Regarder la TV en direct via son smartphone : comment faire ?

On aime souvent à la fin de la journée se prélasser devant la télévision en savourant son émission préférée. Mais, on aimerait aussi parfois profiter de notre TV même en dehors de chez nous. Le besoin d’occuper les enfants dans un bouchon ou de ne pas rater le journal justifie cette envie. Heureusement, il est possible de profiter de toutes vos chaînes TV en les visualisant sur votre smartphone. Les solutions pour y arriver sont multiples et diversifiées, payantes ou non. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils pour profiter de vos chaînes télévisées où que vous soyez.

Les sites web de streaming

Pour regarder la télévision en direct sur votre smartphone, la visualisation en streaming est une option pratique.

Il existe de nombreux sites web qui proposent aujourd’hui de visionner vos émissions télévisées en streaming. En effet, les sites web en streaming constituent un moyen abordable pour regarder vos émissions préférées où que vous soyez.

D’abord, les sites web n’imposent aucun téléchargement. Ce qui est très appréciable, car vous réalisez d’importantes économies. Faire des téléchargements nécessite que vous disposiez d’une bonne connexion internet à haut débit. Alors les dépenses conséquentes doivent alors suivre. En général, les frais demandés par les sites web en streaming sont minimes et parfois ils sont gratuits.

D’un autre côté, la majorité des sites web de streaming proposent une bonne qualité d’images et de sons. Mais, cela ne signifie pas que vous devez choisir un site web quelconque. Les sites de streaming les plus populaires offrent de meilleurs services.

Par ailleurs, les sites de streaming se présentent comme une alternative assez simple à utiliser. Vous n’avez aucun réglage à faire et vous pouvez profiter de vos chaînes françaises sur votre smartphone, même en pays étranger.

So you TV

So You TV est un site web qui offre des services TV en streaming. C’est le le site de tv direct qui vous permettra de suivre vos émissions télévisées à votre convenance sur votre smartphone. Sur ce site, vous trouverez une variété de chaînes françaises que vous regarderez qu’en un seul clic. Il vous suffira de sélectionner sur votre téléphone portable, le programme qui vous intéresse. Vous pouvez alors le regarder en direct sans au préalable procéder à une inscription ou un téléchargement. De ce fait, So you TV est une solution appréciable pour ne pas saturer le stockage de votre smartphone.

Par ailleurs, vous pouvez avant leur visualisation, consulter les horaires auxquelles seront diffusées vos émissions ou vos séries préférées. So you TV est une plateforme qui propose des offres adaptées pour regarder la TV en direct sur n’importe quel support connecté y compris votre smartphone. Ce site de TV en direct ne se limite pas à la diffusion de chaînes françaises. Vous pouvez accéder également à des chaînes étrangères pour regarder un film, un match ou encore un reportage.

Les applications mobiles

Pour regarder la télévision en direct sur votre smartphone, télécharger des applications mobiles est une alternative que vous pourrez aimer. Les possibilités dans ce cas sont nombreuses et permettent de satisfaire vos attentes.

Molotov

Molotov est une application connue des adeptes de TV en direct sur smartphone. parmi les logiciels à installer pour regarder la télévision en direct sur votre smartphone, elle est la plus populaire. De plus, c’est un service promu par d’anciens dirigeants d’AlloCiné, de Canal + et de TF1. Cette application vous offre la possibilité d’accéder à 24 chaînes nationales de la TNT. Vous pouvez ainsi suivre vos programmes en direct, en léger différé ou en replay. Vous êtes donc sûr qu’avec cette application vous ne manquerez aucune émission télévisée. Par contre, les chaînes telles que M6 et TF1 ne proposent pas une visualisation en replay.

De plus, Molotov propose une approche moderne semblable aux services de vidéos en ligne comme YouTube. Vous allez donc parfaitement apprécier cette application, car elle réinvente la télévision. Elle est compatible avec les smartphones :

  • Android ;
  • Android TV.
  • iOS ;
  • tvOS.

My canal

L’application My canal est aussi une idée avantageuse si vous ne souhaitez pas installer Molotov. Si elle est a priori destinée aux abonnés de Canal+, elle est désormais disponible aux abonnés Freebox et Livebox. My canal permet à ses abonnés de profiter de toutes les chaînes nationales disponibles sur la TNT. Les abonnés Freebox et Livebox y trouveront également pour leur compte à l’exception des chaînes canal+ qui sont exclusivement réservées aux abonnés.

Par ailleurs, le groupe My canal propose aujourd’hui un bouquet canal + essentiel qui permettra à tout utilisateur d’accéder aux 25 chaînes nationales de la TNT. Pour l’obtenir, vous devez souscrire à un abonnement périodique de 20 euros par mois. Vous pouvez alors accéder à toutes vos chaînes en direct via votre téléphone portable (Android, Android TV, iOS et tvOS). Avec My canal, vous pouvez reprendre une émission qui est en cours de diffusion ou la regarder en direct. Cependant, vous n’avez pas la possibilité d’opter pour la fonctionnalité replay, une fois que la diffusion est terminée. Les chaînes TF1 et M6 ne vous feront pas profiter par contre de l’option Restart pour un programme en cours de diffusion.

Les applications des chaînes de télévision

La majorité des chaînes télévisées françaises possède également des applications mobiles dédiées pour vous rendre la tâche plus facile. Plusieurs chaînes nationales de la TNT sont souvent regroupées sous une application. De ce fait, vous devez alors télécharger plusieurs applications pour profiter de l’intégralité des chaînes de la TNT. Les applications dédiées des chaînes télévisées sont:

  • MYTF1 ;
  • Francetv pluzz ;
  • 6play ;
  • Arte ;
  • C8 ;
  • NRJ 12 ;
  • LCP ;
  • Gulli ;
  • L’Equipe.

Vous profiterez des chaînes d’information continue en téléchargeant les applications dédiées comme :

  • BFM TV ;
  • C News ;
  • LCI ;
  • France Info.

Avec ces applications, vous avez également accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour regarder vos programmes quand vous le souhaitez (restart, direct, replay). Choisir les applications dédiées se présente comme une solution intéressante. Ainsi, selon la sélection de chaînes disponibles sur une application, vous pouvez choisir de télécharger celle qui vous avantage. Cela vous évite de choisir plusieurs applications au risque de ne plus disposer d’espace de stockage sur votre téléphone.

Les bouquets des fournisseurs d’accès internet

Les fournisseurs d’accès internet mettent à la disposition des utilisateurs une offre triple play. Elle se compose des applications comme :

  • TV d’Orange ;
  • tv ;
  • SFR TV ;
  • Freebox Compagnon ;
  • Bouygues Télécom.

Avec la TV d’Orange, vous avez droit à 30 chaînes et un catalogue VOD. Vous devez cependant souscrire un abonnement d’un euro par mois. Bouygues Télécom par contre met à votre disposition 70 chaînes, un guide TV et plus de 200 webradios.

Grâce à ces applications, vous aurez accès à une grande partie des chaînes de la TNT. Vous pouvez également programmer un enregistrement des émissions que vous ne pourrez pas suivre en raison de votre mobilité. La disponibilité des options restart et replay peut varier selon les chaînes. En bonus, vous avez accès à une partie du bouquet FAI en direct.

Il faut noter que les fournisseurs d’accès internet tiennent compte d’un paramètre important : l’espace de stockage de votre téléphone. Ils proposent alors des applications fournissant les chaînes principales nationales qui vous intéresseront. Vous ne serez donc pas obligé de télécharger plusieurs applications.

Par ailleurs, le fait de souscrire votre abonnement mobile chez un fournisseur autre que celui offrant la triple Play, ne pose a priori aucun souci. Il vous suffira de télécharger les applications proposées par votre opérateur fixe.

Profiter d’une indépendance totale avec le serveur TNT

Pour profiter de votre abonnement TV en direct via votre smartphone, installez votre propre serveur de télévision sur IP. Ainsi, que vous soyez à domicile ou en déplacement vous pourrez regarder vos programmes TV. En effet, vous bénéficierez d’une liberté totale pour la gestion de vos programmes. Vous pouvez les télécharger, les enregistrer et les regarder quand vous le souhaitez. Mais, l’indépendance dont vous profitez ne se limite pas à la gestion des programmes. Outre l’assurance d’une bonne qualité d’image, vous avez une marge de manœuvre assez large quant aux fonctionnalités disponibles. Vous pouvez choisir d’enregistrer ponctuellement un programme ou opter pour un enregistrement récurrent.

D’un autre côté, vous bénéficiez aussi d’une certaine largesse pour votre visualisation. Vous pouvez choisir de regarder un programme juste 15 minutes après sa diffusion. Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez choisir de le regarder même 6 mois après l’avoir enregistré. Vous avez donc un contrôle appréciable des programmes, ce qui est très avantageux pour ne manquer aucune émission importante.

Que peut-on retenir ? En définitive, pouvoir regarder la télévision en direct sur votre smartphone n’est pas compliqué du tout. Utilisez un site de streaming TV en direct comme So you TV. C’est très pratique. Vous pouvez aussi télécharger des applications mobiles généralistes ou dédiées à des chaînes de télévision. Au-delà de tout cela, n’oubliez pas que vous devez disposer d’une bonne connexion internet et d’une bonne autonomie sur votre smartphone.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *