Quelles sont les différentes étapes de la création d’une application mobile ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le chiffre d’affaires sur le commerce mobile est en plein essor par rapport à celui net. Force est de constater que le Smartphone est de plus en plus utilisé dans le monde entier. D’ailleurs, un utilisateur passe en moyenne 2h30 sur son téléphone mobile. Sans doute, c’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises se lancent dans le développement des applications mobiles. En tout état de cause, le marché des applications mobiles ne cesse de monter en puissance et se trouve même au centre de l’innovation pour les entreprises. Seulement, il est vivement conseillé de mettre en place une stratégie mobile pour combler les attentes des utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous proposer les étapes clés à la création d’une application mobile.

  1. Avant le développement de l’application mobile : cadrage du projet

Un projet d’application mobile est loin d’être un jeu d’enfant. Vous devez d’abord prendre en considération des aspects liés au marketing.

  1. Cibler les plateformes

De nos jours, il existe trois boutiques qui offrent des applications mobiles. L’on peut citer entre autres Android, Apple et Windows. D’autres Os sont disponibles à l’instar de Symbian ou encore BlackBerry. Malheureusement, ils intéressant trop peu d’utilisateurs. Si Apple est reconnu pour sa rentabilité, Android semble être le store le plus populaire pour les entreprises qui souhaitent se faire connaitre.

  1. Réaliser une étude de marché et de sa cible

On ne cessera jamais de le rappeler : la concurrence fait rage sur le marché de la création des applications mobiles. Pour ce faire, vous devez rendre votre concept viable en recherchant la satisfaction des besoins des utilisateurs. Autrement dit, il est question de déterminer la valeur ajoutée qu’apporterait une application mobile au sein de votre entreprise.

De plus, il s’agit de déterminer le profil de la cible visée. La question qui se pose alors est de savoir si la cible est mobile ou non. Si oui, quel OS ou équipement mobile dispose-t-elle ? Cela permet de savoir si les fonctionnalités s’adaptent aux exigences des clients. Au bout du compte, les objectifs de l’application seront dévoilés ainsi que le mode de collaboration avec la clientèle.

  1. Définir votre stratégie

C’est une étape essentielle qui permet de clarifier l’intérêt de développer une application mobile. Il est question ici de savoir si l’application vise à fidéliser les clients ou encore à accroitre la notoriété de l’entreprise. De plus, Cette étape est essentielle pour l’établissement d’un cahier des charges.

  1. Pendant la réalisation de l’application mobile : travail de création

A ce niveau, nous allons nous attarder sur le développement proprement dit de l’application mobile. Vous devez adopter plusieurs bonnes pratiques pour captiver l’attention des utilisateurs.

  1. Concevoir une interface intuitive et simple

En effet, l’expérience utilisateur se traduit par une interface facile à décrypter. En d’autres termes, l’utilisateur de l’application mobile doit être capable de la parcourir sans aucune indication. Ce qui revient à penser que la hiérarchisation des informations permet de se concentrer uniquement sur les points essentiels. Dites-vous toujours qu’une mauvaise interface frustrera à coup sûr le client et ce dernier ne pourra plus revenir. En fait, la partie UX offre un wireframe qui indique les flux dans l’application.

  1. Créer l’aspect visuel de l’application

Une application mobile a besoin d’un contenu de qualité pour faire bonne impression aux yeux des utilisateurs. C’est une étape primordiale pour valoriser votre concept. Allant dans ce sens, il est recommandé d’utiliser des photos et des animations de qualité dans la partie UI. Il s’agit d’habiller l’application avec des chartes graphiques. Il vous revient de créer un univers unique qui se différencie des autres applications mobiles. Tout dépend de l’écran d’application sur laquelle vous portez votre choix.

  1. Produire un contenu textuel

A ce niveau, il faut prendre les goûts des potentiels utilisateurs de votre application. Un contenu de qualité apporte plus de visibilité à votre entreprise à travers des textes courts et clairs. Certains éléments sont capitaux tels que l’icône de l’App, des imprimés-écrans. Grâce à des graphiques de qualité, ces screenshots pousseront l’utilisateur à ouvrir l’App. Vous devez également proposer un titre captivant. Tout ceci lui donnera envie de télécharger l’application.

De toutes les façons, le design une étape à ne pas négliger lors de la création d’une application mobile. C’est à partir de là que vous aurez une idée claire sur votre futur produit. Vous gagnerez à proposer des maquettes ou des esquisses de votre App aux développeurs. D’ailleurs, il existe des sites web qui vous inspireront.

  1. Développement et tests de l’App mobile

Les développeurs mettent en place des codes qui permettent d’améliorer les performances de l’application mobile. Cela permet d’identifier les éventuels reflux dévoilés par les tests unitaires.

  1. Estimation du budget dans le développement d’une application mobile

A la question de savoir quel est le coût d’une application mobile, l’on est tenté de répondre par une comparaison textuelle avec le prix d’une voiture. Si certaines applications ont gratuites, d’autres coûtent excessivement cher. Il revient donc à chaque entrepreneur d’opter pour un modèle d’App qui correspond normalement à son budget. Vos aurez l’embarras de choix entre le modèle standard et le modèle avec options. Il est clair que le prix du produit augmente au fur et à mesure que l’on y ajoute des gadgets. En un mot, les tarifs disponibles sur le marché varient en fonction de l’ampleur de votre projet de création d’application mobile.

En effet, le coût de l’application inclut d’abord sa conception et plus particulièrement lors de la détermination des spécifications fonctionnelles. Puis, le prix dépend fortement de la conception de l’interface graphique. Enfin, il faut prévoir les coûts liés à la maintenance et aux différentes corrections effectuées lors de la création. Pour dire vrai, vous devez prévoir entre 1000 et 50000 euros pour développer une application mobile.

  1. Après le développement de l’App mobile : stratégie pour la promotion

Lorsque l’application mobile est fonctionnelle, il reste l’épineuse question de son lancement. Cela requiert un énorme travail de promotion à travers :

  1. Création d’un site web

La création d’une application mobile doit toujours s’accompagner d’un blog pour accroitre sa visibilité au moyen du référencement. Une chose est sûre, le site Internet mobilise des visiteurs qui pourront se transformer en clients potentiels. C’est un moyen efficace de faire le marketing de votre application.

  1. Publicité ciblée

En fait, la publicité est inévitable si vous vous voulez atteindre des personnes intéressées par votre produit. Les réseaux sociaux comme Facebook vous facilitent la tâche à moindre coût. Il en est de même des réseaux spécialisés à l’instar d’Adwords.

  1. Analyse des statistiques

Après le lancement de votre application mobile, il est important de suivre les statistiques. Cette opération z pour principal avantage de déceler les failles de votre produit. Dans ce cas, vous avez l’occasion de corriger toutes les régressions avec des mises à jour régulières. Aussi, ces données statistiques permettent sans doute d’améliorer la qualité du service.

Par ailleurs, vous pouvez chercher vos potentiels clients sur Internet et plus particulièrement sur les forums. Lancez alors des discussions avec les membres de plusieurs communautés.

Au bout de cette étape, vous pouvez être sûr et certain que votre application mobile connaitra une réussite.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *