Home Actualités Tout ce que vous devez savoir sur le référencement organique

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement organique

par Manuel

Le référencement (ou optimisation pour les moteurs de recherche) est essentiel au succès de toute entreprise en ligne et sans cela, vous n’irez pas très loin dans le classement des moteurs de recherche. Pourquoi est-ce important? Eh bien, lorsque quelqu’un cherche le service que vous fournissez, il le recherche sur Google. Si vous n’apparaissez pas sur les premières pages de Google, personne ne trouvera votre site Web.

Il existe tellement de techniques qui vous aideront à améliorer votre référencement, qu’il est difficile de faire la distinction entre les ouï-dire inutiles et les pépites de sagesse importantes.

Nous sommes donc là pour vous faire savoir tout ce que vous devez savoir sur le référencement organique et comment il peut aider votre entreprise à se développer encore plus qu’elle ne l’est déjà.

Qu’est-ce que le référencement organique?

Le référencement organique, également connu sous le nom de «  référencement naturel  », prend généralement beaucoup de temps à exécuter dans votre stratégie marketing, mais il vous donnera de meilleurs résultats finaux. Cela fonctionne en se concentrant sur la création de contenu, l’amélioration des mots clés et tout ce que vous pouvez naturellement faire à votre site Web sans avoir à payer de frais de publicité.

Le référencement organique est un moyen peu coûteux de promouvoir votre site Web, mais il faut au moins 6 mois pour voir les résultats. Parole au sage – ne faites confiance à personne qui vous garantit la première place sur Google en un mois.

Le référencement non organique, également connu sous le nom de référencement artificiel / inclusion payante / PPC (paiement par clic), vous donne des résultats rapides et vous aidera à améliorer votre classement et votre placement initiaux dans les moteurs de recherche, mais cela dure généralement peu de temps. et est moins efficace à long terme.

Le référencement artificiel agit en se concentrant sur le marketing des moteurs de recherche qui implique l’utilisation de publicité payante ou PPC et ne dure généralement que tant que vous êtes prêt à payer pour cela.

Les différences entre les deux formes de référencement:

SEO organique

  • Vous donne des résultats lents mais à long terme 
  • Gratuit (en dehors du temps / embaucher quelqu’un pour le faire pour vous)
  • Plus de trafic sur une période plus longue

SEO non organique

  • Vous donne des résultats immédiats, mais à court terme
  • Payé (PPC = paiement par clic)
  • Plus de trafic dans un laps de temps plus court

Combien de temps faut-il pour améliorer votre référencement organique?

Le référencement n’est pas un jeu à court terme et vous ne devriez pas le voir comme tel, surtout lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes que vous pourriez avoir sur votre site.

Le temps nécessaire pour améliorer le référencement organique sur un site dépend généralement de:

  • Votre santé SEO actuelle – les pénalités signifient que vos efforts prendront plus de temps pour obtenir des résultats
  • L’expertise de votre équipe
  • Les efforts de vos concurrents

Vous n’atteindrez pas le sommet de Google du jour au lendemain, mais vous pouvez travailler chaque jour à la dynamisation de votre site de manière rentable pour vous hisser au sommet et vous y maintenir.

Le référencement est un long jeu et vos efforts doivent être surveillés régulièrement. Les moteurs de recherche changent constamment d’avis sur les fonctionnalités les plus recherchées par les utilisateurs, ce qui signifie qu’ils changent souvent de classement – c’est pourquoi vous devez rester au top du jeu.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le référencement, il est temps de déterminer comment vous pouvez améliorer votre référencement organique pour votre entreprise.

Auditez votre site

Avant même de penser à améliorer mon référencement, c’est une bonne idée de soumettre votre site Web à un audit. Cela vous permettra de voir ce qu’il faut faire sur votre site et ce qui fonctionne déjà parfaitement. Il est inutile de réparer quelque chose qui n’est pas cassé et si quelque chose est cassé, il doit être réparé avant de perdre des heures de votre temps sur des techniques qui ne fonctionneront pas parce que votre fondation est cassée!

Pour un audit SEO, vous prenez généralement en compte:

  • La structure de votre site Web
  • La mise en page de votre contenu
  • Le contenu du site Web
  • Comment votre site est construit dans le back-end

Cet audit vous aidera à voir la zone la plus faible de votre site Web afin que vous sachiez sur quoi vous concentrer en premier. Cela vous permettra de structurer un plan qui vous aidera à améliorer votre référencement organique et à faire fonctionner votre site Web le plus efficacement possible, le plus rapidement possible.

Accélérez votre site

La vitesse de chargement est un point critique du référencement organique. Avoir une page qui se charge lentement sur votre site Web pourrait être la fin. Les gens sont impatients et ne veulent pas avoir à attendre que la page se charge. Ils cliquent simplement s’ils pensent que les choses prennent trop de temps. Google le sait et rétrograde activement les sites Web lents sur leurs listes.

Écrivez pour votre public, pas pour Google

Les gens essaient toujours de manipuler les moteurs de recherche en remplissant leur contenu de mots-clés afin de se faire remarquer. Cela ne vous rendra pas service. Google déteste le bourrage de mots clés, comme le fait toute personne visitant votre site. Pour l’amour de votre site Web, ne mettez pas de mots-clés aléatoires dans votre texte!

Vous devez rédiger un contenu de qualité pour votre public. Ce sont eux qui vont prendre rendez-vous avec vous ou acheter vos produits. Google n’a pas de carte de crédit, mais votre public en a! Alors écrivez pour eux.

Lorsque vous écrivez votre contenu, oubliez que les moteurs de recherche existent et concentrez-vous sur votre utilisateur final. Qui sont-ils? Qu’est-ce qu’ils aiment? Quel type de contenu leur sera bénéfique? Ce sont les questions que vous devez vous poser lorsque vous rédigez votre contenu. Je ne me demande pas combien de mots-clés vous pouvez insérer dans votre premier paragraphe.

Curieusement, si vous faites l’effort de donner la priorité à vos utilisateurs, vous serez récompensé. Votre contenu utile attirera davantage votre public, ce qui vous donnera une belle apparence pour les algorithmes de Google.

Créez des méta-titres exceptionnels

Quelque chose qui est souvent oublié et négligé, mais qui contribue à améliorer considérablement le référencement organique, est l’utilisation d’excellents méta-titres et descriptions.

Le méta titre et la description de votre page sont la première chose qu’un utilisateur voit sur le moteur de recherche – il doit donc attirer son attention et ne pas lâcher prise.

Écrivez un titre qui donne à votre public tout ce qu’il doit savoir sur votre page. N’écrivez pas quelque chose qui n’est pas pertinent et évitez non plus tout ce qui est trompeur. Vos méta-descriptions doivent également être riches en détails, mais courtes et simples. Vous devez être capable d’attirer l’attention de votre public en quelques phrases et de l’encourager à cliquer sur votre page.

Plus il y a de personnes qui visitent votre site, plus vous vous classerez sur Google, c’est pourquoi il est important d’avoir des méta-titres et des descriptions brillants.

Il est également important de ne pas avoir de méta-titres ou de descriptions identiques. Le contenu en double sur votre site est de toute façon mauvais et avoir du contenu en double pour vos méta-titres et descriptions peut faire tout autant de dégâts.

Écrire des méta-titres et des descriptions convaincants, mais informatifs, est une sorte de leur propre forme d’art – la pratique rend parfait. Il faut comparer l’écriture de blog et le référencement à de l’exercice, plus vous le faites, plus vous construisez ce muscle, plus il devient facile de devenir une seconde nature et de l’intégrer dans votre processus.

Si vous pensez que le référencement organique de votre site Web ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait et faites glisser votre site Web vers le bas, planifiez un examen Web .

Articles Similaires

Laissez un commentaire