Un pico projecteur : késako ?

Le pico-projecteur peut être assimilé à un diffuseur d’images, sur une surface plane et obscure, et qui produit le son. C’est en tout la conception habituelle. Mais en réalité, c’est un vidéo projecteur en version miniature.

 

Pico projecteur et vidéo projecteur : les différences

Quelle est la différence entre un vidéo projecteur et un pico projecteur ? Cette question revient tout le temps, alors j’ai pensé à éclaircir le sujet et à vous répondre en quelques lignes.

Moins lourd et plus pratique que le projecteur classique, un pico projecteur apporte beaucoup d’avantages et peut facilement s’associer avec les appareils technologiques qui nous entourent!

Le vidéo projecteur et le pico projecteur ont tous deux la même utilité. En fait, la différence réside principalement dans la taille. Le pico projecteur est une version miniature du vidéo projecteur. Les éléments qui le composent sont tellement « petits » que son poids total ne fait que 200 grammes en moyenne. Ainsi, cette petite merveille technologique peut tenir dans la paume de la main. C’est la raison pour laquelle, le pico projecteur est beaucoup fonctionnel qu’un vidéo projecteur.

 

Un pico projecteur est-il beaucoup plus pratique qu’un vidéo projecteur ?

Voici ses principales qualités:

  • Premièrement, il peut se porter facilement au bout des doigts et ne requiert pas de housse spéciale pour le transport. Aussi, quelques centimètres carrés suffisent pour son emplacement ;
  • Deuxièmement, pour les branchements, le pico projecteur n’a pas besoin de plusieurs câbles. Un seul câble pour l’alimentation suffit pour la mise en route, et cela, dans le seul cas où la batterie est à plat. Il est doté de la fonctionnalité sans fil, via Bluetooth et wifi, raison pour laquelle il est le projecteur le plus pratique du moment. Il suffit juste de l’allumer et de le synchroniser avec votre Smartphone ou votre IPhone ;
  • Troisièmement, le pico projecteur est un appareil autonome (de 2 à 3 heures) et portatif qui peut s’utiliser n’importe où.

 

Les avantages d’un pico projecteur

Compact et léger

Déplacer et brancher un pico-projecteur est plus facile que celle d’un projecteur classique. Assez souvent, le pico-projecteur est fait en plastique de qualité, ce qui le rend compact et léger. Il peut être tenu dans une main sans aucune difficulté car il ne fait que quelques centimètres de longueur. Grâce à sa structure et ses composants, cette petite machine n’est pas difficile à entretenir.

Mais ce n’est pas tout, si vous souhaitez faire des projections de film en plein air ou en salle, vous aurez largement de place pour un pico-projecteur dans votre sac de voyage, dans votre cartable ou pourquoi pas dans votre main.

Une vraie avancée technologique

L’évolution technologique ne cesse d’étonner, et ce même dans les domaines les plus improbables. Et comme il est bien de changer les choses, même les projecteurs connaissent un changement notable et appréciable.

pico projecteur

Ici, nous sommes surpris par la taille et les performances du pico-projecteur. Mais à regarder de plus près, non seulement l’extérieur attire mais il y a aussi tout un savoir-faire sophistiqué dedans. Certains modèles sont pourvus de systèmes intégrés et sont ainsi adaptés pour les équipements numériques portables comme les ordinateurs portables ou les Smartphones.

Selon le modèle et la qualité du produit, vous pouvez avoir différentes connectiques : USB, HDMI, carte SD (TF), AV, VGA. D’autres sont conçus pour un usage nomade, donc sans fil. Ils sont équipés d’une fonction de connexion via Bluetooth et Wifi.

Une image de qualité et une autonomie suffisante

Plus que vous pourrez imaginer, un pico-projecteur peut produire une image de haute résolution. En fonction du modèle, la résolution peut varier : 1280 x 720,  1280 x 800 ou 800 x 600. Certains affichent des images HD et full HD. Cela est suffisant pour projeter une image nette d’un tableau dynamique, de graphiques ou des slides sur Powerpoint. Mais le plus impressionnant avec un pico-projecteur, c’est qu’il est doté d’une batterie d’une autonomie de 2 à 3 heures, voire plus en mode économie.

Le pico projecteur est capable de faire le travail d’un projecteur normal. Il est même plus pratique, plus facile à utiliser et compatibles avec les appareils technologiques du moment.

 

Les limites d’un pico projecteur

Bien que le pico projecteur soit exceptionnel, je dois reconnaitre qu’il a quelques limites. Il n’affiche pas le même rendu graphique 4k que les vidéo projecteurs. Mais avec l’avancée de la technologie actuelle, cela va certainement changer et des pico projecteurs 4k verront le jour tôt ou tard. Pour le moment, cet appareil est capable de produire des images vidéo HD et full HD. Ce qui est déjà plus que suffisant.

Et concernant le prix, cela dépend du modèle, mais presque tous les pico projecteurs  se vendent à moins de 500 euros à l’exception du TEC TEC TEC V PRO2 qui coûte plus de 500 euros. Cela dit, le pico est plus abordable qu’un vidéo projecteur classique dont le prix est à plus de 100 euros.

En somme, même si le pico projecteur n’est pas à la hauteur des vidéo projecteurs hauts de gamme, il reste un appareil très opérationnel qui a toute sa place parmi les produits High Tech du moment.

 

Source : http://picoprojecteur.top

News Reporter
Passioné de technologie au point de partager avec le plus grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *