Que vaut la GTX 1660 de Nvidia ? Présentation, avantages et points faibles

Si vous êtes un passionné des jeux, vous devez certainement connaitre Nvidia. Cette marque spécialisée dans la fabrication de cartes graphiques est très célèbre sur le marché. Comme vous le savez, un bon choix de ce composant est essentiel si vous voulez vivre une meilleure expérience pendant vos parties de jeux. Et c’est là qu’intervient Nvidia, qui, depuis quelque temps, s’est particulièrement distingué avec ses multiples lancements. La firme au caméléon a d’abord procédé au renouvellement du haut de gamme avec les RTX 2070, 2080 et 2080 Ti basé sur la génération Turing. Puis, elle nous a proposé une très convaincante RTX 2060. Mais, loin de s’arrêter là, le fabricant continue de rafraîchir son catalogue de cartes graphiques. C’est ainsi qu’après avoir récemment sorti la GeForce GTX 1660 Ti, il a décidé de sortir la GTX 1660. Cette dernière, n’est rien d’autre que la petite sœur de la GeForce GTX 1660 Ti, puisqu’elle reprend en quelque sorte ses caractéristiques avec un tarif moins bas. Cette réaction vous permettra d’avoir toutes les information sur cette carte graphique.

Les caractéristiques techniques de la GTX 1660

GTX 1660La GTX 1660 est équipée de la même puce (TU 116) que la GTX 1660 Ti. Toutefois, le TU116 est très légèrement bridé avec un TPC désactivé. Ce dernier dispose de deux SM. Et un bloc SM est désactivé sur la première. Ce qui fait que le nombre d’unités de calcul passe de 1536 à 1408 avec une perte de 8 unités dédiées aux textures (88 unités). Ainsi, le GPU de cette carte graphique est estampillé TU116-300 alors que celui de la GTX 1660 Ti est TU116-400. À part ces quelques différences, toutes les autres propriétés techniques sont identiques à celles de la GTX 1660 Ti. Le TDP n’a pas changé pas. En outre, sa fréquence évolue toujours avec une base minimale à 1 530 MHz comme celle de la GTX 1660 Ti même si la fréquence moyenne en Boost est de 1 785 MHz (elle est de 1770 sur la GTX 1660 Ti). Comme toutes les autres graphiques lancées depuis 2018 par l’entreprise, la GTX 1660 fonctionne avec l’architecture Turing. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une architecture qui confère une nouvelle méthode de répartition des unités de calcul, des unités dédiées à l’IA (Tensor Cores), des unités dédiées à l’accélération. Elle optimise également les différents niveaux de cache.

En résumé, les principales caractéristiques de la GTX 1660 sont :

  • Puce : TU116 ;
  • Fréquence GPU : 1530 MHz ;
  • Mémoire : 6 Go ;
  • Type mémoire : GDDR5 ;
  • Fréquence mémoire : 2000 MHz ;
  • Dissipateur : double hauteur ;
  • TDP : 113W.

Au niveau des connectiques, elle dispose de trois sorties vidéos que sont : un HDMI 2,0 b, une DisplayPort 1.4 et un port DVI. Vous pouvez trouver des GTX 1660 sur le site ConfigurationPC équipées d’un ou de deux ventilateurs (tout dépend de la version). De la même manière, il existe des modèles avec une plaque arrière métallique et d’autres sans plaque.

Les performances de la GTX 1660

La GTX 1660 est une carte graphique qui jouit de performances exceptionnelles. Elle est destinée particulièrement aux gamers équipés d’un moniteur Full HD. Grâce à cette puce, vous pouvez jouer de 50 à 100 i/s avec toutes les options graphiques à fond sans qu’elle ne rencontre aucun problème. 

La GeForce GTX 1660 offre en moyenne un débit d’image 13 % inférieur et une rapidité en baisse de 16 % par rapport à la GeForce GTX 1660 Ti. Et cela peut se comprendre aisément puisqu’il s’agit de la version light de la 1660 Ti et elle équipé de la GDDR5 contre de la GDDR6. En effet, cette carte graphique possède 6 Go de GDDR5 à 2 GHz sur un bus 192 bits. Conséquence, on note une grande chute de bande passante qui passe de 288 Go/s à 192 Go/s. Toutefois, elle est en avance à la Radeon RX 590 d’AMD de 10 % en moyenne et est plus rapide qu’une GTX 1060 6 Go de 20 %.

Les points forts de la GTX 1660

gamerLa GTX 1660 comporte de nombreux atouts. On vous les détaille :

  • Le prix: le premier grand atout de cette carte graphique est lié à son tarif moins cher, et cela, malgré le fait qu’elle reprenne le même GPU et les mêmes capacités techniques de la GeForce GTX 1660 Ti ;
  • La consommation électrique: elle ne diffère pas trop de celle de la GeForce GTX 1660 Ti. La GTX 1660 est très peu énergivore. Elle ne consomme en moyenne que 113 W. Et même dans une utilisation intensive, sa consommation n’excède pas la barre de 118 W. Elle est donc très loin des 200 W observés sur la Radeon RX 590 d’AMD, une carte pourtant classée dans la même catégorie de performances. Grâce à cette consommation limitée, vous n’aurez plus besoin de changer d’alimentation ;
  • Le bruit: au niveau de la nuisance sonore, on peut dire que cette carte jouit d’une remarquable discrétion quand elle est au repos. Au cours des parties, le niveau sonore est correct dans l’absolu, mais un certain ronronnement se fait entendre à la longue ;
  • Le design: avec une longueur qui peut aller de 17 à un peu plus de 24 cm selon les modèles, la GTX 1660 est très compacte.

Les points faibles

Le premier point faible de cette carte est lié à la ventilation qui ne se coupe malheureusement pas lorsque le GPU ne travaille pas. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle ne produit aucun bruit. Il faut noter aussi qu’on perçoit un certain ronronnement en jeu. Cela peut devenir assez vite agaçant pour le joueur surtout lorsqu’il joue sans casque. Néanmoins, dès lors que vous utilisez un casque, ce problème est vite résolu. Par ailleurs, la GTX 1660 se contente de mémoire vidéo GDDR5 qui s’avère moins rapide que la GDDR6. Elle n’est pas aussi équipée d’un port VirtualLink (USB-C) dédié à la réalité virtuelle.

 Outre ces petits points négatifs, vous ne trouverez plus rien pouvant nuire à la réputation de cette carte.

Ce que nous pensons de la GTX 1660

gamingSi vous souhaitez jouer en Full HD sans dépenser une fortune, la GTX 1660 est ce qu’il vous faut. À l’instar de la GTX 1660 Ti, cette puce vous offre des performances graphiques révolutionnaires de l’architecture NVIDIA Turing. Elle vous permet de bénéficier d’un rendu graphique ultra-rapide dans les meilleurs jeux qui sortent actuellement. Embarquant un encodeur matériel dédié spécialement pour le logiciel Open Broadcaster Software (OBS), elle est plus efficace que les cartes graphiques de génération précédente de la maison Nivada. En équipant cette carte à votre pc gaming, vous pouvez même profiter de gains de performance additionnels dans les titres récents qui prennent en charge les fonctionnalités graphiques avancées de l’architecture Turing. À part les performances, la GTX 1660 vous fait bénéficier d’une qualité d’image extraordinaire. Elle se positionne également comme une carte graphique assez polyvalente avec une bonne efficacité énergétique. Précisons aussi que quand bien même elle est réservée aux gamers en Full HD, vous pouvez tout de même jouer en WQHD dans certaines conditions. Bien entendu, il va falloir réaliser quelques concessions sur les effets graphiques de certains jeux récents. Vous devez réduire, par exemple, des options graphiques pour avoir une bonne fluidité d’image. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas ! Car les titres donneront lieu à plus de 50 i/s tous détails activés. Avec son moteur performant et optimisé, la GTX 1660  s’impose, à coup sûr, comme la carte de prédilection des passionnés de jeux compétitifs (CS Go, Fortnite, Overwatch…) ou des joueurs occasionnels.

Au vu de tout cela, nous pensons que la GTX 1660 serait le meilleur choix du moment en matière de carte graphique. Ce modèle convient ainsi parfaitement aux possesseurs de moniteurs Full HD, voire WQHD et dont le budget pour une carte graphique se trouve sous la barre des 300 €.

Bon à savoir : Pour optimiser les réglages graphiques de jeu et avoir toujours le bon équilibre entre débit d’image et qualité d’image, on vous conseille d’installer le GeForce Experience. Avec ce logiciel, vous pourrez aussi mettre à jour les pilotes et procéder à l’enregistrement de vos parties sous forme de vidéo voire les partager sur Twitch.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *