Home Actualités Quelle est l’utilité d’un pico projecteur et comment bien le choisir ?

Quelle est l’utilité d’un pico projecteur et comment bien le choisir ?

par Manuel

Le projecteur est une alternative bien connue à l’écran. Cependant, en raison de son poids et de sa taille, il peut très vite se révéler encombrant pour une utilisation en nomade. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un pico-projecteur. Focus sur l’utilité d’un pico-projecteur et comment bien le choisir !

Le pico projecteur, un projecteur à emmener partout

Aussi connu sous le nom de mini projecteur ou micro projecteur, le pico projecteur est la version miniaturisée d’un projecteur. Il est donc bien moins encombrant et plus amovible qu’un projecteur normal. Compact et léger, il sert à projeter sur un support adapté des images ou encore des vidéos en haute résolution à partir d’une clé USB, d’un disque dur, d’un ordinateur portable ou bien encore d’un smartphone.


Le support peut être un mur ou encore un écran prévu à cet effet. Par ailleurs, il est facile à installer, ce qui rend cet outil très pratique pour les cinéphiles, les professionnels des contenus multimédias, en réunion ou en conférence. Son fonctionnement ne diffère pas de celui d’un projecteur classique puisqu’il suffit de le connecter à l’appareil source via :

  • un câble;
  • le Bluetooth;
  • ou le Wi-Fi.

Malgré sa taille réduite, un pico projecteur n’en reste pas moins aussi performant que ses homologues classiques. Bien entendu, cela va dépendre de ses caractéristiques qui vont influer grandement sur ses performances.

Si vous décidez d’acheter un bon mini projecteur portable, vous aurez sans doute l’embarras du choix, tant l’offre est fournie sur le marché. Voici quelques éléments qui peuvent guider votre choix vers l’appareil idéal. 

Le poids, la taille et la qualité sonore

Les principaux arguments des pico projecteurs sont sans doute leur taille et leur poids. En effet, un pico projecteur doit être léger et compact afin de faciliter son transport et son installation. Il est donc préférable d’opter pour des micro projecteurs dont le poids oscille entre 500 g et 2 kg au maximum.

Notez qu’il existe des modèles bien plus légers, mais ceux-ci sont onéreux. Par conséquent, tout dépendra du budget que vous aurez alloué à cet achat. Toutefois, il faudra songer à acquérir une enceinte Bluetooth supplémentaire. En effet, à cause de leur compacité, les micro projecteurs ne peuvent produire un son de grande qualité.

La technologie de projection

Trois technologies de projection sont souvent employées dans les mini projecteurs. La première, connue sous le nom de DLP est la plus répandue. Elle offre d’excellents contrastes et un rendu naturel. Cependant, les plus cinéphiles et les professionnels peuvent trouver certaines images peu vives.


La Tri-LCD quant à elle offre des images douces en plus d’être moins bruyante que la première. Enfin, il y a la LCOS qui offre les avantages des deux premières, mais sans leurs défauts. Elle est coûteuse et résiste moins longtemps à l’épreuve du temps.

La résolution

La résolution est un facteur qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agit du nombre de pixels projetés. Pour profiter d’une expérience optimale, la résolution conseillée est de 1080 p. Vous pouvez toutefois descendre à 720 p, mais les résolutions inférieures n’offrent pas un confort visuel adéquat surtout en matière de visualisation de contenu multimédia.

La luminosité

La luminosité est un critère très important, car selon l’éclairage ambiant, la projection peut être plus ou moins visible. Par conséquent, pour les micro projecteurs, une luminosité d’au moins 2 000 lumens est requise pour une diffusion en journée comme vous pouvez le lire ici. Néanmoins, pour une diffusion dans une obscurité quasi complète, une luminosité d’au moins 500 lumens est préférable pour visualiser vos fichiers dans de bonnes conditions.

La connectique

La connectique n’est pas à négliger, car c’est elle qui définit la capacité de votre micro projecteur à se connecter à plusieurs types de sources. Un port HDMI, un port USB, le Bluetooth et le Wi-Fi sont maintenant incontournables. D’autres ports comme le VGA peuvent être aussi considérés, bien que de moins en moins utilisés. 

L’autonomie

La majorité des micro projecteurs sont alimentés par des batteries, ce qui leur confère une meilleure portabilité. Ces batteries offrent environ 1 h à 3 h d’autonomie. Il faudra alors songer à prendre une batterie externe pour profiter pleinement de votre appareil.

En somme, le pico projecteur est un appareil utile et polyvalent, en plus d’être facilement transportable contrairement aux projecteurs classiques. Lors de son achat, il faut cependant prêter attention aux paramètres comme son poids, sa taille, la luminosité et son autonomie.

Articles Similaires

Laissez un commentaire