Utilisation optimale du GPS d’une moto : comment procéder ?

Longtemps considéré comme un accessoire destiné aux automobilistes, le Global Positioning System, plus couramment connu sous la dénomination de GPS, s’est aujourd’hui étendu aux motos. Les conducteurs de moto peuvent équiper leur engin de ce performant outil et pleinement profiter de tous les avantages qu’il offre. Cependant, pour bénéficier desdits avantages, il faut au préalable utiliser de la meilleure façon possible le GPS pour moto. Désirez-vous savoir comment y arriver ? Voici une présentation détaillée de la meilleure façon d’utiliser le GPS sur votre moto.

Pourquoi équiper sa moto d’un GPS ?

Avant de passer à l’achat de votre GPS, cette question peut tout naturellement vous effleurer l’esprit. Pourquoi acquérir un GPS ? Quel est l’intérêt d’une telle dépense ? Si toutes ces questions sèment encore des doutes dans votre esprit, voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les meilleurs GPS par utilisation

Utiliser le GPS pour gagner du temps

Équiper votre moto d’un GPS constitue la meilleure option dont vous disposez pour gagner considérablement du temps lors de vos trajets. En effet, lorsque vous empruntez une voie que vous ne connaissez pas, il existe de fortes chances que vous vous perdiez. Dans ce cas, il sera alors nécessaire de revenir sur vos pas afin de vous retrouver. Une telle situation est de nature à vous faire gaspiller une bonne partie de votre temps. Dans le cas où vous seriez en possession d’une carte, il existe toujours des chances que vous perdiez du temps. Vous demandez vous comment ? En réalité, lire et comprendre une carte peut s’avérer assez difficile. Les images, indications et légendes gravées sur cette dernière ne sont pas compréhensibles par tous. L’une des principales difficultés réside dans le fait d’arriver à identifier sa position géographique exacte sur la carte afin de déterminer le trajet à suivre par la suite. Même pour un connaisseur averti de la configuration des cartes classiques, cela peut prendre un temps non négligeable. L’autre inconvénient avec les cartes est qu’elles deviennent très vite vétustes. Comme vous le savez sûrement déjà, les cartes sont conçues en prenant en compte plusieurs données géographiques du moment. Or, avec les constructions de route et le temps, les choses subissent de grands changements. S’il arrivait que vous vous trouviez en possession d’une ancienne carte, il sera davantage plus compliqué pour vous de retrouver votre chemin. Bien évidemment, les cartes ne se mettent pas à jour. Il vous faut nécessairement vous procurer ce qu’il y a de plus récent.

Quels changements apporte alors le GPS ?

Avec un performant GPS sur votre moto, vous augmentez grandement vos chances d’arriver à destination en un temps assez court. En effet, le GPS est une technologie qui permet d’obtenir des informations de haute précision sur sa position géographique à tout moment. Extrêmement sophistiqué, le Global Position System peut être utilisé à tout moment et en tout lieu, notamment :

  • Sur terre ;
  • En mer ;
  • Dans les airs.

Bon à savoir : le GPS fonctionne grâce à une constellation d’au moins 24 satellites évoluant en orbite terrestre à une altitude d’environ 20 000 km.

C’est grâce à cette flotte de satellites ultras sophistiqués que les récepteurs GPS utilisés sur terre parviennent à fournir des renseignements exacts sur la position de leur utilisateur. Ainsi, avec le GPS, vous pourrez connaître avec une extrême exactitude votre emplacement actuel ainsi que la trajectoire que vous devez emprunter pour arriver à bon port. Contrairement à une carte ordinaire avec laquelle pour consulter une information vous devez vous arrêter, le GPS fonctionne de façon continuelle. Posé à proximité du tableau de bord de votre moto, il reste allumé et vous indique en temps réel votre position géographique. La grande particularité avec cet accessoire de route est qu’il peut être mis à jour. Les mises à jour permettent à l’appareil de disposer des mêmes données que les satellites et ainsi d’être en mesure de fournir des informations justes à tout moment et en tout lieu.

Le GPS pour avancer plus vite

En plus de permettre à son utilisateur d’effectuer sans difficulté des trajets qu’il ne maîtrise pas, le GPS peut également lui permettre d’avancer plus vite. Vous demandez vous comment ? Grâce aux prouesses technologiques réalisées depuis l’invention des GPS, certains modèles de GPS sont aujourd’hui en mesure d’effectuer une actualisation en temps réel du trafic local. Cet atout a pour premier effet d’éviter au conducteur de tomber dans les embouteillages. Grâce à son appareil, ce dernier peut aisément identifier les voies les moins chargées afin de progresser plus rapidement.

Des fonctionnalités diverses

Les GPS aujourd’hui disponibles en vente sont dotés de fonctionnalités diverses qui leur permettent d’offrir davantage de confort à leur utilisateur. C’est notamment le cas de l’interconnectivité Bluetooth grâce à laquelle le motocycliste peut écouter de la musique tout en effectuant son trajet. Une autre option tout aussi intéressante est de mettre le GPS en mode paysage, ce qui permet au conducteur de voir l’itinéraire plus loin.

Le GPS : un équipement résistant

La présentation physique du GPS, notamment son écran tactile, peut laisser penser qu’il s’agit d’un équipement fragile qui pourrait s’endommager au premier coup dur. Il n’en est rien. Conscients des rôles qui seront joués par l’outil, les fabricants prennent le soin de fabriquer un appareil doté d’une résistance à toute épreuve. Ainsi, vous rencontrerez des modèles de GPS qui sont résistants aux UV des rayons de soleil et à l’eau. Les éclaboussures d’eau fréquemment subies sur les voies ne seront donc pas en mesure d’endommager votre appareil. D’autres modèles de GPS sont en mesure de résister aux conditions climatiques les plus dures, notamment :

  • Les vents violents ;
  • La neige ;
  • Le grand froid.

Si vous vous inquiétez pour les secousses couramment subies en cours de route, retenez également que le GPS est en mesure de les supporter sans problème.

Comme précisé plus haut, pour pleinement profiter des avantages d’un GPS, il faut l’utiliser de la meilleure façon possible.

Comment procéder pour utiliser de façon optimale un GPS ?

Utiliser de façon optimale un GPS n’est pas une tâche difficile. Bien au contraire, elle se révèle assez facile. Il suffit de mettre en œuvre un certain nombre d’idées, et le tour est joué.

Fixer convenablement le GPS

Dès que vous entrez en possession de votre GPS, la première préoccupation à résoudre est sa bonne fixation. Le support de fixation à utiliser ici doit être en parfaite harmonie avec la configuration de votre moto. Si vous disposez d’un support qui peut être verrouillé, cela est encore mieux. Installez parfaitement votre équipement et assurez-vous qu’il soit solide.

Maintenir l’accessibilité à l’écran du GPS

Au moment de la fixation de votre GPS, vous devez vous assurer que son écran demeure parfaitement accessible. L’écran du GPS est accessible lorsque depuis le siège de la moto, l’on est en mesure de le voir clairement. Cet accès aisé à l’écran présente bien des avantages. Premièrement, il vous permet de lire en toute facilité les diverses informations affichées, ce qui vous permet de mieux conduire. Ensuite, plus l’écran du GPS est accessible et plus facilement vous pourrez le toucher en cas de besoin.

Effectuer les réglages nécessaires

Un GPS pour moto présente les informations en prenant en compte les conditions et l’état de la route. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’effectuer les réglages nécessaires en fonction des circonstances et de l’itinéraire que vous envisagez d’emprunter.

Rester attentif à la transmission des informations

Pour une utilisation optimale du GPS de votre moto, vous devez contrôler les modalités de transmission des informations vocales émises par ce dernier. Il s’agit à ce niveau d’un paramètre très important, car il est fortement déconseillé d’avoir toute son attention sur l’écran en le fixant constamment. À moto, l’idéal est de porter votre attention sur l’information vocale diffusée par le GPS. La plupart des indications sonores signalent une information de grande importance, vous ne devrez donc pas les ignorer. En pleine conduite, la force du vent fait que l’on se retrouve avec une faible audition. Comment alors procéder pour entendre les indications sonores ? Face à cette réalité, une solution efficace s’offre à vous. Vous pouvez vous munir d’un équipement d’écoute comme une oreillette, un écouteur, un micro ou un casque. Cela vous permettra d’optimiser votre perception des sons émis par le GPS.

Connaître les logos du GPS

À l’instar de tout appareil, le GPS possède aussi un ensemble de logos qu’il affiche en fonction des circonstances. Il peut s’agir d’images, d’insigne ou d’une petite figure qui apparaîtra sur l’écran. Qu’il apparaisse et disparaisse de façon répétitive ou qu’il reste figé, tout logo qui est affiché sur l’écran d’un GPS véhicule nécessairement un message. Vous devez donc vous familiariser avec eux afin de prendre les mesures qui s’imposent chaque fois que chacun d’eux s’affiche à l’écran. Toutefois, en fonction de vos préférences, certains modèles de GPS vous offrent la possibilité de définir un mode d’alerte donné.

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations sur l’utilisation du GPS pour moto, référez-vous à un bon fournisseur afin d’obtenir un appareil de grande qualité.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *