séries en ligne ;
  • télécharger des jeux, des programmes, des vidéos, des musiques et autres.

Si vous cherchez un outil idéal pour installer un home cinéma chez vous, le choix d’un téléviseur connecté avancé peut vous aider à y parvenir. Les dernières smart TV lancées sur le marché embarquent pour la plupart des technologies de pointe telles que Miracast et Airplay. Elles permettent essentiellement de diffuser des données entre plusieurs appareils et constituent un moyen idéal pour offrir à chaque membre de votre famille son divertissement favori.

L’autre avantage de la connectivité d’une TV est le fait qu’elle donne accès à divers portails de contenus diffusés par les différents fabricants. Grâce à l’option Wi-Fi de votre TV, il vous sera très facile de la mettre à niveau si nécessaire. En outre, ces portails fournissent généralement une bibliothèque de programmes d’où vous pouvez puiser pour installer des utilités sur votre post-téléviseur.

Parmi ces portails de contenus, le smart HUB est un incontournable. Il s’agit en effet d’un portail évolutif qui propose une large gamme de choix aux utilisateurs des smart TV Samsung. Il donne accès à un éventail de programmes gratuits téléchargeables sur Samsung Apps.

Les différentes technologies Wi-Fi utilisées pour les smart TV

Autant les marques de smart TV varient, autant les procédés Wi-Fi diffèrent d’un fabricant à l’autre. Mais, quelle que soit la technologie utilisée, les solutions sont toujours très efficaces. L’intégration du Wi-Fi permet de transformer votre écran en un outil plurifonctionnel.

Par exemple, le WiDi (Wireless Display) permet d’afficher le contenu de votre PC sur votre TV, et vice versa. Inventé par Intel, ce procédé permet de partager facilement les données d’une plateforme à l’autre. Mais, pour fonctionner, il est nécessaire que votre TV soit compatible à cette fonctionnalité. Sinon, il faudra connecter un boîtier embarquant la fonction WiDi au port HDMI de votre post-téléviseur pour pouvoir faire le transfert de données. Rappelons que ce procédé est compatible avec le signal HD et offre une très bonne résolution.

Si votre TV ne supporte pas le WiDi et ne dispose pas non plus de port HDMI pour y connecter un boîtier compatible, ce n’est pas grave. Vous pouvez toutefois utiliser le procédé Wi-Fi direct comme solution alternative, qui plus permet de profiter pleinement d’une connexion haut débit sur votre TV. Cette connexion se fait d’un appareil à l’autre, et de façon directe. Il suffit que votre TV Wi-Fi directe arrive à trouver les périphériques compatibles pour établir la connexion. Cette mise en relation ne requiert ni box ni routeur. Vous pouvez donc diffuser des contenus sur votre TV à partir d’un appareil mobile.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *