Home Actualités Top 5 des règles d’or pour dénicher l’espace de coworking idéal

Top 5 des règles d’or pour dénicher l’espace de coworking idéal

par Manuel

Recherchez-vous un cadre de travail agréable pour effectuer vos différentes activités professionnelles ? Travailler à domicile n’est pas toujours intéressant, car vous êtes exposé à de nombreux risques (manque de motivation, baisse de productivité, etc.). Comment dénicher l’espace de coworking qui vous correspond ? Découvrez dans cet article le top 5 des règles d’or pour réaliser votre rêve.

Règle 1 : définir un budget

Vos besoins déterminent le montant à supporter par votre portefeuille. Certaines interrogations peuvent vous aider à identifier vos besoins réels :

  • Avez-vous besoin de réaliser des impressions ?
  • À quel moment de la journée (matinée ou soirée) travaillez-vous ?
  • Travaillez-vous les week-ends ou les jours fériés ?

Les réponses à ces différentes interrogations vous aident à définir combien vos finances sont prêtes à supporter avant de vous lancer dans la recherche de l’espace de coworking. Si vous ne disposez pas d’un budget important, il est conseillé de vous limiter au strict minimum (juste l’essentiel). Vous pouvez par exemple opter pour une formule horaire au lieu d’un abonnement mensuel.

Règle 2 : rechercher le bon emplacement

Il est essentiel de bien choisir l’emplacement de votre prochain espace de travail. En effet, un cadre situé près de votre domicile vous permet de gagner du temps et de réaliser des économies. De plus, il vous permet à l’abri du stress de la mobilité urbaine. Repérez un emplacement où vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo.

Il existe des espaces professionnels qui vous offrent la possibilité de faire du coworking dans le sud de la France. Ils vous proposent la location de bureaux et autres espaces de travail sur mesure. Cependant, vous pouvez privilégier les espaces de coworking qui disposent à proximité d’arrêt de bus, de station de tramway, d’un métro ou d’un stationnement gratuit.

Règle 3 : étudier les services proposés

Afin de vous mettre dans les conditions optimales de travail, certains espaces de coworking proposent des services supplémentaires. L’accès à Internet à haut débit fait partie des services de base proposés par la plupart de ces types d’espace de travail. Il est possible de profiter de certains services comme :

  • L’utilisation de matériels informatiques (imprimantes, vidéoprojecteurs, scanner, etc.) ;
  • La mise à disposition d’un espace de détente (cafétéria, salon de détente, salle de jeux, etc.) ;
  • L’assistance de certaines spécialités professionnelles (assistance comptable, assistance juridique, domiciliation d’entreprise, etc.).

En visitant la plateforme en ligne Gen-K-community.fr, vous êtes certains de trouver le cadre de travail de vos rêves. Sur ce site, vous découvrez des espaces de travail qui présentent un décor atypique et séduisant.  

Règle 4 : privilégier le confort

Certains critères permettent de déterminer la qualité du confort de votre espace de coworking :

  • Le bruit ;
  • L’espace de travail disponible ;
  • Le mobilier ;
  • La qualité de l’air conditionné.

Le bruit est un facteur qui influence rapidement votre concentration et votre productivité. Il est donc important d’opter pour des espaces où règne un calme plat. Il s’agit de l’une des 5 pistes pour bien choisir votre espace de coworking. Même si ce dernier est situé dans un centre urbain, les bruits extérieurs doivent être correctement isolés afin de permettre aux utilisateurs de se sentir sereins et motivés.

Le mobilier est un équipement qui participe au confort de l’utilisateur. Si vous êtes assis sur un fauteuil non ergonomique, vous êtes certains de partir de l’espace de coworking avec des douleurs dorsales. Il faut donc vérifier la qualité du mobilier proposé avant de choisir l’espace de travail.

De plus, si l’espace de travail est restreint, vous êtes généralement coude à coude avec votre voisin. Ce qui n’est pas agréable à vivre et impacte négativement votre productivité.

Règle 5 : consulter les avis et connaître la communauté

Lorsque vous visitez les plateformes en ligne, il est difficile de savoir s’il s’agit ou non d’un espace de travail convenable. Mais une consultation des avis des membres de la communauté d’utilisateurs de l’espace de coworking vous permet d’apprendre plus sur l’ambiance de travail ou d’éventuels facteurs gênants pour votre travail.

De plus, il est important de voir si la communauté de cet espace est composée de personnes qui peuvent vous apporter une plus-value professionnelle ou personnelle.

Le respect de ces règles d’or est un moyen efficace de trouver rapidement l’espace de coworking qui saura combler vos attentes.  

Articles Similaires

Laissez un commentaire