Quelle est l’utilité en 2019 d’un smartphone-téléphone satellite ?

L’avènement des Smartphones est un fait qui est venu révolutionner le domaine de la communication. Désormais, il est devenu très aisé de contacter un parent, un ami ou une simple connaissance en quelques clics. Cependant, bien que révolutionnaires, ces outils de communication possèdent des limites. Parmi ces dernières, la plus importante est celle-ci : le fonctionnement du smartphone repose essentiellement sur le réseau GSM et la présence des antennes relais. Ainsi, dès que ces deux facteurs sont absents, cet outil ne devient plus qu’un gadget, car il ne peut plus être utilisé pour communiquer. C’est justement dans l’optique de mettre un terme à cet état de choses que le smartphone-téléphone satellite a été conçu. De quoi s’agit-il ? Quelle est l’utilité de cet équipement en 2019 ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Téléphone satellite : qu’est que c’est ?

Un téléphone satellite désigne un téléphone qui permet de communiquer par le biais d’un satellite de communication. Ainsi, contrairement aux téléphones ordinaires qui se servent des antennes relais terrestres installées de part et d’autre par les réseaux de téléphonie, le téléphone satellite fonctionne grâce aux satellites. Les appels aussi bien entrants que sortants sont alors acheminés par ces derniers qui sont installés autour de la terre. Comme dans le cas de la téléphonie classiquement utilisée, des opérateurs mobiles interviennent également ici et offrent différents services qui permettent l’utilisation des téléphones satellites.

Bon à savoir : deux types de satellites sont généralement utilisés par les réseaux : il s’agit des satellites géostationnaires et des satellites en orbite terrestre basse.

Chaque type de satellite possède des spécificités qui permettent de le distinguer.

Les satellites géostationnaires

Ce type de satellite se localise au-dessus d’un point unique de la terre, à une position géographique de laquelle il ne bouge pas. On peut le retrouver au-dessus d’un pays par exemple. Il offre une excellente qualité à toutes les communications qui transitent par lui et on ne dénote souvent pas de coupure de communication. Des réseaux de téléphonie satellite comme Inmarsat ou Thuraya utilisent ce type de satellite pour offrir leurs différents services.

Les satellites en orbite terrestre basse

Les satellites en orbite terrestre basse désignent des satellites qui sont en perpétuel mouvement autour de la terre. C’est un type de satellite facile à utiliser et qui offre une couverture mondiale. Globalstar et Iridium sont les principaux réseaux de téléphonie satellite qui se servent des satellites en orbite terrestre basse.

Quelles sont les utilités du téléphone satellite ?

Un téléphone satellite se révèle utile sur plusieurs plans. Il offre une multitude de fonctionnalités utiles à tout utilisateur. Ces nombreux points forts font de lui l’équipement dont il faut se doter à tout prix.

Le smartphone-téléphone satellite pour communiquer en tout lieu

Il s’agit là de l’une des principales raisons pour lesquelles le téléphone satellite a été créé. L’objectif des fabricants était de concevoir un téléphone mobile qui sera en mesure de recevoir et d’émettre des appels partout dans le monde, et ce même dans les zones les plus reculées du globe. Dans les années 1989, cet objectif a été effectivement atteint. Le premier téléphone satellite fut fabriqué et permettait réellement d’atteindre les performances escomptées, c’est-à-dire communiquer sans blocage découlant du fait de sa position géographique. Avec le temps, de considérables améliorations ont été apportées à ces outils de communication qui fonctionnent grâce à des satellites. En 2019, ère de découvertes et d’explorations, le téléphone satellite s’impose comme un véritable joyau au service des particuliers et des entreprises. En effet, pour des raisons d’ordre professionnel ou privé, de nombreuses personnes sont amenées à se rendre dans des endroits très éloignés. Et comme vous le savez, les réseaux de téléphonie n’ont pas pour habitude de s’implanter dans ces types d’endroits. Ils sont essentiellement basés dans les villes où ils installent leurs antennes relais. Ces dernières assurent alors l’acheminement des communications entre les téléphones portables classiques. Dans les endroits reculés en question, l’absence des antennes de relais terrestres rend impossible l’utilisation de tout téléphone ordinaire, même les smartphones de dernière génération pour communiquer. Ces derniers ne pourront ni émettre un appel, ni en recevoir ou même envoyer un message, car le téléphone ne captera pas de réseau.

Que change alors le téléphone satellite ?

Comme mentionné plus haut, les téléphones satellites se servent des satellites (géostationnaires ou en orbite terrestre basse) installés en orbite autour de la terre pour fonctionner. De ce fait, ils n’ont pas besoin du réseau GSM utilisé par les téléphones ordinaires pour fonctionner. Grâce à cette spécificité, le téléphone satellite peut fonctionner, quel que soit votre emplacement géographique du moment. Avec le téléphone satellite, vous pourrez à tout instant :

  • Effectuer des appels ;
  • Recevoir des appels ;
  • Envoyer des SOS ;
  • Envoyer des messages.

En pleine forêt amazonienne, en haute mer, dans le désert du Sahel ou même dans les zones montagneuses où le réseau GSM est complètement absent, le téléphone satellite se révélera d’une grande importance. Il vous permettra de demeurer en contact permanent avec vos collaborateurs ou les membres de votre famille. Aujourd’hui, le travail de certaines personnes ou leur passion les conduit dans des zones où la civilisation n’a pas encore posé ses pas, mais qui ont nécessairement besoin de communiquer. Tel est par exemple le cas :

  • Des navigateurs ;
  • Des randonneurs ;
  • Des aventuriers ;
  • Des roadtripers ;
  • Des globe-trotteurs.

Le smartphone-téléphone satellite constitue la meilleure et la seule alternative qui permettra à ces derniers de demeurer en relation avec le reste du monde.

Le smartphone téléphone satellite pour pallier aux insuffisances du réseau GSM

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication connaissent aujourd’hui un développement fulgurant. Le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile est remarquablement élevé, ce qui fait que par moment le réseau est saturé. Communiquer dans ces cas devient un peu plus compliqué. À côté de cette cause de défaillance du réseau GSM, il arrive aussi que ce dernier soit sérieusement perturbé par la survenance de phénomènes naturels. Tel est par exemple le cas des violentes pluies, des ouragans, des tremblements de terre ou toute autre catastrophe naturelle. Dans ces différents cas, la conséquence directe est l’affaiblissement du réseau disponible ou son absence totale, ce qui rend impossibles les communications. À l’ère de la concurrence rude entre entreprises, l’entreprise performante sera celle qui ne laissera pas une défaillance du réseau GSM bloquer le fonctionnement de ses activités. Grâce au téléphone satellite, les professionnels des différents domaines d’activités peuvent continuer à communiquer entre eux sans aucune difficulté. Chaque supérieur hiérarchique pourra par exemple contacter ses collaborateurs pour leur confier des missions ou donner des instructions chaque fois que l’utilisation des téléphones ordinaires se révélera impossible.

Quelles utilités dans les cas d’urgence ?

S’agissant des cas de catastrophes naturelles, le téléphone satellite jouera également un rôle crucial. Il permettra en effet aux autorités à divers niveaux de communiquer entre elles afin de prendre les mesures imposées par la situation. Les secours pourront par exemple être joints pour intervenir à tel ou tel endroit où des personnes ont besoin d’eux. Le téléphone satellite se révélera également d’une grande utilité pour les forces de l’ordre et de sécurité publique pour communiquer sans arrêt afin de remplir convenablement leur mission. En 2019, la sécurité des personnes et des biens est devenue une question qui bénéficie de toute l’attention des autorités. Il est donc primordial de mettre à la disposition des forces de l’ordre un outil de communication qui leur offre la possibilité de communiquer à tout moment, et cela, quelle que soit leur position géographique. Le smartphone-téléphone satellite se révèle comme l’outil le plus adapté pour jouer ce rôle crucial.

Un téléphone satellite pour réaliser des économies

 

S’il existe un facteur qui caractérise l’utilisation des téléphones ordinaires, c’est bien la nécessité de souscrire à un abonnement auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Ces abonnements se révèlent généralement assez onéreux et n’avantagent pas les utilisateurs dans certains cas. Certains parmi ces derniers souscrivent aux abonnements sans vraiment les utiliser jusqu’à leur expiration. Avec un téléphone satellite, ces différents problèmes sont évités. En effet, hormis l’effort financier que vous effectuerez pour l’achat du téléphone satellite, l’utilisation quant à elle se révélera bien plus simple. Le téléphone satellite étant généralement livré à l’achat avec une carte Sim, la plupart des réseaux de téléphonie satellite vous offrent la possibilité de choisir entre un abonnement mensuel et un abonnement prépayé. Il vous reviendra d’effectuer votre choix en fonction de la fréquence d’utilisation du matériel. L’abonnement prépayé est adapté et très économique pour les utilisateurs qui se servent du téléphone satellite de façon périodique. Par contre, un forfait mensuel sera bien plus avantageux pour les personnes qui utilisent quotidiennement leur téléphone satellite.

Un téléphone satellite pour bénéficier de plus d’autonomie

Les Smartphones aujourd’hui commercialisés sont des appareils de communication particulièrement avancés. Ils offrent toute une kyrielle de fonctionnalités rendant leur utilisation très intéressante. Cependant, la présence et l’utilisation de toutes ces fonctionnalités génèrent un inconvénient non négligeable : une batterie qui se décharge très rapidement. Les Smartphones ne parviennent souvent pas à demeurer allumés après un long moment d’utilisation. Un responsable d’entreprise peut ainsi se retrouver dans l’impossibilité d’effectuer un appel, d’en recevoir ou même d’envoyer des messages importants dès que son smartphone s’éteint. Soucieux de fournir des outils de communication sophistiqués à leurs clients, les fabricants de téléphones satellites équipent ces derniers de batteries de grande autonomie. En effet, différents modèles de téléphones satellites sont disponibles sur le marché. Parmi ces derniers, certains vous offrent la possibilité de communiquer pendant de longs moments. Leurs batteries tiennent longtemps et vous permettent ainsi de rester joignable à tout moment, et cela, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Téléphone satellite : un outil de communication robuste

Vous l’aurez sans doute remarqué : la plupart des téléphones satellites possèdent une apparence robuste. Les fabricants de ce type d’outil de communication se donnent pour objectif de concevoir des équipements qui pourront résister face à des chocs de diverses natures. En effet, en effectuant un bon choix, votre téléphone satellite résistera aisément aux chocs thermiques, aux chocs contre les matières solides comme la terre, aux éclaboussures et même aux conditions extrêmes. Lorsque l’on prend en compte les conditions dans lesquelles ces types de téléphone sont utilisées, l’on comprend alors la nécessité de les doter de toutes ces performances. Le navigateur par exemple l’utilisera en haute avec tous les risques d’éclaboussure, l’aventurier ou le randonneur s’en servira en régions montagneuses où les risques de chute sont considérables.

Profiter des fonctionnalités propres aux Smartphones

La plupart des téléphones satellites étaient conçus pour émettre des appels, en recevoir ou écrire des messages. Leur utilité se limitait en grande partie à ces différentes fonctions. Mais aujourd’hui, des modèles performants et très avancés ont été fabriqués et offrent certaines fonctionnalités généralement reconnues aux smartphones classiques. Ainsi, vous pourrez par exemple retrouver sur le marché des smartphones-téléphones satellites qui vous permettent de transmettre des données ou d’accéder à internet, quel que soit votre emplacement géographique. Certains modèles vous permettront même d’utiliser les options de connectivité classiques, notamment le Wifi et le Bluetooth.

Téléphone satellite pour communiquer aisément

La grande particularité des téléphones satellites est qu’ils sont faciles à utiliser. En effet, se servir de ce type de téléphone pour communiquer constitue une opération accessible à tout le monde. Ce sont des téléphones utilisables par tous, il n’est de ce fait pas nécessaire de disposer de connaissances particulières pour s’en servir.

Comment alors utiliser un téléphone satellite ?

La réponse à cette question qui vous taraude sans doute l’esprit se révèle toute simple. Pour commencer, prenez votre téléphone satellite en main. Dirigez ensuite l’antenne vers le ciel : le téléphone commence à capter aussitôt les signaux du satellite en orbite. Appuyez sur le bouton qui donne accès aux appels satellitaires et composez le numéro de votre destinataire. L’appel est acheminé via le satellite et vous met en contact avec votre correspondant.

Quel téléphone satellite choisir ?

Comme vous venez de le découvrir, portez son choix sur un smartphone-téléphone satellite en 2019 présente énormément d’avantages. Ce type de téléphone vous offre des fonctionnalités que les téléphones ordinaires ne procurent généralement pas. Toutefois, tout ceci n’est vrai que si vous optez pour un téléphone satellite performant et sophistiqué. Différents modèles sont fournis par les fabricants et leurs fonctionnalités diffèrent en fonction de celui choisi. Comment alors choisir le meilleur modèle ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour dénicher le téléphone satellite idéal pour combler vos attentes. Parmi ces dernières, la plus importante est de consulter un comparatif des meilleurs modèles satellites. Il s’agit de comparatif explicite qui vous présente de façon détaillée les meilleurs modèles de téléphones satellites actuellement disponibles sur le marché.

Prendre en compte ses besoins personnels

Parmi les différents modèles que vous découvrirez dans le comparatif ci-dessus mentionné, vous devrez effectuer un choix. Ce dernier sera parfait uniquement s’il correspond à vos besoins personnels. Ce point se révèle important, car chaque modèle possède des fonctionnalités destinées à satisfaire des besoins précis. Prenez en compte vos besoins personnels et assurez-vous qu’ils seront satisfaits par tel ou tel modèle de téléphone satellite avant de passer à l’achat. En effectuant une lecture attentive des différentes caractéristiques de chaque modèle, vous serez en mesure d’identifier celui qu’il vous faut.

Comme vous pouvez le constater, le téléphone satellite sera utile aussi bien dans votre vie privée que professionnelle. N’hésitez donc pas à vous le procurer.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *