Vendre des produits High-tech : Nos conseils pour bien débuter !

Pour effectuer plus aisément certaines tâches ou alors pour vivre dans de meilleures conditions, nombreux sont ceux qui ne résistent pas à l’envie d’acquérir des produits high-tech. Puisque les nouvelles technologies ne cessent de révéler des produits à la fois pratiques et innovants, le secteur de la vente de produits high-tech demeure en constante évolution. On assiste donc à la création d’entreprises qui se spécialisent dans la vente de ces divers articles. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette aventure tout en mettant toutes les chances de votre côté afin de pouvoir réaliser de bonnes ventes, il faudra alors prendre certaines dispositions. Pour ce faire, prenez connaissance des conseils ci-dessous. Grâce à ces derniers, vous pourrez bien débuter dans le domaine de la vente de produits high-tech.

Les étapes pour monter une entreprise performante

Pour que la vente de produits high-tech soit une véritable réussite, il est indispensable de procéder au préalable à la création d’une performante entreprise. Les formalités de création d’une entreprise pouvant être fastidieuses à réaliser, vous pouvez sous-traiter diverses solutions comme un Kbis par exemple. Durant la création d’une entreprise, il faut en effet penser :

  • À la réalisation de l’étude du marché ;
  • À la conception du business-plan ;
  • Au choix du statut juridique ;
  • Au financement nécessaire ;
  • À la réglementation.

L’étude du marché est une étape durant laquelle le créateur d’une entreprise parvient à identifier la concurrence. Durant la réalisation de cette étude, on peut également déterminer la meilleure zone de chalandise. Cela fait, il faut ensuite passer à la conception du business-plan. Cette étape importante dont le résultat doit être disponible par écrit est la plupart du temps exigée par les partenaires financiers. Le business-plan permet d’effectuer une évaluation de la clientèle potentielle, du futur chiffre d’affaires et de la future part de marché que vous souhaitez capter.

Pour convaincre aisément les investisseurs, les banquiers et également pour assurer l’équilibre financier de la trésorerie, il est aussi recommandé d’effectuer avec soin le choix du statut juridique durant la création d’une entreprise. En fonction de vos objectifs et de vos besoins, vous pourrez opter pour une entreprise individuelle (EI), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société à responsabilité limitée (SARL). Vous pouvez aussi porter votre choix sur une société coopérative de production (SCOP), une société en nom collectif (SNC), une société par actions simplifiées (SAS) ou une société anonyme (SA).

Une fois le régime juridique choisi, il faut ensuite penser au financement de la société de vente de produits high-tech que vous créez. Le financement de votre projet de création d’entreprise peut être réalisé grâce à un apport personnel, un prêt bancaire ou un financement participatif. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour louer le local ou pour acquérir les articles que vous comptez vendre, la possibilité vous est offerte de bénéficier d’allègements fiscaux ou d’aides financières octroyées par l’État.

Pour finaliser la création de l’entreprise, il faudra également procéder à la location du local idéal pour votre commerce et au dépôt du nom de l’entreprise à l’institut national de la production industrielle. Il faut aussi penser à réaliser son immatriculation au centre de formalités des entreprises. La déclaration de l’entreprise devra en outre être effectuée auprès du fournisseur d’électricité, de la poste, et du fournisseur de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet.

S’associer avec des personnes compétentes

Même s’il est possible de se lancer seul dans la création d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits high-tech, l’idéal est d’avoir à la tête de cette société des personnes dotées de deux différents types de compétences. Ainsi, pendant que les compétences de la première personne porteront sur la technologie et les produits, celles de la deuxième personne devront porter sur le marketing et le business. Il est donc recommandé d’être au moins à deux lors du lancement des activités de l’entreprise. Les éventuels investisseurs ainsi que vos clients pourront alors vous faire plus facilement confiance, puisque cela démontre que vous avez au moins pu convaincre une personne à vous accompagner dans cette aventure. Le choix de votre partenaire devra alors être réalisé de manière stratégique. Les débuts d’une entreprise n’étant pas toujours faciles, l’idéal est de vous associer avec une personne avec laquelle vous avez déjà eu la possibilité de travailler. Étant donné que vous auriez déjà eu le temps de mieux la cerner, vous aurez plus la garantie d’avoir effectué un choix judicieux.

Recruter un développeur et un commercial

Le premier développeur d’une entreprise étant un acteur clé, il est indispensable de recruter un directeur technique qui dispose des compétences nécessaires. Il pourra alors réaliser une excellente évaluation de votre projet. Pour que la vente de vos produits high-tech s’effectue aisément, il est aussi recommandé de recruter un commercial au sein de votre équipe. Ce professionnel pourra alors élaborer avec vous d’efficaces stratégies de vente. Il saura également vous donner des conseils sur les produits qui sont les plus susceptibles d’attirer des clients. Grâce aux stratégies qu’il réalisera, vous pourrez aussi fidéliser dès le début votre clientèle.

Faire preuve d’innovation et toujours penser au client

Pour que votre entreprise puisse aisément se développer, il est indispensable de savoir innover et de pouvoir aller au-delà des règles du moment. Ces dernières peuvent par exemple être liées aux pratiques commerciales, à l’actuelle organisation de votre chaine de valeur, à la réglementation ou encore aux modes de communication à adopter. Même si les techniques pour lesquelles vous optez dès le départ ne fonctionnent pas, ce sera au moins une occasion de vous démarquer des concurrents et donc de changer la donne. Puisque vous comptez vous spécialiser dans la vente de produits high-tech, vous devez également vous appesantir sur les besoins de vos clients. Les produits que vous commercialisez devront donc s’intégrer à leur vie et ainsi répondre à leurs exigences ou attentes. Il faudra pour cela connaitre au mieux vos clients et être en mesure d’exprimer la valeur du service que vous leur apportez. Cette valeur tourne la plupart du temps autour de multiples aspects tels que l’émotion, l’argent et le temps. Si les produits que vous leur proposez ne leur apportent pas un gain de temps, un gain émotionnel ou un gain économique, alors les chances de voir votre entreprise se développer seront considérablement réduites. Il faudra pour cela revoir votre stratégie de vente. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prestations que vos concurrents offrent.

Tirer parti des insuffisances des concurrents

Le plus souvent, les concurrents établis avant le lancement de votre entreprise génèrent plusieurs problèmes auprès des clients. Pour répondre le mieux possible aux attentes de ces derniers, il faudra donc se renseigner sur les situations qui génèrent leur insatisfaction. Les concurrents vous permettront donc de mieux vous comporter sur le marché et de proposer par la suite des prestations de qualité aux clients. Pour de meilleurs résultats, il est toutefois indispensable de ne pas tomber dans le « me too ». Vous devez donc faire de votre mieux de manière radicale et ne pas vous contenter d’être simplement à la marge.

Augmenter vos ventes grâce à un site de vente en ligne

Pour augmenter votre clientèle et ainsi améliorer votre chiffre d’affaires, l’idéal est de procéder à la création d’un site de vente en ligne. Puisque cette solution leur permet de gagner du temps et de l’énergie, de plus en plus de personnes préfèrent désormais effectuer leurs différents achats en ligne. Si cette solution vous intéresse, alors il faudra commencer par créer votre propre boutique en ligne. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour réaliser cette tâche, adressez-vous simplement à un informaticien ou à un concepteur de site web. Ce dernier pourra concevoir en fonction de vos exigences la plateforme dont vous avez besoin. Durant la création de votre plateforme, vous serez dans l’obligation de donner votre nom de domaine ou votre identité numérique à l’informaticien.

Pour que vos clients puissent facilement accéder à votre plateforme, il faudra choisir un nom de domaine facile à mémoriser et qui permet de déterminer au premier abord les services que vous proposez. Une fois la plateforme créée, vous devez également la valoriser afin de la rendre plus visible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple adopter un design soigné et réaliser de belles photos de vos différents produits. Il faudra également faire preuve de transparence en précisant les prix auxquels sont mis en vente vos différents produits high-tech. Pour que votre site de vente en ligne soit beaucoup plus visible sur les moteurs de recherche, il est recommandé d’opter pour une bonne stratégie de webmarketing. Pour cela, vous pouvez mettre en place une campagne de marketing avec Google Adwords ou alors réaliser un référencement sur votre boutique en ligne sur les annuaires internet. Si vous ne disposez en outre pas des compétences nécessaires, vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste du webmarketing.

Maintenir le cap

Pour assurer le développement de votre société de vente de produits high-tech, il est aussi primordial de maintenir le cap sur la durée. Vous devez donc être un entrepreneur empathique et demander au fil du temps l’avis de votre entourage professionnel et familial. Les avis contradictoires qu’émettent la plupart du temps les experts du domaine vous permettront de corriger au moment opportun certaines insuffisances. L’avis du client étant par ailleurs le plus important, n’hésitez pas à assurer un excellent service après-vente. Il ne faudra cependant pas s’appesantir sur l’avis d’un seul client pour changer toute la stratégie de vente que vous avez adoptée. Cela vous évitera de vous transformer en girouette chaque fois que l’un de vos clients émet un avis qui n’est pas favorable.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *