Home Ordinateurs Quel logiciel de traitement de texte choisir pour remplacer Word ?

Quel logiciel de traitement de texte choisir pour remplacer Word ?

par Manuel

Bien que Microsoft Word soit le logiciel de traitement de texte le plus utilisé sur ordinateur, il existe plusieurs autres utilitaires qui vous permettent de créer et de modifier vos documents. Ces équipements sont non seulement adaptés à un usage personnel ou professionnel, mais ils sont également accessibles gratuitement, en ligne ou hors connexion. Que vous souhaitiez prendre des notes, faire une mise en page ou une vérification orthographique, voici une sélection d’alternatives à Microsoft Word que vous pouvez utiliser.

LibreOffice Writer

Proposant une interface similaire à celle de Microsoft Word, LibreOffice Writer est sans doute l’un des meilleurs logiciels de traitement de texte gratuit.  Cette application de la suite bureautique LibreOffice dispose d’un éditeur interactif et facile à prendre en main, vous permettant de créer, de modifier et de corriger tous vos documents (ajout de texte, insertion d’images ou de tableaux, etc.).

Grâce à LibreOffice Writer, vous avez la possibilité de mettre en forme vos textes, en sélectionnant la police d’écriture, la taille ainsi que l’interligne qui vous conviennent. De plus, ce logiciel de traitement de texte dispose d’un correcteur intégré qui détecte les erreurs de grammaire, d’orthographe ou de frappe, tout en vous faisant des suggestions de correction pertinentes.  Le publipostage et la saisie automatique sont d’autres fonctionnalités accessibles sur cet outil dont la licence est entièrement gratuite.

Par ailleurs, avec LibreOffice Writer, vous avez la possibilité d’enregistrer vos fichiers sous différents formats (ODT, DOCX, RTF, TXT, PDF, etc.). Notez enfin que ce programme est téléchargeable aussi bien sur macOS que sur votre système Windows.

Google Docs

Google Docs est le service d’édition en ligne proposé par le géant du web Google.  Cet outil de traitement de texte dispose de plusieurs fonctionnalités vous permettant de saisir des données et de les modifier en y insérant des éléments tels que :

  • les images,
  • les listes à puces,
  • les tableaux,
  • les illustrations graphiques, etc.

L’une des options intéressantes proposées par Google Docs est le mode collaboratif qui vous permet de travailler en temps réel avec plusieurs personnes. Sur l’interface du programme, vous trouverez une zone de chat qui vous donne la possibilité de discuter directement avec vos collaborateurs. Google Docs étant une application accessible en ligne, les modifications apportées par chaque utilisateur sont automatiquement enregistrées, ce qui vous évite la perte de vos données importantes.

Cet éditeur de texte est entièrement gratuit et peut s’utiliser sur un support Android, un iPhone ou un navigateur. Vous pouvez cliquer sur ce lien afin d’avoir des informations complémentaires sur les fonctionnalités de Google Docs.

WPS Writer

Accessible sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) et sur smartphone (Android et iOS), WPS Writer est un logiciel de traitement de texte complet que vous pouvez utiliser en lieu et place de Word. Cette application intègre tous les outils de mise en forme indispensables à la production d’un document de qualité. Vous pouvez ainsi saisir des données, définir la taille du texte, choisir des couleurs de polices, ajouter des tables personnalisées, des graphiques ainsi que des images.

De plus, dès que vous ouvrez l’éditeur de texte, des modèles de documents préinstallés vous sont proposés, en l’occurrence les CV, les lettres ainsi que les cartes de visite. WPS Writer prend également en charge plusieurs extensions de fichiers (doc, docx, txt, etc.), ce qui vous permet d’éditer et d’enregistrer tous types de documents. De plus, l’utilisation de ce logiciel vous donne droit à un gigaoctet d’espace de stockage en ligne, vous permettant ainsi de sauvegarder sereinement vos données pour une utilisation ultérieure.

Zoho Writer

Outil d’édition de texte gratuit et accessible en ligne, Zoho Writer dispose de fonctionnalités similaires à celles de Google Docs. Il s’agit d’un outil collaboratif, intuitif et facile à prendre en main, qui vous permet de travailler à plusieurs sur un même document. En plus des options de modification standards (police, taille, interlignes, styles, illustrations, etc.) disponibles sur la plupart des éditeurs de texte, Zoho Writer propose d’autres fonctionnalités avantageuses.

Vous pouvez par exemple ajouter une signature électronique à vos documents, synchroniser votre texte avec WordPress, partager instantanément vos fichiers, communiquer de façon simplifiée avec vos collaborateurs, etc. Par ailleurs, la compatibilité de Zoho Writer avec la plupart des formats de texte conventionnels (DOCX, PDF, ODF RTF, TXT, etc.) fait de ce logiciel une alternative intéressante à Microsoft.

Articles Similaires

Laissez un commentaire