Home Objets connectés Quels moyens utiliser pour une protection optimale de son entreprise ?

Quels moyens utiliser pour une protection optimale de son entreprise ?

par Manuel
La sécurité est un élément indispensable pour l’entreprise. Que ce soit en absence ou en présence des différents occupants des locaux, il est important de veiller à la sécurité des biens et des personnes. Cela passe par plusieurs procédés. De l’organisation de l’équipe à la mise en place de dispositifs sécuritaires, il est important de ne pas lésiner sur les actions. Si la sécurité traditionnelle ne démérite pas, celle informatique est beaucoup plus adaptée au monde digital dans lequel nous évoluons. Dans cet article, nous insisterons sur les moyens qui permettent d’avoir une sécurité optimale dans son entreprise.

Des moyens de surveillance actuels qui ne demandent qu’à être utilisés

Protéger son entreprise des intrusions de personnes malveillantes, tel est le souhait de chaque chef d’entreprise. Pour se faire, il a la possibilité de choisir entre plusieurs moyens. Il est possible de confier son entreprise à un vigile, mais cette méthode peut parfois posséder des failles. C’est en réponse à ce manque que les techniques de sécurité informatiques ont vu le jour. Qu’il s’agisse de la vidéo surveillance, de la radio communication, ou d’autres moyens, plusieurs possibilités existent pour vous permettre de prendre soin de vos locaux. Vous pouvez voir le site pour plus d’informations

L’alarme anti-intrusion

Elle a été conçue pour dissuader les intrus d’entrer dans un espace dans lequel ils ne sont pas autorisés. Les alarmes anti-intrusion se déclinent sous plusieurs formats à choisir selon le budget. Il existe essentiellement deux propositions :

  • Les alarmes filaires : elles sont pratiques, mais complexes à installer. Elles s’installent plus facilement dans les locaux neufs ;
  • Les alarmes sans fils : elles sont de plus en plus utilisées. La transmission se fait par un système radio.

L’alarme intrusion repensée et adaptée à vos besoins 

Pour simplifier l’usage et le déploiement de l’alarme anti-intrusion, des solutions ont été pensées. Il est désormais possible de gérer tout votre système via une télécommande. Activer l’alarme, donner des recommandations ou encore alerter la police en cas d’intrusion…

le pilotage à distance

Les maisons et entreprises sont toutes désormais conçues avec l’intelligence artificielle. C’est donc tout naturellement qu’il est possible de piloter son alarme anti-intrusion depuis une application via le smartphone. Grâce à la carte sim, en cas de déclenchement de l’alarme, les numéros préenregistrés dans le système seront automatiquement notifiés par appel ou SMS. Cela vous fait gagner du temps et assure la sécurité de vos locaux en temps réel.

Les détecteurs de mouvements

Ces petits bijoux permettent d’assurer eux aussi la sécurité. Ils se montrent plus efficaces quand ils sont installés au niveau des portes et des fenêtres. En cas de présence d’un intrus, l’alarme se déclenche avant même que ce dernier ne puisse s’approcher suffisamment de l’entrée.
Dans un cas sur trois, les cambrioleurs entrent dans les entreprises en présence des occupants, surtout lorsqu’il s’agit d’un vol de données. C’est pour cette raison qu’il est utile d’installer des systèmes de détection qui distinguent les intrus des personnes autorisées à avoir accès à des endroits bien spécifiques. Les barrières à infrarouges sont très utiles dans ces cas.

La vidéosurveillance

Ses preuves ne sont plus à faire. En incluant une caméra au système, une surveillance est faite en permanence et en cas de présence d’un intrus, l’alerte est donnée. L’avantage de la vidéosurveillance c’est qu’elle vous permet d’identifier l’intrus. Pour rendre exclusives les entrées de certains départements de votre entreprise, les caméras à reconnaissance faciale sont utilisables. Avec les informations recueillies, vous n’aurez aucune difficulté à programmer et rendre fonctionnel le détecteur facial. L’efficacité est élevée et presque totale.

Les simulations de présence

Cette technologie est révolutionnaire. En l’absence de fonctionnaires dans les locaux, la simulation de présence permet de dissuader tout potentiel cambrioleur. Elle a certes beaucoup plus fait ses preuves dans les ménages que dans les entreprises, mais il est tout à fait possible et justifié de s’en servir. Son fonctionnement est simple. La simulation de présence permet de donner vie au local selon un programme inséré. Il peut se déclencher en cas de détection de présence d’inconnu ou s’activer de temps à autre afin de dissuader tout potentiel intrus.
Les entreprises sont énormément exposées aux risques de cambriolages. Pour protéger de manière efficace les locaux des entreprises dans tous les domaines, il est impératif de faire appel aux outils informatiques. Ils vous permettent de disposer d’une sécurité sans contrainte de présence physique et cela, où que vous soyez.

Articles Similaires

Laissez un commentaire