Quelles sont les différentes étapes de la création d’une application mobile ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le chiffre d’affaires sur le commerce mobile est en plein essor par rapport à celui du net. Force est de constater que le Smartphone est de plus en plus utilisé dans le monde entier. D’ailleurs, un utilisateur passe en moyenne 2h30 sur son téléphone mobile. En tout état de cause, le marché des applications mobiles ne cesse de monter en puissance et se trouve même au centre de l’innovation pour les entreprises et de la transformation digitale. Seulement, il est vivement conseillé de mettre en place une stratégie mobile pour combler les attentes des utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous proposer les étapes clés à la création d’une application mobile.

 

Avant le développement de l’application mobile : cadrage du projet

 

Un projet d’application mobile est loin d’être un jeu d’enfant. Vous devez d’abord prendre en considération des aspects liés au marketing.

 

Cibler les plateformes

 

De nos jours, il existe trois boutiques qui offrent des applications mobiles. L’on peut citer entre autres Android, Apple et Windows. D’autres Os sont disponibles à l’instar de Symbian ou encore BlackBerry. Cependant, à ce jour, ils intéressent trop peu d’utilisateurs pour être réellement compétitifs.

 

Concernant les deux principaux fournisseurs – Apple Store et Google Play – ils ont clairement adopté des stratégies différentes. Selon un article de Clubic, depuis 2017, l’App Store propose moins de nouveauté et se montre sélectif dans la mise en ligne de nouvelles applications, quand Google Play ne cesse au contraire de grossir et surpasse son rival en matière de nombre de téléchargements.

 

Réaliser une étude de marché et de sa cible

 

On ne cessera jamais de le rappeler : la concurrence fait rage sur le marché de la création des applications mobiles. Pour ce faire, vous devez rendre votre concept viable en recherchant la satisfaction des attentes des utilisateurs. Autrement dit, il est question de déterminer la valeur ajoutée qu’apporterait une application mobile au public ciblé.

 

De plus, il s’agit de déterminer le profil de la cible visée. La question qui se pose alors est de savoir si la cible est mobile ou non. Si oui, quel OS ou équipement mobile dispose-t-elle ? Cela permet de savoir si les fonctionnalités s’adaptent aux exigences des utilisateurs. Au bout du compte, les objectifs de l’application seront dévoilés ainsi que le mode de collaboration avec la clientèle.

 

Définir votre stratégie

 

C’est une étape essentielle qui permet de clarifier l’intérêt de développer une application mobile. Il est question ici de savoir si l’application vise à fidéliser les clients ou encore à accroître la notoriété de l’entreprise. De plus, cette étape est essentielle pour l’établissement d’un cahier des charges.

 

Pendant la réalisation de l’application mobile : travail de création

 

A ce niveau, nous allons nous attarder sur la conception et le développement proprement dit de l’application mobile. Vous devez adopter plusieurs bonnes pratiques pour captiver l’attention des utilisateurs.

 

Concevoir une interface intuitive et simple

 

En effet, l’expérience utilisateur se traduit par une interface facile à décrypter. En d’autres termes, l’utilisateur de l’application mobile doit être capable de la parcourir sans difficulté et de manière intuitive. Ce qui revient à penser que la hiérarchisation des informations permet de se concentrer uniquement sur les points essentiels. Dites-vous toujours qu’une mauvaise interface frustrera à coup sûr l’utilisateur et ce dernier ne pourra plus revenir. La partie UX permet d’en savoir plus à ce sujet, puisqu’il est possible de suivre le parcours de l’utilisateur dans l’application.

 

Créer l’aspect visuel de l’application

 

Une application mobile a besoin d’un contenu de qualité pour faire bonne impression aux yeux des utilisateurs. C’est une étape primordiale pour valoriser votre concept. Dans ce cadre, il s’agit d’habiller l’application avec des photos et des animations de qualité dans la partie UI. Il vous revient de créer un univers unique qui se différencie des autres applications mobiles, selon les fonctionnalités et le public visé.

 

Produire un contenu textuel

 

On aurait tort, bien entendu, de négliger le contenu textuel d’une application. Celui-ci contribue évidemment à faciliter son utilisation. Plusieurs consignes doivent prévaloir lors de cette phase :

    • le texte ne doit pas être trop dense, de manière à ne pas entraver l’expérience utilisateur ;

 

    • les polices doivent être choisies avec soin, éventuellement créées spécifiquement ;

 

    • il convient d’éviter les variations trop importantes en matière de taille de texte et de polices : ceci peut aboutir à une certaine confusion pour le lecteur ;

 

    • il faut de manière générale éviter le “surdosage” : trop d’éléments sur l’écran peuvent “perdre” l’utilisateur, les informations les plus importantes doivent être priorisées ;

 

    • le texte doit bien entendu être cohérent : il faut conserver le même style d’un bout à l’autre de l’utilisation.

 

 

Estimation du budget dans le développement d’une application mobile

 

Le coût d’une application mobile varie bien sûr selon le périmètre du projet établi (spécifications fonctionnelles). Certaines prestations peuvent inclure une phase de conception et de design simple ou complexe, en fonction des besoins du client. Enfin, il faut prévoir les coûts liés à la maintenance et aux différentes corrections effectuées lors de la phase de création. De fait, le coût de création d’une application est très variable : il faut compter entre 1000 et 50 000 euros.

 

Après le développement de l’App mobile : stratégie pour la promotion

 

Lorsque l’application mobile est fonctionnelle, reste la question de son lancement.

 

Création d’un site web

 

La création d’une application mobile peut par exemple s’accompagner d’un blog pour accroître sa visibilité au moyen du référencement. Une chose est certaine, le site Internet mobilise des visiteurs qui pourront se transformer en clients potentiels. C’est un moyen efficace de faire le marketing de votre application.

 

La possibilité de faire de la publicité

 

En fait, la publicité est inévitable si vous vous voulez atteindre des personnes intéressées par l’application développée. Les réseaux sociaux comme Facebook vous facilitent la tâche à moindre coût. Il en est de même des réseaux spécialisés à l’instar d’Adwords.

 

Analyse des statistiques

 

Après le lancement de votre application mobile, il est important de suivre les statistiques. Cette opération permet notamment de déceler les anomalies de votre produit, mais aussi de suivre les “parcours type” des utilisateurs. Dans ce cas, vous avez l’occasion de corriger toutes les régressions avec des mises à jour régulières.

 

Vous l’aurez compris : le lancement d’une application est l’aboutissement d’une démarche de réflexion. Il est important de cibler au mieux ses besoins avant de se lancer dans la phase de création. Cela permet d’une part de mieux estimer les coûts et d’autre part de proposer un lancement plus efficace.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *