Un casque de réalité virtuelle : Qu’est-ce que c’est ?

Un casque de réalité virtuelle est un appareil à poser sur la tête, qui permet de vivre des expériences vidéo ludiques en mode réalité virtuelle. Cette technologie a pour but de plonger l’utilisateur au cœur même de la scène virtuelle qu’il visionne. De ce fait, les émotions et les sensations éprouvées durant cette immersion sont plus fortes et plus présentes. Et ce, grâce à la réalité virtuelle et au moyen d’un casque VR.

Il faut savoir que le marché des casques de réalité virtuelle est en ce moment en plein expansion. Plusieurs grandes entreprises comme Playstation ou encore HTC s’y lancent pour essayer de conquérir le plus de monde possible.

Les principes de fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle

Un casque VR fonctionne par stéréoscopie, une technique permettant au cerveau de percevoir un relief. Il reconstitue une image à partir deux images planes qu’il reçoit sur chaque œil, grâces à des lentilles sur le casque. Et par un suivi positionnel, le casque parvient à adapter l’image en temps réel et donne l’illusion d’immersion recherchée. Des capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre et magnétomètre) détectent également les gestes effectués par l’utilisateur, et notamment les mouvements de sa tête. Sachez qu’il existe des casques VR, qui peuvent capter le déplacement des lentilles ou le changement d’altitude des mains et de la tête pour un effet encore plus réaliste.

Pour ce qui est du son, c’est un son stéréoscopique qui s’en charge. Deux haut-parleurs sont placés sur la tête de l’utilisateur qui perçoit le son comme dans la nature. En somme, les dispositifs de réalité virtuelle de base servent de vue et d’ouïe à la personne.

 

Les différents types de casques VR

Les casques VR ont connu une évolution très rapide. Les concepteurs ont alors mis en vente deux catégories principales de casques VR :

  • Le casque pour Smartphone est caractérisé par leur simplicité. Pour s’en servir, il suffit d’y insérer un Smartphone puis de le mettre sur la tête. Vous pouvez alors visionner des films à 360° ou jouer à des jeux compatibles. Ce type de casque rencontre un franc succès auprès du grand public par sa légèreté et son prix moins onéreux. Mais sachez que la performance en termes de qualité d’image ou de réactivité dépendra du Smartphone. Il doit alors être choisi avec soin.
  • Le casque pour PC ou console est destiné aux PC ou aux consoles de jeux, possède son propre électronique et son propre écran d’affichage. Pour l’utiliser, vous devez le brancher à un PC, qui doit être assez puissant (pour le supporter), ou bien une console dernière génération. Malgré que les casques pour PC et console soient bien plus chers que ceux pour Smartphone, ils sont aussi plus performants.

Pensez aux accessoires !

Généralement, un casque de réalité virtuelle est accompagné d’accessoires, livrés avec la boîte d’origine ou vendus séparément. Les concepteurs ont voulu faire en sorte que l’utilisateur vive l’expérience comme étant la plus réaliste qui soit. Ils ont alors inventé des gadgets pratiques pour leur casque. Par exemple, l’Oculus Touch est vendu séparément avec le casque Oculus Rift. C’est une paire de contrôleurs se plaçant dans chacun des mains de l’utilisateur. Ils serviront de capteurs de mouvements.

D’autres accessoires sont encore plus impressionnants, comme le FeelReal de Nirvana qui permet de sentir différentes odeurs. Ce masque est capable de générer grâce à ses sept capsules, peut produire de l’air chaud, des courants d’air, de la vapeur d’eau et même des vibrations. A noter que ce gadget hors du commun fonctionne avec presque tous les casques VR les plus populaires du moment.

 

Les prix : il y en a pour tout les budgets!

Si vous êtes curieux et si vous voulez savoir à combien s’élève le prix d’un casque VR, et bien, il varie selon la qualité, la marque, la gamme du casque en question.

Pour un simple cardboard, vous n’aurez pas à payer beaucoup. Ce type de casque peut s’acquérir à moins de 20 Euros. Un manuel vous montrera comment le monter et s’en servir comme il le faut.

En revanche, pour des modèles plus performants, il faudra investir un peu plus d’argent car la qualité se paie. Les casques VR pour mobile valent autour de 150 à 300 Euros. N’oubliez pas d’acheter un Smartphone compatible avec le modèle choisi.  Les meilleurs casque de ce type sont le Gear VR Samsung, l’Homido, le Razor.

Quant aux casques VR pour PC ou console de jeu, il faudra débourser entre 400 à 900 Euros. Bien sûr, cela peut être assez cher, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Pour information, la Playstation VR, le HTC Vive, ainsi que l’Oculus Rift sont les casques les plus prisés du moment.

 

Source : http://www.casquederealitevirtuelle.info

 

News Reporter
Passioné de technologie au point de partager avec le plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *