Home Actualités Solutions pour protéger votre téléphone contre les menaces

Solutions pour protéger votre téléphone contre les menaces

par Manuel

Vous êtes propriétaire d’un smartphone que vous utilisez au quotidien pour passer des appels, envoyer des messages et naviguer sur internet. Sachez que vous n’êtes pas à l’abri de diverses menaces, telles que le piratage et le vol de données, les cyberattaques et intrusions et les virus et ransomwares. Pour les éviter, vous devez absolument protéger votre téléphone. Voici quelques solutions à adopter dans ce sens.

Les réflexes de base à ne pas perdre de vue

Les pirates et espions sont constamment en activité pour exploiter la moindre faille de sécurité des appareils mobiles. Si vous ne voulez pas faire partie de leurs victimes, il y a des réflexes de base que vous ne devez pas perdre de vue.

  • Il est bon par exemple de mettre à jour régulièrement le logiciel système de votre smartphone, ainsi que les applications qui y sont installées. Aussi, faites attention à la provenance des logiciels que vous téléchargez. Le mieux est de vous rendre sur Google Play ou App Store pour le téléchargement d’une appli.
  • Si vous recevez une pièce jointe d’un message que vous trouvez suspect, ne cliquez pas sur celle-ci, car un virus peut s’y cacher. Évitez également de vous connecter sur internet à partir des bornes Wi-Fi publiques, qui, très souvent, ne sont pas sécurisées. Cette précaution doit être de mise même si vous êtes pressé de trouver le meilleur broker https://traderfrancophone.fr/ pour investir en bourse.
  • Un autre bon réflexe est de procéder fréquemment à la sauvegarde de vos données, notamment vos contacts et photos en pensant à synchroniser votre mobile et votre ordinateur. Et pour verrouiller votre smartphone, optez pour un mot de passe ou un schéma complexe.

Le choix d’un smartphone sécurisé

Il existe des smartphones conçus avec des systèmes de sécurité plus pointus. Si vous êtes dans un domaine d’activité où vous traitez des informations sensibles, il est préférable de privilégier ce type de téléphone portable. De nombreuses marques en proposent.

Des fonctions de protection efficaces, quoique limitées, sont présentes sur les récents modèles de BlackBerry. Les hommes politiques, PDG d’entreprises et militaires ont la chance de trouver sur le marché des smartphones dont le niveau de sécurité est parfait pour empêcher que des intrus dérobent des données liées à leurs activités. C’est le cas de Hoox m2 de Bull et de Teorem de Thales. À côté de ces modèles réservés à une clientèle spécifique, vous trouverez des fabrications plus accessibles, telles que le Blackphone, les mobiles du constructeur CryptoPhone et le smartphone Katim de Darkmatter. Ces appareils embarquent des solutions matérielles et logicielles assurant le cryptage des appels vocaux et des SMS, de quoi les protéger contre les espions.

La mise en place d’un outil de protection des données

Vous pouvez éviter les logiciels espions, les virus et les applications dangereux si vous installez sur votre smartphone un outil de protection des données. Une telle solution est capable de détecter les programmes malveillants, en plus d’assurer la surveillance de votre navigation sur internet et la sauvegarde de vos données sensibles. Avast et CM Security sont des exemples de ces outils. Une fois installés, ils sont à même de verrouiller les applications nuisibles. Aussi, ils proposent des fonctions antivol qui sont d’une grande utilité.

Faire un chiffrage des données

Pensez également à chiffrer vos données pour éviter que les pirates aient accès à vos fichiers. Si vous avez un iPhone, sachez que le cryptage des données est activé par défaut. C’est seulement le mot de passe ou l’empreinte digitale qui permet d’y accéder. Mais sur plusieurs modèles Android, il est impératif de faire des réglages du mobile pour parvenir à crypter les données. La marche à suivre en général est d’entrer dans la rubrique « Sécurité », en passant par les paramètres du téléphone, pour ensuite activer l’option « Chiffrer le téléphone » ou « Chiffrement d’appareil ». Notez que c’est une opération longue (au moins une heure de temps). Et votre smartphone doit être branché sur son chargeur pendant celle-ci.

Effectuer un cryptage de ses communications

Pour éviter que des personnes écoutent vos appels téléphoniques et interceptent vos messages, le cryptage de vos communications est envisageable. Si vous avez un iPhone, il y a FaceTime qui crypte automatiquement les conversations et messages que vous échangez avec un autre appareil. Avec Android, plusieurs applications jouent également ce rôle. C’est le cas de Wickr Me et SMSsecure. Aussi, privilégiez les messageries sécurisées pour discuter avec vos proches et amis, comme Cyphr et Telegram.

Articles Similaires

Laissez un commentaire