Les meilleurs vidéoprojecteurs LED et comment choisir son home cinema
TV 

Notre modeste téléviseur s’améliore chaque année, mais s’offrir un projecteur donne accès à de nombreux avantages. Pour commencer, vous souhaiterez peut-être un écran plus grand une expérience réellement immersive. Ou un appareil portatif que vous pourrez transporter à votre guise.

Faire le choix d’un vidéoprojecteur n’est cependant que la première étape. Il existe un large choix de fonctionnalités et de modèles parmi lesquels vou pourrez déterminer quelle est l’installation qui répond au mieux à vos besoins. Certaines caractéristiques seront plus ou moins importantes à vos yeux. Encore faut-il les connaitre.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur le vidéoprojecteur Led et vous présentons ses avantages. Mais aussi une sélection des meilleurs modèles sur le marché, le tout à un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir un vidéprojecteur LED : de meilleures couleurs et une durée de vie plus longue

Le projecteur à LED offre quelques avantages par rapport aux vidéoprojecteurs à lampe. Pour commencer, les ampoules utilisées dans les projecteurs à LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, atteignant souvent 20 000 heures d’utilisation.

Choisir sa technologie de projectionEn plus d’avoir une durée de vie plus longue, les projecteurs à LED offrent également de meilleures couleurs et sont moins bruyants que les projecteurs à lampe car ils consomment beaucoup moins d’énergie et ne nécessitent donc pas de ventilateur pour le refroidissement. Pour ces raisons, les sources lumineuses à LED se retrouvent souvent dans les pico projecteurs miniatures.

Les projecteurs à LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, atteignant souvent 20 000 heures d’utilisation.

Par contre, le principal inconvénient des projecteurs à LED est qu’ils ont une luminosité limitée.

Les autres caractéristiques à prendre en considération pour choisir son vidéoprojecteur

En réalité, le type de projecteur que vous choisissez peut ne pas être aussi important que certaines des autres fonctionnalités proposées. Pourquoi? Si vous avez une fourchette de prix en tête, vous n’aurez certainement pas beaucoup de choix quant au type de projecteur que vous pouvez vous offrir.

Vous pouvez aussi prendre en considération le nombre d’entrées dont il dispose ou la luminosité du projecteur. Voici un aperçu de ces fonctionnalités et de l’importance qu’elles peuvent avoir pour vous.

La luminosité

Plus un projecteur est lumineux (ou possède de lumens), plus la qualité de l’image sera bonne, même dans un environnement très lumineux ou sur une longue distance. Si vous envisagez de positionner votre appareil près de l’écran ou du mur et dans des environnements sombres, la luminosité importera peut-être moins, mais elle reste néanmoins un critère indispensable si vous recherchez une installation polyvalente.

Pour un projecteur domestique qui sera utilisé dans des environnements sombres, vous pourrez peut-être vous en sortir avec seulement 1 000 lumens. Les projecteurs plus lumineux, cependant, seront beaucoup plus adaptés aux environnements avec un peu de lumière ambiante. Cherchez dans ce cas une plage plus proche des 2 000 lumens.

Le rapport de contraste

Le rapport de contraste mesure essentiellement la luminosité entre le noir et le blanc. Plus le rapport de contraste est élevé, plus les ombres sont profondes et plus les blancs sont lumineux. Cela se traduit donc par une image plus détaillée, ce qui crée une expérience de projection plus immersive.

Le rapport de contraste est particulièrement important pour les projecteurs domestiques. Dans les pièces sombres, le contraste sera plus perceptible que dans les pièces très lumineuses, qui atténuent souvent le contraste.

Le rapport de contraste mesure essentiellement la luminosité entre le noir et le blanc.

Il est cependant important de noter que le rapport de contraste n’est pas l’essentiel de la qualité d’image. Un projecteur avec un rapport de contraste de 5000: 1 n’est pas nécessairement deux fois plus performant qu’un projecteur avec un rapport de contraste de 2500: 1. Ce dernier ne mesure que des extrêmes et non la qualité des couleurs et donc de l’image.

La résolution : plus il y a de pixels, mieux c’est

Tout comme les téléviseurs, les smartphones et les écrans d’ordinateur, les projecteurs affichent également les images en pixels. Et en avoir plus est toujours préférable. De nos jours, de nombreux projecteurs ont une résolution HD, ce qui équivaut à 1 920 x 1 080 pixels. Néanmoins, ce qui se fait de mieux est la résolution en 4K, dont le prix peut être plus élevé.

Le zoom optique pour régler la taille de l’image

Les projecteurs ne sont heureusement pas conçus pour se placer à une distance définie de l’écran sur lequel vous projetez. Ils peuvent donc effectuer un zoom avant ou arrière pour s’adapter à une plage de distances. Le zoom de l’objectif vous permet essentiellement d’ajuster la taille de l’image (dans des limites raisonnables), ce qui signifie qu’un bon zoom optique peut être utile pour des projections plus petites que la taille d’une télévision ou beaucoup plus grandes en cas de besoin. Plus le zoom de l’objectif est important, plus vous pourrez personnaliser votre technologie de projection et vous adapter à différents formats.

Les meilleurs vidéoprojecteurs Led sur le marché

Voici une sélection de vidéoprojecteurs LED avec le meilleur rapport qualité/prix

Le BenQ MW612 WXGA

Si votre projecteur doit vous permettre d’afficher des présentations PowerPoint dans un cadre professionnel : ce modèle est idéal. Capable de s’adapter à différents environnements, il mise tout sur sa luminosité de 4 000 lumens.

Ce n’est pas tout car le taux de contraste dynamique de 20 000: 1 contribue à améliorer la clarté et la distinction entre image et texte. Le fabricant fournit cet appareil avec une garantie limitée de 3 ans qui prouve sa fiabilité et robustesse. Pour ne rien gâcher, ce vidéoprojecteur LED est très facile à installer, même pour des débutants.

Le Vankyo Performance V600

Plutôt d’entrée de gamme, ce vidéoprojecteur LED est doté d’une résolution native de 1920X 1080. C’est néanmoins le meilleur projecteur à LED offrant un niveau de qualité d’image irréprochable. Équipé d’un niveau de luminosité de 5 000 LUX, il est livré avec une lampe pouvant durer jusqu’à 10 ans.

Cet appareil polyvalent dispose également de deux ports HDMI pour permettre aux utilisateurs de projeter des présentations HD à l’aide de périphériques tels qu’un smartphone ou un ordinateur portable. Son seul petit inconvénient est un bruit de ventilation assez présent.

JF
News Reporter
Passioné d'Hi-tech, Je vous fais la revue des sujets du moment sur lesquels je me renseigne pour une mon utilisation personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *