Prévenir l’impact des téléphones sur la santé des enfants : quelles solutions ?

La technologie a permis de nombreuses avancées et la facilitation de différentes tâches quotidiennes. Malgré les nombreux bienfaits de la technologie, elle pose également quelques limites notamment les enfants. Les téléphones portables ont notamment des impacts néfastes sur la santé de nos enfants.

À quels dangers sont exposés nos enfants par l’utilisation du téléphone portable ? Pourquoi utiliser un logiciel espion pour protéger son enfant ? Quel site internet pour lutter contre le cyber harcèlement ?

L’impact du téléphone sur les enfants

 

 

Le téléphone de même que les nombreux appareils électroniques utilisés au quotidien pour l’exécution de diverses tâches induisent souvent divers problèmes sur la santé ou la tranquillité des personnes et de manière plus spécifique des enfants. Ces appareils utilisent en effet des ondes électromagnétiques qui d’après plusieurs études sont beaucoup plus néfastes pour les enfants que pour les adultes. En effet, les enfants absorbent beaucoup plus d’ondes que les adultes. Ainsi, les enfants et surtout les bébés courent un risque plus grand pour une exposition aux ondes dégagées par les appareils électroniques.

Le tissu cérébral des enfants absorbe deux fois plus d’ondes que celui des adultes ; leur moelle osseuse en intègre 10 fois plus que celle des adultes.

Cet état de choses est en partie dû au fait que la structure crânienne des enfants est plus mince avec une taille relativement plus faible. Les fœtus sont particulièrement affectés par ces ondes et en cas de longue exposition, ils sont victimes de graves pathologies. Par ailleurs, le téléphone entraîne chez les enfants des troubles de la mémoire et de l’attention. Les radiofréquences provoquent en effet des troubles sur les fonctions cognitives des enfants. Les capacités psychomotrices, l’attention et la mémoire des enfants peuvent donc être altérées lorsqu’ils font une utilisation constante du téléphone.

Une source de dépressions

Des études épidémiologiques réalisées par des spécialistes révèlent que la santé mentale des enfants est affectée lorsqu’ils utilisent le téléphone de manière intensive. Ainsi, les jeunes et les enfants qui utilisent de manière intensive le téléphone ont une santé mentale diminuée. Dans certains cas, cette altération de la santé mentale se traduit par :

  • la dépression ;
  • des sautes d’humeur ;
  • la perte de l’estime personnelle ;
  • des comportements à risque ;
  • des idées suicidaires.

D’une part, la dépendance vis-à-vis des téléphones qui devient très vite actée est une principale cause de la dépression ou d’autres troubles psychologiques. Pour cause, la dépendance au téléphone et à internet crée un déséquilibre chimique dans le cerveau et prédispose à la dépression et à l’anxiété. Ce déséquilibre chez les personnes avec cette addiction concerne essentiellement la diminution de substances neurotransmetteurs que sont le GABA et le glutamate glutamine. Le GABA inhibe et ralentit les signaux du cerveau alors que le glutamate glutamine (Glx) provoque l’excitation électrique des neurones.

D’autre part, la grande capacité et simplicité de communiquer, d’échanger des messages, de partager des contenus audio et vidéo est également un facteur conséquent des troubles psychiques engendrés. Le téléphone expose en effet à diverses cultures et à de multiples réalités qui créent un véritable contraste. Ainsi, le mental ou les croyances d’un enfant sont très vite modifiés lorsqu’il a un grand contact avec le téléphone. De même, vos enfants ne sont pas à l’abri d’harcèlements de diverses formes sur les réseaux sociaux.

Une fatigue supplémentaire pour vos enfants

L’utilisation du téléphone portable par vos enfants peut accentuer leur fatigue et au contraire diminuer leur bien-être. Une étude néerlandaise sur 1 656 enfants a révélé que leur fatigue est grandement liée à une utilisation nocturne du téléphone portable. Près de 62 % de ces enfants en font une utilisation nocturne après le coucher. Au lieu de se reposer et de dormir aux heures indiquées, les enfants se servent de ces heures pour passer du temps sur leur téléphone, exposés aux ondes électroniques. Par ailleurs, une relation a été établie entre l’utilisation de la fonction main libre des téléphones et les maux de tête, des sensations de dépression et la perte du sommeil.

Par ailleurs, une association se fait également entre certaines bandes de fréquence du téléphone et les acouphènes, les sensations d’être déprimé et la somnolence. Garder le téléphone ou tout autre appareil électronique au lit n’est pas la meilleure option si l’on veut passer une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, l’exposition à la lumière produite par ces appareils fatigue la rétine, empêche une nuit paisible et par ricochet favorise une fatigue chronique. Les rayons lumineux de ces appareils ralentissent en effet la production de la mélatonine, hormone du sommeil. De même, cette lumière agit sur l’horloge biologique interne et crée à long terme de graves troubles.

Un impact direct sur le corps

Plusieurs parties du corps sont concernées. Les impacts se font également remarquer sur le bon fonctionnement de celui-ci.

Le cerveau

Les ondes électroménagères ont un impact certain sur le cerveau de l’homme. S’exposer à une utilisation intensive du téléphone portable induit donc des troubles de diverses formes avec des conséquences rarement agréables. Pour certains professionnels, les ondes des téléphones portables sont en mesure de causer des cancers du cerveau. Pour d’autres, cette affirmation n’est pas encore prouvée. Toutefois, selon la dernière étude réalisée par la National Toxicology Program, une exposition à des ondes de différentes puissances crée une importante augmentation des cancers du cerveau et du cœur.

Le cou

Une mauvaise utilisation du téléphone par les enfants peut leur causer de nombreux problèmes notamment à des endroits spécifiques de leur corps. Le cou est notamment une partie du corps exposée lorsqu’une mauvaise posture est adoptée pendant longtemps. En effet, lorsqu’on reste couché vers l’avant en période de pleine croissance ou lorsqu’on maintient sa tête dans une position inconfortable pendant longtemps alors qu’on a le téléphone en main, on s’expose à des troubles. Ces situations peuvent alors causer des douleurs cervicales accompagnées de tensions et de contractures au niveau de la nuque. Ce problème devient de plus en plus récurrent et a été baptisé text-neck par des médecins.

Les yeux

Ce sont l’un des organes les plus exposés par une utilisation permanente du téléphone portable. La lumière de l’écran du téléphone agit directement sur le cristallin de l’œil favorisant ainsi la myopie. Cette lumière fatigue également les cellules des yeux et le corps en général. D’autre part, l’on s’expose à de graves conséquences lorsqu’on regarde l’écran de son téléphone avec un seul œil. Avec un œil fermé ou couvert, regarder l’écran d’un téléphone avec l’autre œil uniquement provoque en outre une cécité temporaire de quelques mois. Elle peut à long terme engendrer une asymétrie et la perte de la vision. Il est donc très important de toujours regarder l’écran de son téléphone avec les deux yeux.

Les doigts

 

 

Les enfants deviennent parfois mordus de messages avec d’autres personnes. Échanger des textos à longueur de temps entraîne de nombreux mouvements des doigts sur le clavier. Ces mouvements peuvent provoquer des tendinites notamment au niveau du pouce. Comme pour les manettes, faire des mouvements rapides et répétitifs des doigts n’est pas toujours agréable pour les doigts. Ceci peut par contre créer des problèmes aux doigts.

Le sommeil

Dormir est une fonction vitale essentielle pour bénéficier du meilleur état de forme. La lumière bleue des téléphones mobiles est par contre un véritable danger pour le bon fonctionnement de cette fonction vitale. Ainsi, le sommeil est altéré par la lumière de l’écran. En effet, notre horloge biologique est basée sur la lumière et ces expositions provoquent des insomnies ou des difficultés à s’endormir.

Comment limiter ces effets ?

Le téléphone portable expose les enfants à des troubles de divers ordres. Pour les préserver, diverses alternatives s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous avez la possibilité d’éloigner vos enfants de moins de 12 ans de tout téléphone portable sauf en cas d’urgence. Les organes en développement sont très sensibles aux ondes. Il est donc capital d’éloigner d’eux ces appareils. D’autre part, choisir l’option du haut-parleur est une excellente alternative pour maintenir le téléphone loin de vous. En effet, il est très utile de maintenir le téléphone à plus d’un mètre de vous pendant les appels. De même, lorsqu’une personne est en communication, il est utile de garder une distance minimale d’un mètre d’elle pour se préserver.

Par ailleurs, il est capital de maintenir loin de soi les téléphones portables qu’ils soient allumés ou en veille. La nuit notamment, ne laissez pas à proximité de vous le téléphone. Ne le laissez ni sous l’oreiller ni sous la table de nuit. D’ailleurs, le téléphone est à bannir de votre chambre à coucher. Pour les femmes enceintes notamment, s’éloigner du téléphone est encore plus primordial. À défaut de laisser votre téléphone hors de votre chambre, vous pourrez le mettre en mode hors ligne ou en mode avion. De même, lorsque le téléphone est sur vous, assurez-vous que la face du clavier soit dirigée vers votre corps. La face antenne comporte en effet une plus importante quantité d’ondes. Surtout, un téléphone ne doit pas être dans une poche de jean ou dans un soutien-gorge.

De plus, vous limitez les affres des ondes de téléphone en limitant le temps que vous passez avec ce dernier. Vous pouvez utiliser un téléphone juste pour contacter certaines personnes ou pour des durées limitées. Pendant que vous passez un appel, vous pourrez progressivement changer de côté. De même, ne rapprochez le téléphone de l’oreille que lorsque votre interlocuteur décroche le téléphone. Lorsque le signal de l’appareil est faible, il émet beaucoup plus d’ondes. Pour communiquer, privilégiez des messages. Enfin, vous pourrez choisir un téléphone avec un Débit d’Absorption Spécifique, DAS, le plus faible possible.

Pour finir, utiliser des filtres bleus pour les écrans de son téléphone permet de réduire l’influence de l’écran sur les yeux. Éteindre les appareils électroniques environ une heure et demie avant d’aller dormir est très utile pour passer une nuit vraiment reposante et paisible. D’autre part, l’on a la possibilité de se protéger des ondes de ses appareils électroniques en se servant d’un système de protection anti ondes. Il existe plusieurs systèmes de protection contre les ondes qui diminuent et inhibent les effets des ondes sur les enfants et sur nous.

L’utilisation de logiciels espions pour la protection de vos trésors

L’inquiétude des parents quant à l’impact des téléphones sur leurs enfants est tout à fait légitime. En plus de nombreux autres troubles, les enfants sont exposés à de graves conséquences par rapport au temps qu’ils passent sur internet. Malheureusement, très peu de parents réussissent à agir convenablement face à ces situations. L’utilisation de logiciels espions est notamment une excellente alternative pour protéger les enfants contre la montée de la cybercriminalité et les autres affres d’internet.

Utiliser un logiciel espion est utile pour protéger des enfants de la drogue. Il est en effet aujourd’hui assez aisé de trouver des informations relatives à différentes drogues et les moyens d’y accéder. Un logiciel espion permet en effet de savoir les sites que visite votre enfant pour essayer de comprendre sa motivation pour la drogue. Ceci permet alors de pouvoir conseiller votre enfant et d’avoir une bonne marge de manœuvre pour prévenir le pire. Les logiciels de surveillance s’installent aisément et sont d’une grande utilité.

D’autre part, la surveillance que facilitent les logiciels de surveillance permet de maintenir vos enfants concentrés sur leurs cours. Ces logiciels permettent en effet de connaître le temps passé par son enfant sur internet et les périodes auxquelles il s’est connecté. Lorsque votre enfant se sert du téléphone pendant les heures de cours, vous pourrez réagir à temps. De même, vous avez la possibilité durant les heures de cours de bloquer l’accès à internet ou à des sites spécifiques.

Par ailleurs, un logiciel espion est une bonne alternative pour savoir avec qui vos enfants communiquent pour les éloigner des pédophiles et de personnes mal intentionnées. Internet permet en effet de rencontrer en toute simplicité de parfaits inconnus. La naïveté des enfants peut leur faire s’attacher à des personnes qui paraissent gentilles et attentionnées, mais qui en réalité ont de mauvaises intentions. Certains sites notamment Spygate représentent un portail de lutte contre la cybercriminalité et proposent de nombreuses informations sur les logiciels espion.

Spygate : des informations utiles pour protéger votre enfant

Spygate est un site offrant des informations utiles pour l’utilisation de logiciels espions et pour la protection de vos enfants contre les dangers présents sur internet. Ce site expose les principales fonctionnalités d’un logiciel espion de même que les moyens de s’en servir efficacement. D’autre part, vous disposez sur ce site d’un comparatif et de tests des logiciels de surveillance les plus disponibles sur internet. Sur ce site, vous avez accès à un large choix de logiciels de surveillance avec leurs détails pour orienter votre choix. Vous avez le logiciel Spygate qui propose d’excellentes fonctionnalités pour la surveillance du téléphone de votre enfant.

Par ailleurs, Spygate est un portail d’informations sur les logiciels espions pour téléphone qui sensibilise à la lutte contre le harcèlement et contre les autres dangers d’internet. Les logiciels disponibles sur ce site sont sélectionnés suivant des critères stricts pour vous assurer d’avoir les meilleurs services pour la surveillance du téléphone portable de votre enfant. Vous y trouvez le logiciel qui vous convient et qui est adapté à vos besoins en fonction de vos attentes. De même, avant d’utiliser l’une de ces applications, il est essentiel de disposer d’informations essentielles. Spygate vous permet de savoir le nécessaire pour utiliser ces programmes soumis à une règlementation spécifique.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *