Home Ordinateurs Quels sont les meilleurs logiciels de dessin vectoriel ?

Quels sont les meilleurs logiciels de dessin vectoriel ?

par Manuel

Le dessin vectoriel est en effet une image numérique généralement composée d’objets géométriques. Chaque objet géométrique est défini par des couleurs, des remplissages ou encore des positions. Cependant, il existe une multitude de logiciels de dessin vectoriel qui sont capables d’apporter des modifications à ces derniers. Quels sont donc les meilleurs logiciels de dessin vectoriel ? Focus !

PAINT net

Le logiciel de dessin vectoriel PAINT net fait partie des meilleurs sur la toile. Généralement couplé avec Photoshop, il dispose de tous les matériels en matière de graphisme. Ce logiciel qui s’avère être gratuit est en effet intuitif, polyvalent et de surcroit très facile à utiliser. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des mises à jour automatiques.

Cependant, Paint net utilise des pixels, ce qui constitue par conséquent une perte de la qualité de votre image. À cet effet, il faudra le couplé avec Photoshop comme il a été dit plus haut. En effet, vous trouverez sur le site gridpak.com des moyens très efficaces pour réaliser vos dessins vectoriels.

KRITA

Voici KRITA, le logiciel qui est semblable aux autres éditeurs d’images tels que : Adobe, GIMP ou encore Photoshop. Il dispose en réalité de plusieurs de leurs fonctionnalités, ce qui fait de lui un logiciel particulier. Cependant, il est principalement orienté vers le dessin bitmap. Par ailleurs, KRITA est influencé par le logiciel du nom de Corel Painter lui permettant de faire le brossage naturel. Aussi, les fonctionnalités d’animation sont aussi présentes dans ce logiciel.

GIMP

Le logiciel GIMP quant à lui est un outil de retouche d’image et d’édition. Ce logiciel libre et gratuit existe en plusieurs versions pour les systèmes d’explorations comme :

  • Microsoft Windows ;
  • OS X ;
  • et GNU.

Avec ce logiciel on trouve des outils généralement utilisés pour les éditions d’image, les rognages, les réajustements, les dessins à main et les photomontages. Dès lors, il est possible de faire des conversions entre divers formats d’image. Par ailleurs, les images animées telles que les fichiers MPEG et GIP peuvent être facilement crée grâce au plug-in d’animation.

ARTRAGE studio pro

ARTRAGE studio pro est en effet un logiciel d’image matricielle ayant une interface intuitive et très agréable. Il est doté d’une excellente méthode de sélection des couleurs et une meilleure réactivité. Ainsi, il est très facile de faire le mélange de couleur. Cependant, il n’est pas accessible à tous. Néanmoins, il reste un des meilleurs logiciels de dessin vectoriel.

INKSCAPE

Voici INKSCAPE, un autre logiciel de dessin vectoriel libre et gratuit. Il possède en effet des fonctionnalités similaires à celles des logiciels comme : Adobe illustrator et Corel Draw. Cependant, bien qu’il soit gratuit, il n’est accessible que sur Mac.

ILLUSTRATOR

Utilisé pour faire des créations graphiques vectorielles, le logiciel ILLUSTRATOR peut être accompagné de Photoshop ou non. L’un des principaux outils de ce puissant logiciel est la plume. Celui-ci lui permet en effet de tracer diverses courbes ayant de parfaits aspects. Ainsi, la majorité de ses dessins ne perdent pas leur qualité quand on tente de les agrandir.

ILLUSTRATOR est beaucoup plus orienté vers le marché professionnel, car il permet la création de documents papier. Dès lors, il participe à l’amélioration de la productivité. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter https://www.dessindigo.com/blog/meilleurs-logiciels-dessin.

COREL PAINTER

Le logiciel COREL PAINTER est généralement utilisé pour les créations de tous types. Il possède d’ailleurs les mêmes caractéristiques que les différents logiciels bitmap vus. Ainsi, on retrouve dans son onglet les outils utilisés pour la peinture, pour les transformations éventuelles et les calques.

PHOTOSHOP

Photoshop est l’un des logiciels utilisés par de nombreux professionnels. En réalité, c’est un logiciel de traitement, de retouche et de dessin assisté par ordinateur. Par ailleurs, il est principalement utilisé pour les traitements de photographies numériques et la création d’images. À cet effet, il utilise un maximum de formats couramment exploité.

PAINT TOOL SAI

Pour finir il y a aussi le logiciel PAINT TOOL SAI qui est principalement utilisé pour la Microsoft Windows. Existant au Japon, il est bien possible de trouver une version en Anglais. En effet, son interface est facile d’accès que ce soit au niveau des outils de dessins facilement personnalisables ou encore de la palette de couleur.

Outre ces logiciels de dessin vectoriel, il existe bien d’autres qui s’avèrent aussi très efficaces. Cependant, faites votre choix en fonction de vos besoins. 

Articles Similaires

Laissez un commentaire