Quelles sont les qualités d’un bon consultant SEO ?

Vous disposez d’un site Internet, que ce soit un site vitrine ou un site E-commerce, et vous constatez que votre trafic issu des résultats naturels des moteurs de recherches est insuffisant ? Vous souhaitez améliorer les performances de votre outil et avez décidé de contacter un consultant en référencement naturel (SEO) ? Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir le professionnel avec lequel traiter pour améliorer les performances.

S’assurer du sérieux du consultant SEO

Sur Internet, et particulièrement sur Google, beaucoup de freelances proposent leurs services à des tarifs très variés. Le prix est probablement l’un des critères pour vérifier que vous n’avez pas affaire à une personne incompétente. Cela dit, le critère numéro un est probablement l’expérience. Un consultant SEO expérimenté représente à coup sûr un coût réel mais c’est le gage d’avoir du répondant dans les recommandations proposées. Pensez donc à demander au professionnel ses références si ces dernières ne sont pas présentées, pour des questions de confidentialité, sur son site Internet. Profitez également de cet échange, qui peut être simplement téléphonique ou en visioconférence, comme dans le cas de ce professionnel du SEO à voir ici, pour le questionner techniquement sur ce qu’il propose de mettre en œuvre en général pour ses clients.

Ce dernier point est important mis présuppose que vous ayez vous-même quelques connaissances sur le sujet afin de valider les réponses qui vous sont données. De manière générale, un consultant SEO orientera son travail sur :

  • La recherche d’expressions clés en lieu et place du client,
  • La manière dont est bâti votre site Internet (vitrine ou E-commerce) et notamment l’arborescence de ce dernier,
  • Le contenu (code, textes Web, images, vidéos),
  • La popularité de votre application (qualité et volume de backlinks notamment).

Un freelance plutôt qu’une agence de référencement ?

Les freelances en SEO sont nombreux de nos jours. On en trouve dans toutes les grandes métropoles comme à Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Nantes ou Rennes. La distance n’est en soi pas un problème pour traiter avec lui (ou elle) mais la question se porte plutôt sur sa capacité à embrasser l’ensemble d’un projet. Il faut noter, en effet, que l’offre en consulting SEO est inférieure de nos jours à la demande. Si le consultant que vous questionnez est déjà fort occupé, il peut alors être intéressant de contacter plus adroitement une agence de référencement naturel. Cette dernière a en son sein plusieurs consultants qui pourront plus facilement traiter votre projet parmi d’autres. Le seul hic, c’est que vous perdez dans ce cas le caractère très personnel de votre interlocuteur dans de nombreux cas. Assurez-vous dans ce cas que le professionnel SEO que vous rencontrez est parfaitement motivé par votre projet. Préférez également passer par une agence lorsque vous êtes sur une thématique très concurrentielle comme les assurances, le crédit, l’immobilier. Dans cette typologie de projet, vous constaterez, en effet, que l’un des leviers essentiels réside dans le backlinking. Un homme ou une femme seule ne peut pas forcément gérer cet aspect tout seul.

Dernière solution, embauchez le consultant SEO pour qu’il devienne non plus indépendant mais « in Hose ». Les plus belles marques qui vendent sur Internet ont dans leur équipe marketing un ou plusieurs référenceurs professionnels pour gérer les sites du groupe.

Recruter plusieurs consultants SEO

Si vous prenez à bras le corps votre optimisation digitale pour les moteurs de recherche, le mieux est encore de demander plusieurs audits SEO à plusieurs professionnels. La confrontation des idées et l’intégration de recommandations dans une stratégie de marketing digital nécessite d’avoir suffisamment de recul sur certains projets. Un audit SEO est assurément la chose la plus importante à demander avent de prendre la décision de travailler dans un accompagnement annuel avec un professionnel, qu’il soit un freelance ou une agence SEO par ailleurs. C’est l’occasion de faire un bilan sur l’existant (indexabilité du site, crawl, contenu, popularité, benchmark) et de poser les premières pierres d’une nouvelle stratégie de développement à court, moyen et long terme. Cela dit, chaque professionnel aura sa propre approche en fonction de l’expérience qu’il tire. Un consultant SEO pragmatique doit ainsi tirer à la fois des conclusions en fonction de ce qu’il observe mais aussi en fonction de son référentiel ; C’est la raison pour laquelle l’expérience est ici fondamentale pour choisir le bon professionnel.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *