Téléviseurs connectés : les raisons d’en acheter une !

Depuis l’arrivée des smart TV, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Beaucoup d’entre ceux qui en possèdent n’en profitent pas encore pleinement. Cependant, on note une hausse considérable du taux d’acheteurs entre 2013 et 2017. Et, quand on considère les efforts fournis par les fabricants pour satisfaire leur clientèle, on peut dire que la fin de l’épopée des smart TV n’est pas pour maintenant. Entre la possibilité d’accéder à internet, vidéo à la demande, service de rediffusion et autres fonctions, les raisons d’adopter une smart TV sont diverses. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur l’utilisation des écrans intelligents.

Pourquoi utiliser une smart TV ?

En utilisant une smart TV, vous pouvez très bien diffuser du contenu sur votre écran intelligent depuis un appareil mobile. Selon les caractéristiques de votre téléviseur, le transfert de données peut se faire avec ou sans intermédiaire de câbles. En effet, des protocoles comme Miracast permettent de transférer rapidement des données d’un appareil à l’autre sans recourir à l’utilisation d’une connexion filaire. Ainsi, vous pouvez échanger facilement des fichiers multimédias entre les appareils de votre installation pour faciliter leur lecture.

Certaines smart TV sont fournies avec une grande mémoire interne. En vous procurant un écran intelligent de ce genre, vous pouvez y stocker beaucoup de fichiers. Vous pouvez par exemple profiter de votre connexion internet pour y installer des programmes que vous regarderez plus tard. Selon la sensibilité des contenus, il peut être nécessaire de restreindre l’accès à votre smart TV si c’est la seule que vous utilisez chez vous. Ainsi, vous serez la seule personne à pouvoir accéder aux données jugées inadéquates pour vos enfants. Il existe pour ce faire des fonctionnalités de contrôle parental qui permettent de préserver le moral des plus jeunes tout en profitant de tous les avantages d’un téléviseur connecté.

Comment fonctionne une smart TV ?

La plupart des smart TV ne nécessitent aucun réglage supplémentaire. Très faciles à utiliser, elles offrent la possibilité de se connecter à internet soit par une connexion non filaire (Wi-Fi), soit par une connexion filaire (Ethernet). Selon le cas, vous pouvez aussi utiliser un adaptateur courant porteur de ligne (CPL) pour connecter votre smart TV.

Mais, il faut reconnaitre que le fait de se connecter à internet à partir d’une smart TV ne sert pratiquement à rien. À part la vidéo sur commande, tout le reste laisse vraiment à désirer. D’ailleurs, les fabricants reconnaissent que surfer sur un téléviseur est fastidieux. Par exemple, vous pouvez prendre une éternité à rentrer l’adresse complète d’un site. Et, sachant que le temps vaut de l’or, vous pouvez brancher un clavier sur votre téléviseur connecté pour faciliter la navigation. Retenez cependant que les seuls usages possibles se limitent aux programmes développés par les fabricants.

Dans les années à venir, on pourrait assister à l’arrivée du HbbTV qui permettra de se connecter à la fois au web et à la TNT. Dès lors, il reviendra alors aux producteurs et aux différentes chaines de proposer des contenus complémentaires. Il s’agira par exemple des jeux et autres programmes utiles.

À quoi servent réellement les smart TV ?

Les téléviseurs connectés sont appréciés par le public pour leurs nombreuses fonctionnalités. En installant une smart TV chez vous, vous pouvez facilement accéder à des services de VOD. Dans ce même registre, rappelons que YouTube est disponible et fonctionne sous Android et l’OS de Google. Vous pouvez donc accéder à des chaines nationales en ligne pour revoir vos émissions favorites que vous n’avez pas pu suivre en direct.

L’autre grande utilité des téléviseurs connectés est l’accès aux programmes autrefois dédiés uniquement aux ordinateurs ou aux téléphones intelligents. Il s’agit notamment de :

  • la consultation de votre boîte emails ;
  • la navigation sur les réseaux sociaux ;
  • la communication par appel et des conférences vidéo sur Skype ;
  • la participation à des jeux en ligne ;
  • etc.

Si vous avez les moyens de vous offrir une smart TV de la dernière génération, vous pouvez bénéficier de la fonction « Screen Mirroring ». Elle permet d’afficher l’écran de votre smartphone ou de votre tablette sur votre téléviseur connecté. Ainsi, vous pouvez partager facilement vos programmes favoris avec les autres membres de famille. Notez que l’affichage peut se faire en DLNA ou en portail Wi-Fi direct.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *