Réussir ses prises de vue : quel drone privilégier en 2020 ?

Tous les secteurs d’activités utilisent des outils technologiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, caméscopes, drones et appareils de tous ordres). Pour booster chaque domaine d’activité, des technologies plus riches et plus performantes ne cessent de naître. Dans le domaine de la photographie par exemple, la technologie est sans cesse galopante. Il est donc possible d’avoir de belles images aujourd’hui, non pas seulement avec un appareil de photographie classique, mais aussi avec un drone. Quel chasseur d’images n’aimerait pas utiliser un drone tendance pour réussir ses prises de vue ? Vous êtes dans le domaine de la photographie depuis quelques années déjà et vous souhaitez améliorer vos prestations tant au niveau des photos que des vidéos. Vous souhaitez alors intégrer le meilleur drone de l’année dans votre matériel de photographie. Vous n’êtes peut-être pas un photographe, mais vous souhaitez avoir un drone personnel pour réussir vos prises de vue lors de vos voyages. Savez-vous quel drone choisir en 2020 ? Sinon lisez cet article qui vous oriente.

Un drone : qu’est-ce que c’est ?

Un drone est un petit aéronef. C’est un dispositif intelligent qui a des bases militaires. Plusieurs opérateurs dans leurs domaines d’activités se sentent dans l’obligation de réaliser des travaux en hauteur (prendre des images ou des vidéos par exemple, prendre des mesures, détecter des zones, inspecter des bâtiments, etc.). Dans certains cas, ils ne trouvent pas l’infrastructure adéquate qui leur permettra de réaliser ces missions. Aujourd’hui, tout ceci est possible avec le drone, surtout avec ses technologies beaucoup plus performantes.

Le drone vient comme l’engin idéal qui réalise une mission donnée dans les airs, capture les éléments nécessaires et revient rendre compte à son pilote (celui-ci étant la personne qui télépilote l’engin à distance une fois envoyé dans les airs).

Les chasseurs d’images, professionnels ou pas, adoptent de plus en plus le drone pour prendre les plus belles vues, surtout du grand public. Aujourd’hui, pour prendre des photos de vastes étendues terrestres, de magnifiques paysages ou des photos panoramiques, il n’est plus si nécessaire d’utiliser plusieurs appareils numériques assez encombrants. Le drone fait le nécessaire dans les airs et redescend avec des images de haute qualité. Vous aurez d’excellents résultats de votre engin, seulement si vous savez exactement quel drone choisir sur le marché et que vous en faites un bon usage. Il existe cependant plusieurs types de drones.

Différents types de drones

Il existe plusieurs types de drones. Il s’agit par exemple des drones :

  • militaires qui sont généralement utilisés pour des missions militaires ;
  • neurons qui sont connus comme de petits engins aéronefs de combat ;
  • lorrains qui sont utilisés pour l’exploration de zones difficiles d’accès pour des fins de reportage télé ;
  • ambulanciers qui sont utilisés comme des engins secours pour aider les sauveteurs ;
  • caméras ou drones grand public qui facilitent les prises de vues en hauteur grâce à leurs capteurs ;
  • etc.

Quel que soit le type de drone que vous rencontrez dans le commerce, il est composé fondamentalement de trois parties techniques à savoir le système de propulsion, le contrôleur de vol et le châssis. Ces trois parties sont liées et sont dépendantes les unes des autres. Le châssis encore appelé frame représente l’ossature du drone. Il contient généralement plusieurs bras et en fonction du modèle, il peut donner au drone une forme hexacoptère (6 bras), une forme quadricoptère (4 bras), ou encore octocoptère (8 bras). Le système de propulsion quant à lui est le moteur même du drone et c’est grâce à lui que le drone s’active. Quant au contrôleur de vol, c’est la partie qui favorise le pilotage du drone. Il est composé de broches de sorties, de capteurs, de senseurs, d’un circuit connecté, etc. qui permettent au pilote de contrôler l’engin.
Avant de savoir quel drone choisir, il était donc important d’avoir une idée de ces différents types de drones qui existent. Ceci vous permettra, avant de faire votre choix de savoir clairement vers quelle catégorie de drone ou vers quel marché de drone vous diriger. Si votre but est de réussir vos prises de vue, alors vous n’aurez qu’à vous orienter vers le marché des drones grand public. Ce marché est assez vaste et il existe une multitude de modèles, surtout en 2020, l’année des meilleurs modèles de drones. Il vous faut donc être bien informés avant de vous lancer dans votre choix.

Le modèle DJI Spark

Le drone n’est pas utilisable que par des professionnels. Il existe exclusivement des modèles pour professionnels (modèles plus sophistiqués), certes, mais ce modèle DJI Spark est parfait pour les débutants. Tout le monde peut le manipuler pour prendre de belles vues. En effet, le DJI Spark est un drone très pratique en termes de dimensions et de poids et est très prisé pour ses performances. De nombreuses fonctionnalités lui sont intégrées et lui permettent de faire de façon automatique des photos panoramiques. Il dispose d’une caméra de bonne qualité de 12 mégapixels capable de filmer en résolution 1080 p. Une fois que vous activez le décollage de ce drone, il peut atteindre 50 km/h dans les airs, est capable de tenir et de capturer le plus d’images possibles pendant 16 minutes avant de redescendre. Grâce à votre casque VR DJI Goggles, vous pouvez même suivre à distance tout ce que votre drone filme. Avec 500 euros au plus vous pourrez bénéficier de ces nombreux avantages que vous offre le modèle de drone DJI Spark.

Le modèle DJI Mavic Air

Si vous souhaitez choisir un drone tendance que les débutants et même les professionnels peuvent utiliser, alors privilégiez le modèle DJI Mavic Air. Il possède des caractéristiques bien plus performantes que le modèle précédent, c’est-à-dire que grâce à la qualité de sa caméra, il peut prendre rapidement (en moins de 10 secondes) 20 à 25 images cumulées. La résolution d’image qu’offre la qualité de sa caméra de 12 mégapixels est de 4 K à 30 fps ou de 1080 p à 120 fps lorsque le mode passe au ralenti. Ce modèle de drone grâce à sa capacité de stockage interne de 8 Gb est capable de prendre un bon nombre de photos durant ses 21 minutes d’activité. Une fois de retour, vous pourrez obtenir très rapidement les nombreuses images capturées par votre drone en utilisant simplement un câble USB C. Si le modèle de drone DJI Mavic Air vous intéresse, il vous faudra préparer un budget maximal de 800 euros pour l’avoir.

Le modèle DJI Mavic Pro

S’il existe le modèle DJI Mavic Air, il existe également le DJI Mavic Pro. C’est un drone ultra compact très facile à manipuler et même à transporter. Il est pliable et peut donc être glissé dans votre sac de matériel de photographie (en plus des autres appareils qui s’y trouvent évidemment) ou encore dans votre valise pour voyager. Les ailes et les bras du drone n’auront plus à encombrer vos sacs ; ils sont pliables et prendront donc moins de place. C’est ce que de plus en plus de personnes aiment avec ce modèle. Avec une vitesse de 65 km/h et une autonomie de 27 minutes, cet engin est capable d’atteindre très vite les hauteurs pour capturer les meilleures images de résolution 4k à 30 fps. Une autre fonctionnalité que vous offre ce modèle est que vous pouvez le programmer de manière à ce qu’il cible particulièrement une personne. C’est le modèle idéal pour réussir vos prises de vue à un mariage, un baptême ou un anniversaire. Le drone cible la ou les personnes à l’honneur et capture leurs plus belles photos. Un budget de 1000 euros vous permettra d’avoir cet engin magique pour vos meilleures photos.

Le modèle EACHINE E520S

Voici encore un des meilleurs modèles de drones à privilégier en 2020. Pour seulement un prix imbattable de 200 euros au maximum, vous avez la possibilité d’avoir un bon drone avec plusieurs fonctionnalités. Il détient une autonomie de 16 minutes et peut prendre d’excellentes vidéos et photos dans les airs en résolution 4K (cette qualité d’image offre des finitions sans défaut). C’est le drone idéal que vous pouvez utiliser pour prendre de belles vues aériennes lors de vos vacances, tournées, etc. Cependant, faites attention en temps de grands vents, car ce drone est un peu léger.

Le modèle Parrot Bebop 2

Si vous avez l’habitude d’acheter des casques de marque PARROT, alors vous avez certainement une idée de la qualité des produits qu’offre cette marque. De nombreux drones de cette marque sont disponibles aujourd’hui sur le marché et offrent des avantages à couper le souffle à leurs utilisateurs. Le Parrot Bebop 2 est l’un de ses meilleurs modèles à privilégier pour avoir des photos irréprochables. Grâce à son autonomie de 25 minutes, sa vitesse allant jusqu’à 60 km/h et sa haute résolution d’images, vous aurez de magnifiques photos. À son retour, vous pourrez le prendre facilement en main et le ranger dans votre sac. Il vous suffit de prévoir au maximum 550 euros pour vous acheter cette merveille.

Des précautions

Vous avez déjà une idée des drones à privilégier pour réussir vos prises de vue. Cependant, ne vous lancez pas directement pour acheter le vôtre. Il existe un certain nombre de critères de choix que vous devez prendre en compte en amont. Sinon, vous risquez de faire un investissement à court terme. N’hésitez pas à prendre des avis auprès des professionnels et surtout auprès des utilisateurs des modèles qui vous intéressent.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *