Home Ordinateurs Utiliser Android sur PC : 4 choses à savoir sur les émulateurs

Utiliser Android sur PC : 4 choses à savoir sur les émulateurs

par Manuel

Souhaitez-vous jouer aux mêmes jeux sur votre smartphone et votre ordinateur portable ? Ou désirez-vous utiliser les meilleures applications de votre téléphone Android sur votre PC ? C’est bien possible ! Désormais, grâce aux émulateurs, vous pouvez prolonger le plaisir de votre smartphone sur votre PC. Pour savoir comment cela fonctionne et comment procéder, nous vous donnons quelques informations utiles à retenir.

Les principaux atouts d’un émulateur Android

Vous ne le savez sans doute pas encore, mais retenez simplement qu’un émulateur désigne un outil qui vous permet de reproduire le système d’exploitation de votre téléphone Android sur votre PC. Ainsi, vous pourrez exécuter des jeux Android ou accéder à vos applications préférées (Messenger, WhatsApp, etc.) sur votre ordinateur. Cette solution demeure aujourd’hui très utile d’autant plus que près de 90 % des smartphones fonctionnent avec le système d’exploitation Android.

Avec un émulateur Android pour PC, vous pouvez aussi profiter des stores pour télécharger et installer les applications de votre choix sur votre ordinateur. N’hésitez donc pas à vous offrir dès maintenant les meilleurs émulateurs Android pour PC. Savez-vous pourquoi ? D’abord, installer Android sur un PC demeure théoriquement impossible. C’est un système d’exploitation conçu par Google spécialement pour les processeurs de type ARM. Or, les PC disposent de processeurs avec une architecture x86. La seule manière de profiter des fonctionnalités Android reste donc les émulateurs.

D’un autre point de vue, ces outils vous simplifient la vie et vous permettent d’accéder aux mêmes fonctionnalités sur différents appareils. Que ce soit pour lancer vos jeux ou applications, vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre PC. Vous ressentirez le même plaisir. D’ailleurs, sur votre PC, vous bénéficierez d’un écran plus grand, ce qui rend l’expérience utilisateur encore meilleure.

Comment obtenir un émulateur Android sur PC ?

Pour vous offrir un émulateur, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Tout se déroule de la même manière que pour l’installation d’une application ou d’un logiciel. Vous devez juste télécharger et installer l’émulateur Android de votre choix sur votre PC. La plupart du temps, si vous possédez un appareil performant, tout le processus dure à peine quelques minutes.

Si vous ne souhaitez pas installer directement l’émulateur, vous pouvez aussi essayer une autre méthode. Ici, l’alternative consiste à utiliser le SDK d’Android. Ce dernier représente un kit de développement du système d’exploitation Android. Il comprend entre autres un émulateur qui vous permet de tester des applications. Toutefois, si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez télécharger un SDK selon le modèle de votre PC, puis l’installer en quelques clics. Voici comment procéder ensuite :

  • Lancez l’application sur votre PC (cette action enclenchera automatiquement le téléchargement des fichiers nécessaires du SDK) ;
  • Sélectionnez maintenant les packages que vous voulez installer (vous pouvez vous contenter de l’émulateur Android) ;
  • Terminez l’installation (à cette étape, vous pouvez déjà retrouver votre Android sur votre PC).

Comment réussir l’installation d’un émulateur Android pour PC ?

Le principal but d’un émulateur c’est de vous permettre de profiter des avantages de votre Android sur votre ordinateur portable. Mais pour cela, vous devez d’abord choisir le meilleur émulateur, celui qui s’adapte à votre appareil. Prenez donc le soin de parcourir tous les modèles disponibles avant de faire un choix. À la suite, nous vous donnerons les meilleurs émulateurs du marché pour vous simplifier la tâche.

Dès que vous avez obtenu l’émulateur Android qui vous convient, vous pouvez maintenant l’installer sur votre PC. Pour une bonne illustration, prenons l’exemple de l’émulateur BlueStacks, un outil très populaire auprès des internautes. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site de téléchargement de BlueStacks et cliquez sur « Télécharger BlueStacks » ;
  • Définissez un emplacement de téléchargement sur votre ordinateur pour les fichiers de l’émulateur ;
  • À la fin du processus, cliquez sur l’icône de « BlueStacksInstaller » (ceci lancera l’installation) ;
  • Une fenêtre apparaîtra et vous demandera d’ouvrir votre compte Google (ceci permettra de reproduire l’environnement Android sur le PC) ;
  • Après l’ouverture du compte, l’émulateur sera fonctionnel et vous pourrez accéder à tous les jeux et applications déjà disponibles sur votre smartphone.

Pour profiter réellement de toutes les options de l’émulateur, vous devez vous assurer que votre ordinateur portable possède un processeur haut de gamme et une grande capacité de RAM. Ceci vous garantira alors une expérience d’utilisation optimale et de meilleures performances.

Les meilleurs émulateurs Android pour PC

Avec les nouvelles avancées technologiques, les émulateurs s’utilisent de plus en plus par les amateurs de jeux Android. Et pour mieux les satisfaire, les fabricants ne cessent de fournir des outils constamment perfectionnés. Pour vous aider à vous décider, nous vous présentons ici les meilleurs modèles.

L’émulateur BlueStacks

Comme énoncé plus haut, cet émulateur demeure aujourd’hui le plus populaire et le plus performant. Pour exécuter un jeu mobile ou lancer une application Android sur votre PC, il ne manquera pas de vous offrir une totale satisfaction. Il se distingue des autres outils par sa facilité d’installation et son utilisation pratique. De plus, son interface intuitive reste très simple, ce qui facilite la navigation. En bref, voici d’autres atouts de BlueStacks que vous apprécierez :

  • Une compatibilité avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS ;
  • Une adaptation aux processeurs AMD et Intel des PC ;
  • Une excellente qualité graphique pour les jeux vidéo ;
  • Une compatibilité avec les nouveaux jeux sur Android ;
  • L’émulateur reste aussi disponible sous forme de logiciel gratuit.

L’émulateur NoxPlayer

En dehors de BlueStacks, vous pouvez aussi essayer l’émulateur NoxPlayer. Les deux demeurent d’ailleurs des concurrents et cherchent constamment à se surpasser. Ceci garantit aux utilisateurs une excellente qualité. Plus particulièrement, NoxPlayer représente un outil complet, performant et efficace. Si vous souhaitez exécuter vos jeux et applications Android sur votre PC, il ne vous décevra pas. Il se caractérise également par les points ci-après :

  • Une interface intuitive ;
  • De multiples paramètres intéressants ;
  • Un fonctionnement sans publicités ;
  • Une compatibilité avec Windows et Mac OS ;
  • De nombreux jeux Android disponibles dans son store ;
  • Des mises à jour périodiques.

L’émulateur MEmu

Facile d’utilisation, cet émulateur vous réserve aussi une expérience de jeux vidéo optimisée. MEmu demeure un outil simple et pratique qui ne requiert pas de modifications ou d’ajustement de paramètres. Vous devez juste l’installer sur votre PC et profitez des merveilles de votre smartphone Android. De tous les émulateurs, celui-ci reste sans doute le plus simplifié. Comme autre avantage, MEmu intègre le Play Store et vous permet d’accéder à toutes les applications Android de votre choix sur votre ordinateur portable. De plus, il vous propose d’autres fonctionnalités intéressantes comme la capture d’écran, le changement d’orientation de l’écran, etc.

Articles Similaires

Laissez un commentaire