Quelles sont les particularités de la Gyroroue ?

Le mode de transport urbain a connu une évolution impressionnante au cours de ces dernières décennies. De petites voitures personnelles à quatre roues, on est passé à la création d’outils de transport connectés parmi lesquels on retrouve les engins électroniques monocycles encore appelés Gyroroue.

La Gyroroue, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée monoroue électrique, la Gyroroue est un engin monoplace disposant d’une roue qui fonctionne avec un gyroscope et qui offre la possibilité à son utilisateur de pouvoir se déplacer de façon plus rapide qu’à pied (entre 25km/h et 30km/h).

Elle ne possède ni guidon ni tout autre support d’appui. Elle est principalement constituée d’une roue intégrant un moteur, ainsi qu’un système de stabilisation qui sert à corriger les mouvements de l’utilisateur, et des repose-pieds.

Bien que paraissant simple d’utilisation, sa maitrise n’est pas acquise de prime à bord. Une période d’apprentissage est nécessaire afin de pouvoir utiliser aisément le monocycle.

Principe de fonctionnement

Pour fonctionner, cette roue électrique utilise un gyroscope. L’utilisateur peut se déplacer en s’inclinant légèrement vers l’avant pour actionner la roue et légèrement vers l’arrière pour freiner ou pour diminuer la vitesse de déplacement. Le changement de direction s’obtient en effectuant une pression sur un des côtés.

Quels changements apporte-t-elle à la mobilité urbaine ?

Les Gyroroues sont devenus des engins très prisés qui ont su révolutionner la mobilité citadine du fait des nombreux avantages qu’elles offrent.

  • À travers sa commodité

Les monoroues sont des véhicules passe-partout en raison de leurs petites tailles. Elles permettent de se déplacer aisément dans la rue, y compris sur les surfaces interdites d’accès aux motos et aux voitures comme le trottoir. On peut donc, grâce à cet engin, éviter de s’empêtrer dans un embouteillage. Une Gyroroue peut facilement être emportée dans le métro.

  • À travers son impact sur l’environnement

Contrairement aux véhicules classiques qui utilisent de l’énergie non renouvelable, les Gyroroues fonctionnent avec l’énergie électrique verte. C’est un outil de micromobilité qui ne produit pas de gaz à effet de serre et qui consomme moins d’énergie qu’une voiture électrique à quatre roues. C’est donc le moyen de déplacement idéal pour les adeptes de l’écologie.

  • À travers son coût d’utilisation

En plus d’être écolo et passe-partout, ces roues électriques sont généralement peu couteuses à l’achat. Il en existe différents modèles et leur prix d’achat varie entre 500 € et 3 000 €. Elles n’exigent pas non plus d’importantes dépenses en termes d’entretien et d’utilisation.

  • À travers de son efficacité

Bien qu’une Gyroroue soit de petite taille, elle n’en reste pas moins rapide et sûre. Il est possible de rouler jusqu’à 30 km/h et parcourir des distances de 40 km à 1000 km selon le type de Gyroroue choisi, le tout en utilisant qu’une seule charge. L’utilisateur est également en mesure de gravir des pentes importantes et n’importe quel type de piste d’après les dires des fabricants.

  • À travers son côté fun

Parce qu’elle bénéficie également d’un design hors du commun, la Gyroroue est un outil qui peut être utilisé comme moyen transport et de loisirs.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *