Que devez-vous savoir avant de choisir votre hébergeur de site web ?

Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre site web ou votre blog, alors le présent article pourrait vous intéresser. Il s’agit de l’hébergement de site web. L’hébergement de site web est le processus par lequel, vous pouvez en tant que particulier ou entreprise rendre vos contenus numériques accessibles sur internet. Si vous souhaitez donc que vos données soient disponibles sur internet pour le grand public sous forme de pages Web, vous pouvez alors utiliser ce service en choisissant le type d’hébergement qui vous convient.

L’hébergement en vrai : en quoi ça consiste ?

L’hébergement est un système organisé de façon à ce qu’un hébergeur stocke vos fichiers sur son serveur ou plusieurs de ses serveurs. L’hébergeur web est l’entreprise qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur en permanence connecté à internet. C’est grâce à cela que votre site web est en permanence connecté à internet et donc accessible partout et tout le temps. Il existe plusieurs types d’hébergement de site internet ayant chacun des caractéristiques propres. 

Types d’hébergement

Suivant les types d’hébergement, les caractéristiques changent. La fonctionnalité d’hébergement peut être complète ou réduite. L’hébergement complet comprend l’hébergement et l’administration du projet Web. Bien sûr il peut s’agir de site Web ou de site d’e-commerce ou encore de stockage de documents d’entreprise. Pour une bonne connexion internet lors de vos opérations de mise en ligne de vos données, consulter https://www.cablereview.fr/comparatifs/comparatifs-forfaits/forfait-4g-illimite/. Les services d’hébergement tels que l’hébergement de fichiers, l’hébergement de courrier électronique, l’hébergement DNS sont appelés hébergement à fonctionnalités limitées. Suivant les types, l’hébergement peut avoir différentes spécificités.

  • L’hébergement gratuit : cela suppose le placement gratuit de vos données sur Internet. Ce type est caractérisé par le faible niveau de sécurité, une certaine quantité de publicité sur votre site, la faible vitesse de travail avec l’hébergeur.
  • L’hébergement partagé signifie qu’un seul et même serveur fournisseur contient les projets Web de plusieurs clients à la fois. Chaque client dispose d’une quantité spécifiée d’espace du disque, d’une taille de RAM, d’une interface graphique distante ou d’une console de terminal pour l’administration. Pour les projets Web peu gourmands en ressources, c’est un type d’hébergement parfaitement adapté.
  • Serveur dédié virtuel : avec un tel hébergement, vous recevez du fournisseur une partie de l’espace disque et de la puissance du processeur de son serveur physique, où vous hébergez votre serveur virtuel. Sur un serveur virtuel, vous êtes l’administrateur complet du logiciel que vous y avez installé. Vous n’êtes pas limité dans les finalités pour lesquelles vous envisagez d’utiliser un serveur dédié virtuel, à l’exception des restrictions imposées par les ressources physiques du serveur du fournisseur.
  • Serveur dédié : c’est un serveur physique que vous louez à un fournisseur. Le serveur est situé dans le centre de données du fournisseur, ce qui garantit sa sécurité, un accès ininterrompu à Internet, effectue la maintenance et les réparations du serveur. Tout ce qui concerne le choix du logiciel pour un tel serveur et son administration est entièrement à vous.
  • Placement d’équipement : dans le centre de données du fournisseur, vous disposez d’un espace physique pour héberger votre équipement, qu’il s’agisse d’un ou plusieurs serveurs, équipements réseau ou tout autre pouvant accueillir l’espace loué. Ici, du côté du fournisseur, une alimentation électrique constante et ininterrompue des locaux mis à disposition est assurée, la sécurité physique, la capacité de votre côté à effectuer la maintenance du matériel situé chez le fournisseur.
  • Hébergement cloud : dans ce cas, le prestataire met à votre disposition l’une de ses ressources pour la mise en œuvre de vos projets. Il peut s’agir de plusieurs serveurs et autres ordinateurs, dont le but principal est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour la tâche à accomplir. Par exemple, dans le cadre d’un grand projet Web, vous pouvez avoir besoin de plusieurs disques durs pour le stockage des données, de plusieurs cœurs de processeur pour le calcul, d’un serveur de messagerie physique distinct, etc. Dans ce cas, l’hébergement cloud est parfait pour votre projet.

Comment choisir un hébergeur ?

Un hébergement de haute qualité ne devrait pas faire de différence notable entre le travail avec une ressource distante et le travail sur vos propres serveurs. Un fonctionnement rapide et ininterrompu est le principal indicateur de la qualité des services d’hébergement. Cependant, les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement sont : 

  • Le matériel et les ressources du fournisseur,
  • Un plan tarifaire avantageux,
  • Un service et une assistance disponible 24 h/24,
  • Une vitesse de fonctionnement et une bonne intensité de charge du canal,
  • et un temps de travail continu.
Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *