Home Objets connectés Quand les objets connectés et le sport se rencontrent

Quand les objets connectés et le sport se rencontrent

par Manuel

De quoi réconcilier la technologie et le sport pour délivrer permettre aux pratiquants d’augmenter leurs performances sportives, et ainsi améliorer leur santé sur la durée.

D’ailleurs, les entreprises high-tech ont été tellement créatives et innovantes qu’il est difficile de s’y retrouver tant le choix en termes de produits est important. Histoire de vous aider à y voir plus clair, nous allons voir ensemble les gadgets les plus appréciés et les plus utiles pour les sportifs !

La montre connectée / GPS pour le sport

Les nouvelles générations de montre connectée/GPS sont particulièrement plébiscitées par les sportifs parce qu’elles sont multifonctions.

En effet, ces montres permettent à la fois de tracker les performances sur le plan pulmonaire, physique et énergétique.

Elles permettent entre autres de :

surveiller le nombre de battements par minutes: Idéal pour les personnes qui ont des antécédents oui qui veulent mesurer l’amélioration de leur pouls au fil des séances.

mesurer les distances parcourues: Si vous êtes un coureur ou un marcheur sportif, il est primordial d’avoir une bonne idée des distances parcourues. La fonction GPS vous permet de mesurer le nombre de kilomètres avalés.

surveiller la dépense énergétique: Beaucoup de personnes se mettent à faire du sport avec pour objectif de perdre du poids. Les montres connectées permettent d’estimer la dépense calorique au cours d’une séance. Cela est est particulièrement utile pour les personnes qui veulent mettre en place un déficit calorique au quotidien le plus précis possible. Evidemment, les montres connectées n’ont pas vocation à déterminer les calories perdues à l’unité près…mais cela permet d’avoir une bonne idée !

De manière générale, les montres connectées ont des prix qui oscillent entre 70 euros et 200 euros. Cela dépend bien entendu de la marque ainsi que des options fournies. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents modèles existant, nous vous invitons à vous renseigner sur le comparatif réalisé par le site Fitness-Iron disponible ici.

Casque / écouteur Bluetooth

Les casques ou écouteurs bluetooth sont aussi naturellement très appréciés par les sportifs parce qu’ils permettent de consommer du contenu audio pendant une séance de sport.

Les casques Bluetooth peuvent répondre à deux besoins :

  • musique : La musique est une manière de se décontracter ou de se motiver pendant une séance. Par exemple, il n’est pas rare que les pratiquants de musculation écoutent des morceaux spécifiques pour les motiver et les encourager lorsqu’ils soulèvent des charges lourdes.
  • podcast : Pour les personnes qui souhaitent être productives, écouter des podcasts et des émissions audios pendant une séance de sport est la solution parfaite. Les écouteurs ou le casque bluetooth permettent ainsi de suivre dans le plus grand des conforts les derniers podcasts ou émissions audio que l’on souhaite.

Les casques ou écouteurs Bluetooth fonctionnent sans fils. Ils sont parfaits pour faire du sport dans un confort maximal, il est cependant primordial de faire attention à la qualité du matériel. Certains modèles ont tendance à se casser facilement en plus d’avoir une technologie Bluetooth défectueuse. Pensez à bien vous renseigner dans un premier temps !

A noter qu’il y a une différence de confort entre les écouteurs. Si vous faites une activité sportive avec beaucoup de mouvements, il est sans doute préférable d’opter pour des écouteurs Bluetooth auriculaires.

L’application Fitbit

Fitbit n’est pas seulement une marque de montre connectée…l’entreprise a aussi développé une formidable application fitness pour smartphone.

L’application vous propose des séances d’entraînement adaptatives, en fonction de vos objectifs, des recommandations personnalisées basées sur les données d’activité suivies, et des séances d’entraînement vidéo avec des décomptes faciles de chaque mouvement.

Le fait de faire le même entraînement tous les jours ralentit votre progression…et ça tombe bien puisque l’application permet de varier ses séances grâce aux nombreux exercices qu’elle propose.

Vous pouvez également personnaliser la musique pendant votre entraînement avec les différentes stations incontournables de Fitbit Radio, allant du hip-hop à la pop.

En définitive, comme vous avez pu le voir, la technologie et le fitness ne sont pas antinomiques bien au contraire ! Et comme le sport présente de nombreux bienfaits pour la santé, donc aucune raison de s’en priver.

Articles Similaires

Laissez un commentaire