Télécharger en toute sécurité : Pourquoi se tourner vers les newsgroups ?

Il existe aujourd’hui une pluralité de solutions pour télécharger sans être épié comme les réseaux VPN, le streaming… Mais, l’écho de choc provoqué par l’interruption par FBI de MegaUpload et la surveillance des réseaux par HADOPI ont levé le voile sur les newsgroups. Ils ont désormais hissé au-devant de la scène les newsgroups d’Usenet. En effet, il était devenu carrément impossible de télécharger vos vidéos sans être espionné de toute part après la fermeture de MegaUpload. Mais, avec les newsgroups d’Usenet, vous pouvez espérer désormais télécharger vos contenus web en toute sécurité. Autrefois très peu connus des internautes, ils restent actuellement la meilleure alternative pour télécharger des fichiers web sans se soucier des espionnages. C’est ce principal avantage des newsgroups et bien d’autres qui constitueront le menu de notre article.

Les newsgroups et leurs origines

Simplement, les newsgroups se rapportent à un système de forum en réseau associé ayant des groupes de discussions ou des groupes d’informations. D’aucuns les désignent sous forme de réseau licite de discussion. Mais, pour d’autres, les newsgroups s’apparentent à un réseau de forums ultra-protégé à l’aide d’un cryptage SSL. Ce sont donc les réseaux de discussion sur lesquels les utilisateurs échangent sans risquer d’être épiés.

Avec les newsgroups, les internautes peuvent espérer télécharger et partager en tout anonymat.

Autrement dit, leur adresse IP ne sera pas révélée. Il faut dire que le fonctionnement général des meilleurs newsgroups actuellement disponibles sur le marché offre aux différents groupes de discussion une véritable facilité d’échange : celle d’échanger avec une garantie sécuritaire assez exceptionnelle. En effet, ces différents groupes d’échange sont logés sur des serveurs entièrement synchronisés entre eux : c’est qu’on appelle le système Usenet, l’un des tout premiers réseaux informatiques de l’histoire.

Axé sur le protocole NNTP (Network News Transfer Protocol), Usenet est rapidement devenu le plus important circuit informatique du monde. Il permet désormais aux étudiants, de même qu’aux chercheurs du monde entier de discuter, d’échanger sur des thématiques précises. Il leur permet également de partager leurs connaissances ainsi que leurs points de vue dans les forums. À noter aussi qu’Usenet a évolué avec le temps ! De nos jours, son trafic passe totalement par l’Internet et une infinité de newsgroups binaires favorisant le partage de n’importe quel fichier :   

  • les photos ;
  • les vidéos ;
  • les documents ;
  • les jeux vidéo ;
  • les musiques…    

Mais, quoi qu’on dise, il est impératif de préciser que les newsgroups proviennent du réseau Usenet. Ce dernier a vu le jour en 1979 avec certains étudiants de l’Université de Caroline du Nord et de Duke. Il s’agit entre autres de Tom Truscott, Denis Rockwell, Steve Bellovin, Jim Ellis, Chapel Hill et Steve Daniel. Le réseau Usenet comporte plus de 100 000 sujets typiques aussi connus sous le nom « newsgroup ». Et pour accéder à un newsgroup, il est obligatoire de passer par le réseau Usenet en plus de souscrire à l’offre d’un des fournisseurs. C’est après cette étape que vous serez autorisé à accéder aux nombreuses discussions possibles grâce aux newsgroups. Depuis près de 40 ans, les utilisateurs peuvent y échanger tous les types de fichiers de façon cryptée et absolument anonyme.

Pourquoi faut-il se tourner vers les newsgroups en matière de téléchargement de fichiers sur le web ?

Au prime abord, les Newsgroups semblent complexes. Mais, vous vous rendez compte finalement qu’ils sont moins compliqués que vous ne l’imaginiez. Toujours est-il qu’en dépit de toutes ces appréhensions, vous devez garder à l’esprit qu’il est très avantageux de télécharger des fichiers sur Usenet. En témoignent les caractéristiques suivantes !

Sa vitesse maximale

Oui ! Les newsgroups vous offrent la possibilité de télécharger des fichiers à une vitesse incroyablement rapide. Cette vitesse peut par exemple être de 5 à 6 mégaoctets par seconde.

Le téléchargement illimité

Avec les newsgroups, vous pouvez télécharger vos documents 24 h/24 ou 7jrs/7 sans qu’aucun pourcentage de téléchargement ne vous soit imposé. Mais, pour cela, il faudra opter pour un bon fournisseur d’accès Usenet. 

Une sécurité optimale ou renforcée

On ne le dira pas assez : les serveurs des newsgroups vous offrent un cryptage SSL. Vous trouverez même des fournisseurs qui vous proposent une protection par réseau VPN. Vous pouvez donc effectuer vos téléchargements en toute sécurité sur le web.

Une abondance de contenus

Près de 4 millions de giga-octets de données sont logés par les plus géants newsgroups binaires d’Usenet dont le nombre avoisine les 700. Les contenus téléchargeables sont donc foisonnants.

Moins de risques liés à HADOPI

La loi relative à la protection des droits d’auteur est très claire ! Lorsque vous téléchargez illicitement les fichiers protégés par les droits d’auteur, vous tombez indéniablement sur le coup de la loi, peu importe le système utilisé. En fait, les droits d’auteur sont protégés par HADOPI et plusieurs autres structures de contrôle et de sanction étrangères. Mais, depuis qu’il était devenu possible d’effectuer des échanges binaires au moyen d’Usenet, ce dernier est devenu une alternative pour les fautifs.

Pour donc échapper à la vérification de ces organismes, les newsgroups chiffrent l’ensemble des données transitant sur leurs multiples serveurs. Les newsgroups, c’est aussi l’absence de log, de traces et d’upload. Mais, c’est également des offres parfois gratuites. 

Quels sont les principaux types de newsgroups ?

Il existe généralement deux principaux types de newsgroups sur le circuit Usenet.

Les newsgroups texte

Comme l’indique leur nom, il s’agit de newsgroups qui se rapportent aux discussions uniquement constituées de textes. Cela parle donc de presque tout comme la politique, les programmes sportifs, les recettes de cuisine et bien d’autres choses.

Les newsgroups binaires

À l’inverse du premier type, celui-ci se distingue par ses postes binaires disposant de contenus multimédias tels que les photos, les vidéos ainsi que les fichiers audio. Mais, quel que soit le type de newsgroup, vous pouvez effectuer des téléchargements de tous les fichiers dont vous aurez besoin sans la moindre menace.

En outre, vous devez aussi savoir qu’à l’exception des offres de basse gamme, les téléchargements sont sans limites. Les newsgroups s’avèrent aussi être un véritable moyen pour échapper à la surveillance de HADOPI. Sur les meilleurs newsgroups d’Usenet, des centaines de millions de fichiers sont quotidiennement échangés en tout anonymat.

Comment choisir le meilleur fournisseur de newsgroup ?

Aujourd’hui, il existe certains pays comme la France dans lesquels vous ne trouverez pratiquement pas des fournisseurs d’accès Internet qui proposent l’accès aux newsgroups. Ceci vous empêche de bénéficier des téléchargements optimaux relatifs aux news-textes et des téléchargements binaires. Fort heureusement, il existe tout de même de meilleurs fournisseurs de newsgroups d’Usenet directs auxquels vous pouvez vous abonner. En effet, Usenet continue d’attirer des dizaines de millions de consommateurs à travers le monde entier. Ce qui augmente le champ d’action et la liste des fournisseurs d’accès aux newsgroups d’Usenet. Mais, pour un meilleur choix de fournisseur, il est indispensable de rester attentif à certains critères.

Le volume de téléchargement

Il est recommandé d’opter pour les fournisseurs de newsgroups qui proposent les offres de téléchargement illimitées. C’est beaucoup plus avantageux que les offres limitées de 5 à 50 Go/mois de certains fournisseurs.

Le cryptage SSL

Tous les fournisseurs ne proposent pas les offres impliquant le cryptage SSL. Or, c’est ce type de cryptage qui garantit plus de sécurité lors des téléchargements. Il est donc important d’en tenir compte pour choisir votre fournisseur de newsgroups.

Le nombre de jours de rétention

Le combat lié à ce critère est rude entre les fournisseurs. Optez seulement pour le fournisseur qui offre un nombre important de jours de rétention, car plus il est élevé, plus la quantité de contenus téléchargeables est grande.

Le nombre de connexions concomitantes ou simultanées

Ce nombre varie de 10 à 60 connexions simultanées en fonction des fournisseurs. Au cas où vous disposeriez d’une ligne ADSL de 8 ou 20 mégas, nous vous conseillons d’adopter une offre de 20 connexions simultanées.

Le nombre de newsgroups

Il s’agit ici de choisir le meilleur newsgroup d’Usenet. Et pour cela, le nombre de groupes de discussion est très indispensable. Plus il y a de salles de discussion, plus vous augmentez votre chance de trouver le fichier recherché. Alors, pour la recherche des fichiers rares, un fournisseur proposant un grand nombre de newsgroups est ce qu’il vous faut absolument.

La protection et l’anonymat

Généralement, tous les fournisseurs d’accès newsgroups proposent le même type de cryptage : SSL 256 bits. Ce qui garantit une protection optimale de vos échanges. Néanmoins, la recherche d’anonymat maximal, même pour les navigations Internet, nécessite le recours aux meilleurs newsgroups offrant la protection VPN. Seulement, il s’agira des VPN moins puissants que le ExpressVPN, ou encore CyberGhost et NordVPN.

Le newsreader

À l’image de l’application BitTorrent indispensable pour le téléchargement des Torrents, le « newsreader » est crucial pour les newsgroups. En effet, ce logiciel permet l’accès aux plusieurs centaines de milliers de Newsgroups. Vous pouvez même le télécharger facilement et gratuitement sur les sites Internet.

La vitesse de la bande passante

Ce critère est important pour un téléchargement plus rapide. Malheureusement, tous les fournisseurs d’accès Usenet ne proposent pas la même vitesse de bande passante. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour les fournisseurs Usenet qui offrent une vitesse de bande passante illimitée.

Le coût proposé par les fournisseurs d’Usenet

La qualité à un prix, dit-on souvent. À ce titre, on peut dire que ce critère est moins important pour ceux qui recherchent un newsgroup de qualité supérieure. Toutefois, il faut reconnaitre que le tarif varie d’un fournisseur à un autre. En tout cas, prévoyez entre 8 et 10 €/mois si vous souhaitez avoir une offre de meilleure qualité.               

Quel serveur de newsgroup faut-il préférer ?

Le téléchargement via un newsgroup est subordonné à une installation obligatoire d’une application client et un abonnement à un serveur Newsgroups. Alors, pour choisir le bon serveur newsgroup, il vous revient de prendre en compte les critères suivants :

  • la localisation des serveurs : plus le serveur est à proximité, plus la performance est meilleure ;
  • le nombre de connexions : beaucoup de connexions notamment simultanées offrent plus de potentiel à la bande passante ;
  • la vitesse de la bande passante du serveur : elle est gage de rapidité dans l’exécution des téléchargements ;
  • la rétention : elle détermine la durée de conservation des fichiers sur les serveurs ;
  • le coût des serveurs : il varie en fonction de l’option de newsgroups choisie.

Comment télécharger au moyen d’un newsgroup ?

Le téléchargement avec un newsgroup obéit à certaines étapes qui se présentent comme suit :

  • avec un clic droit, copiez le nom du fichier recherché que vous allez ensuite coller dans un moteur de recherche. Ceci vous permet de créer le fichier NZB ;
  • une fois le fichier NZB (ensemble d’identifiants de fichiers) créé, ouvrez-le à l’aide du Grabit, et le téléchargement commence automatiquement ;
  • c’est maintenant qu’il faut contrôler et décomprimer les fichiers. Ici, le fichier sera découpé en maintes parties. Vous devez absolument le contrôler et le décomprimer. Il faut préciser qu’ils sont le plus souvent suivis des fichiers PAP2. Dans ce cas, cliquez sur une donnée PAP2 afin de contrôler la totalité de l’ensemble des fichiers.

Voilà brièvement la façon dont vous pouvez procéder aux téléchargements avec les newsgroups. 

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *