Home Objets connectés Technologie : nos amis les chiens n’échappent pas au monde connecté

Technologie : nos amis les chiens n’échappent pas au monde connecté

par Manuel

La révolution numérique que connaît le monde n’a pas épargné nos amis les chiens. Désormais, il est aisé de surveiller les activités de son animal même pendant ses jours d’absence. Cela s’explique notamment par l’ingéniosité des concepteurs de logiciels dont les innovations permettent à l’homme de veiller sur son plus fidèle compagnon. Si vous recherchez la solution parfaite pour surveiller votre chien, découvrez dans cet article les meilleurs appareils connectés pouvant vous faciliter la tâche. Satisfaction garantie.

Les colliers GPS

Dans notre liste d’appareils connectés capables de vous aider à améliorer le quotidien de votre chien, les colliers GPS viennent en première position. Ils vous permettent en effet de connaître en temps réel la position de votre animal grâce à leur système de géolocalisation.

Leur efficacité d’action s’étend sur tous les types de terrain, des terres montagneuses aux forêts en passant par les lieux rocailleux, dans toute la France (sans limite de distance) et même dans les pays étrangers ! 

Pratique, un collier GPS comme par exemple le traceur Weenect Dogs 2 vous permet de suivre votre chien directement depuis votre smartphone. Pour y arriver, il vous suffit de télécharger l’application correspondante sur Play store ou Apple store.

Une fois votre application téléchargée, il ne vous reste plus qu’à le connecter à votre traceur pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Comme vous l’aurez deviné, cela facilite énormément le repérage de votre chien en cas de perte. Mais ce genre de traceur dispose également de tout un tas de fonctions secondaires qui s’avèrent fort pratiques, comme un système d’alerte lorsque votre chien s’échappe de la maison, ou la possibilité d’écouter ce qu’il se passe via un micro intégré.

Les gamelles connectées

Il n’y a rien de plus stressant que de devoir partir en voyage ou en mission, en laissant son plus fidèle compagnon seul à la maison. On se pose mille et une questions sur son alimentation, et l’impact que cela provoquerait sur sa santé s’il en abusait ou s’en privait.

L’arrivée des gamelles connectées vous permet de relaxer et de suivre de près l’alimentation de votre chien. Grâce à son système de réglage, vous pourrez désormais :

  • Définir ses heures de repas ;
  • Régler la quantité de nourriture à laisser à sa portée ;
  • Déterminer la fréquence de son alimentation ;
  • Etc.

En clair, vous avez totalement le contrôle sur l’alimentation de votre animal, même à distance.

Les capteurs d’activités

La prise démesurée de poids peut engendrer de graves soucis de santé pour votre chien. Pour remédier à cela,  des capteurs d’activités ont été créés pour vous venir en aide. Ils vous permettent en effet d’avoir accès, à l’instar de vos montres connectées, à une panoplie d’informations sur votre chien.

Dans la réalité des faits, les capteurs d’activités mesurent l’activité sportive de votre chien et vous fournissent tous les renseignements nécessaires comme :

  • Sa perte de poids ;
  • Sa fréquence cardiaque ;
  • La qualité de son sommeil ;
  • Ses performances, notamment celles relatives au nombre de kilomètres parcourus ;
  • Etc.

L’autre point positif, c’est que la plupart des modèles présents sur le marché pèsent moins de 10 g. Ils ne représentent donc pas une source potentielle de gêne à votre petit compagnon.

Notons par ailleurs que les modèles étanches sont recommandés pour les propriétaires disposant de chiens dynamiques et coureurs. Ils vous permettent même en cas de baignade de continuer par recevoir les données vitales sur la santé de votre animal.

Enfin, la grande discrétion de ces appareils explique l’adhésion croissante qu’ils connaissent ces dernières années. Pour les utiliser, il vous suffit de les disposer dans le collier de votre animal, et le tour est joué.

Les caméras connectées

Les caméras connectées, voilà l’autre création des génies du monde informatique qui mérite toute votre attention. Tout comme nos caméras traditionnelles, elles sont connues pour faciliter la vidéo surveillance de votre chien. Leur avantage tient notamment du fait qu’elles sont pluridimensionnelles. 

Outre la surveillance de votre chien, elles vous permettent de prendre de magnifiques vues pour l’album photo de la famille. Leur plus grand attrait, c’est le micro intégré qui vous permet de parler à votre animal, même en votre absence. Et ce n’est pas tout !

La possibilité vous est aussi offerte de le récompenser quand il a été sage durant la journée. Ces caméras possèdent en effet des lances croquettes qui vous permettent de le nourrir après vos discussions.

Mieux, un système d’alarme y est intégré pour vous permettre de recevoir des alertes quand il aboie. Efficace contre les cambriolages, n’est-ce pas !

Articles Similaires

Laissez un commentaire