Qu’est-ce qui explique la diversité des technologies Wi-Fi ?

Dans l’univers des technologies de pointe, les smart TV gagnent de plus en plus de terrains. Et pour cause, elles offrent de nombreuses fonctionnalités et sont devenues des solutions tout-en-un. Les diverses possibilités offertes constituent le facteur essentiel qui attire plusieurs personnes. En France par exemple, le taux d’utilisation des TV connectées est d’environ 60 % et pourrait atteindre les 75 % d’ici 2020. Ce grand intérêt permet aux fournisseurs de redoubler d’ardeur pour satisfaire les attentes du public. D’ailleurs, c’est ce qui justifie la diversité des technologies Wi-Fi que nous abordons dans cet article.

Généralité sur les smart TV

Aujourd’hui, presque tous les téléviseurs disposent d’une option de connexion. Il peut s’agir soit d’une connexion Wi-Fi, soit d’une connexion Ethernet. Quel que soit le cas, l’achat d’une smart TV est une véritable source de satisfaction. À des endroits donnés, la présence d’un téléviseur connecté est un critère pour juger du niveau de vie d’un foyer. Mais, à quoi servent vraiment les smart TV ?

Pour le moment, un nombre considérable de ceux qui possèdent un téléviseur connecté n’en profite pas encore pleinement. D’ailleurs, certains avouent qu’ils ont intégré une smart TV à leur maison juste pour la forme. Selon un sondage réalisé par le fabricant LG, seuls 10 % des acheteurs d’une smart TV l’utilisent pour se connecter à internet. De ce nombre, une grande partie utilise la connectivité de leur TV juste pour visionner des films sur YouTube. Les téléviseurs connectés se limitent-ils seulement à ce point ? Que nenni !

La smart TV et vos appareils mobiles

En intégrant un téléviseur connecté à votre système d’appareillage, vous vous donnez toutes les chances de transformer votre maison en un véritable centre de divertissement. Vous pouvez par exemple connecter votre TV à votre tablette ou à votre smartphone pour partager des données avec d’autres membres de la famille. Le partage se fait facilement grâce à la fonctionnalité DLNA. Les développeurs font des mains et des pieds pour rendre cet usage pratique.

En reliant vos appareils entre eux, vos appareils mobiles peuvent servir de télécommande à votre téléviseur. Vous pouvez donc lui envoyer du contenu multimédia et les diffuser pour tout le monde. Retenez qu’il est aussi possible de contrôler l’ensemble des appareils de votre maison en quelques clics grâce à la connectivité de votre smart TV.

Entre les smart TV LG et les smart TV Samsung, faites votre choix

Chez Samsung, la fonction qui permet de partager des données à partir du Wi-Fi de la smart TV est appelée « Allshare ». Comme le suggère son nom, vous pouvez absolument tout partager grâce à cette fonctionnalité qu’intègrent les téléviseurs connectés de la gamme Samsung. Il suffit de sélectionner le média que vous souhaitez partager avec votre écran TV pour le diffuser rapidement. De plus, cette option permet de lire le contenu de votre PC vers votre téléviseur connecté à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

De son côté, la fonction LG smart share permet de faire de grandes choses. Simple et personnalisable, cette fonction permet d’accéder rapidement aux contenus de vos appareils. Les portails Catch up TV et VOD offrent plusieurs possibilités de transfert des données. Le partage de contenu se fait de la même manière entre votre téléviseur connecté et un appareil compatible.

Les smart TV Philips et les smart TV Panasonic

Chaque fabricant de téléviseurs connectés cherche à offrir les meilleures solutions à ses utilisateurs. Par exemple, les constructeurs de TV Panasonic proposent une technologie assez simple qui permet d’accéder à votre espace d’applications en appuyant simplement sur un bouton. Vous pouvez ainsi vous connecter au portail Viera Connect qui facilite la diffusion des données d’un appareil à l’autre. En dehors de cette option, la fonction Miracast est aussi un grand atout. Elle permet notamment de :

  • copier des contenus multimédias sur votre PC ou sur n’importe quel autre appareil mobile ;
  • profiter d’une fonction « deuxième télévision » ;
  • visualiser à tout moment des programmes stockés sur votre appareil mobile.

Les smart TV de marque Philips proposent une fonction semblable à celle des TV Panasonic. Il s’agit du Wi-Fi Media Connect qui offre en plus la possibilité d’afficher les signaux d’un PC lorsque les deux appareils sont connectés au même routeur.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *