Pourquoi utiliser Drupal pour gérer son site d’entreprise ?

L’outil Drupal est un système de gestion de contenu open source. Du point de vue de l’évolution, cette plateforme n’a jamais cessé d’évoluer et de s’améliorer. Il s’agit en effet d’un outil permettant aux développeurs d’utiliser un Framework puissant et adapté aux projets web qui nécessitent une infrastructure personnalisable et des fonctions autres que celles utilisées pour la création d’un site internet ordinaire. En ce qui concerne ses fonctions principales, Drupal fournit un ensemble de fonctionnalités natives et des modules qui permettent de créer une expérience utilisateur unique.

Beaucoup d’utilisateurs ont recours à cette solution. Si vous ne l’avez pas encore adoptée, trouvez ici les avantages de l’utilisation d’un tel outil pour votre site.

Drupal : qu’en est-il exactement ?

Drupal est un système de gestion de contenu qui permet aux utilisateurs de faire évoluer leur site internet sans recourir systématiquement à un programmeur. Il s’adresse à la fois aux débutants et aux programmeurs experts. La flexibilité du Drupal lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché composée de sites institutionnels, les blogs, les annuaires, les communautaires, les marchands ou intranets, etc.

À l’opposé de la plupart des CMS, Drupal propose une interface unique de gestion directement intégrée au front office. C’est en effet l’une des raisons qui justifient sa simplicité d’utilisation. Très intuitif, ce système de gestion permet une prise en main rapide pour la gestion des contenus et des modules. Dans le monde aujourd’hui, la communauté de Drupal compte plus de 630 000 membres qui l’utilisent pour la sécurité de leur plateforme. Cela lui assure une compatibilité avec les dernières technologies.

Fonctionnement de Drupal

De façon précise, l’outil Drupal est entièrement programmé en PHP et l’ensemble est constitué de modules gravitant autour d’un noyau très léger. Chacun de ces modules se présente comme une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités. La particularité avec Drupal est que les modules ont la possibilité d’interagir entre eux. De même, la différence entre Drupal et les autres CMS est liée au fait que le site et son interface d’administration sont liés. En effet, les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique que celui du visiteur. Même si cette fonctionnalité parait déroutante au premier contact, elle s’avère très productive et intuitive par la suite.

Les sites créés avec Drupal ont une architecture reposant sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. En conséquence, Drupal utilise un système de nœud couplé à une taxonomie bien flexible.

Les avantages à utiliser Drupal

Au regard de la grande variété des CMS qui existent, l’on peut se demander à juste titre pourquoi opter pour Drupal. Mais à voir le nombre d’utilisateurs de cet outil, on peut aisément se laisser convaincre par cette solution. En effet, dès lors que vous avez un souci, vous vous rendez compte que le nombre d’utilisateurs de Drupal est énorme et que pour chaque module, chaque fonctionnalité, cela vous permettra d’avoir de l’aide de la part de l’un des nombreux utilisateurs. Il s’agit là d’une grande communauté importante et particulièrement dynamique.

En raison de sa modularité, chaque fonctionnalité de Drupal est apportée, améliorée et enrichie par un module. En termes plus simples, cela signifie que peu importe ce que vous souhaiterez faire sur votre site, il y a un module qui existe pour le faire. Il faut aussi noter que Drupal est un CMS généraliste. Il n’est donc pas spécialisé dans le blog, le partage de fichier ou les galeries d’images. C’est un CMS qui peut tout faire. Même si Drupal peut se révéler plus dur à apprendre et à comprendre, il est également plus flexible et vous permettra de faire plus d’actions que les autres systèmes de gestion de contenus. C’est ce qui justifie l’intérêt qu’il suscite.

Drupal est utilisé par de grands sites comme :

  • whitehouse.gov (le site de la Maison-Blanche) ;
  • louvre.fr (le site du Louvre) ;
  • grammy.com (le site des Grammy Awards).

En définitive, Drupal vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez créer et gérer un site web de qualité professionnelle, très personnalisé ou avec des mécanismes complexes, communautaires et très dynamiques.

La popularité de Drupal

Comme nous l’avons dit plus haut, Drupal dispose d’une communauté très impressionnante. Ce qui signifie que vous avez des utilisateurs qui vous aideront au besoin. Quel que soit votre besoin, il y aura quelqu’un sur la plateforme qui l’aurait déjà fait avant vous et sera disponible pour vous aider. C’est de loin un outil de qualité.

La variété des modules

Drupal est un CMS prévu pour être étendu, car il vous demandera nécessairement l’ajout de nombreux modules en fonction de la nature de votre site internet. La version 7 du Drupal comptabilisait 7200 modules. Et vous avez la possibilité de le personnaliser en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, lorsqu’on dit que Drupal est un CSM open source, cela signifie que vous pouvez le modifier librement sans crainte du point de vue de la légalité.

Drupal : un CSM plus sécurisé

Il arrive que dans l’usage d’un CSM vous rencontriez des bugs. La réactivité de la communauté Drupal permet aux bugs d’être rapidement reportés et corrigés. Des mises à jour sont régulièrement mises à la disposition des usagers. Ce qui fait de Drupal, le CSM le plus sécurisé. Son code est relu et est continuellement amélioré afin de satisfaire et répondre à tous les besoins.

Une grande flexibilité

Ce CSM est conçu pour l’’ajout de modules, mais il possède des fonctionnalités intéressantes nativement qui font de lui un CMS hautement flexible. Il est recommandé pour la création des sites multilingues, car il propose des traductions intégrales avec la possibilité de les gérer comme des sous-domaines ou comme des sous-dossiers. Avec Drupal, il vous est possible de gérer plusieurs sites web de façon simultanée avec des thèmes et des bases de données différents selon vos besoins.

Drupal : multi plateforme 

Le CSM Drupal tourne sous tous types de plateformes. Que ce soit WMP, LAMP, MAMP, XAMP, etc.

C’est en effet un outil plus puissant que ses concurrents qui vous aide à concrétiser tous vos besoins.

Out of the Box

Avec Drupal, de nombreux mécanismes et configurations sont disponibles. Le référencement dans les moteurs de recherche est optimisé, la gestion d’un site multi langue est aboutie et les mécanismes d’optimisations sont nombreux et de très bonne qualité.

Drupal est également un Framework de développement complet. La qualité de ses API et de ses conventions de codage rend le travail du développeur très agréable en ce qui concerne la création d’un nouveau module ou d’un nouveau thème.

Drupal est aisé pour la création simple d’un site e-commerce

Le CSM Drupal propose de concevoir un site e-commerce facilement que vous pouvez personnaliser à travers sa plateforme Drupal commerce. Cette plateforme reprend les différents atouts proposés par la solution de base tout en vous permettant de gérer aisément votre boutique en ligne. La gestion se fait à l’aide de modules spécialisés.

Conception facile d’un site mobile friendly

Il s’agit là d’un des critères de référencement pour le moteur de recherche Google. Cela devient de plus en plus nécessaire pour tout site web. Le CSM Drupal offre un outil nommé « Theme switcher » qui peut vous permettre d’adapter facilement votre thème en fonction du support sans avoir à créer vous-même un thème en responsive.

Par contre, le CSM Drupal a un coût plus élevé que ses concurrents. Cela se justifie par le large panel de fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs. Drupal possède un jargon spécifique et son propre fonctionnement. Cela suppose que même un développeur expérimenté devra faire un temps d’adaptation pour bien comprendre l’outil. Pour comprendre Drupal, la réactivité de la communauté est une réelle planche de salut.

En conclusion, bien que chaque CSM offre des avantages, Drupal est le plus efficace pour une action à long terme. Cet outil dispose d’une collection de modules permettant le développement et la gestion de tous types de sites internet.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *