Home Actualités Visiter le Nord–Pas-de-Calais : quatre (4) idées d’activités

Visiter le Nord–Pas-de-Calais : quatre (4) idées d’activités

par Manuel

Réputé pour son climat particulièrement doux en été et sa richesse en sites touristiques, le Nord-Pas-De-Calais est une région de rêve pour passer ses vacances. Avec la multitude d’activités proposées au public, il peut donc être relativement compliqué de faire un choix. Si vous avez décidé de faire du Nord-Pas-De-Calais votre destination de vacances, voici pour vous un petit top des activités originales que vous pourrez y pratiquer. 

Passer une journée au spa

Les vacances sont principalement faites pour vous permettre de décompresser et de vous changer les idées. Quoi de mieux qu’une journée soins et cocooning pour vous détendre les nerfs ? Pour cela, vous pouvez accorder une totale confiance aux salons d’esthétique de la région du Nord-Pas-De-Calais. Pour vous vider la tête, réservez une place et détendez-vous en thalasso dans le Nord-Pas-De-Calais.

En effet, le Nord-Pas-De-Calais est l’une des régions les plus urbanisées de l’Hexagone et jouit donc des dernières technologies en date pour vous apporter du bien-être. Vous pourrez donc vous faire faire des séances de soins spécialisés comme :

  • une photomodulation LED ;
  • un soin liftant aux ultrasons ;
  • un hydro massage ;
  • une séance d’UV, etc. 

En dehors de ses soins super high-tech et futuristes, vous pourrez faire peau neuve en restant fidèle à des soins plus classiques comme l’acupuncture, les massages ayurvédiques et la thalassothérapie.

Voguer dans le marais de Saint-Omer

Encore désigné par le nom de marais audomarois, le marais de Saint-Omer est un site qui s’étend sur près d’une trentaine de kilomètres carrés et traverse 15 communes du Nord-Pas-De-Calais. Il fait notamment partie du patrimoine remarquable du Nord-Pas-De-Calais inscrit à l’UNESCO. Il abrite la Réserve Naturelle Nationale des étangs du Romelaëre et compte plusieurs centaines d’espèces animales et végétales différentes. 

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez entreprendre une balade en parcours guidé avec un natif de la région. Pour plus de liberté, vous pourriez aussi choisir de louer une barque pour voguer paisiblement sur les eaux calmes du marais. Pendant votre petite visite, vous pourrez observer les vestiges des maisons qui se dressent encore sur des ilots en plein milieu de l’étendue d’eau et aussi des variétés rares d’oiseaux

De nombreuses auberges aux propriétaires très sympathiques sont aussi aménagées en bordure du marais pour vous assurer une plus grande proximité avec la nature pendant votre séjour. 

Faire du vélo-rail au pays de Lumbres

Si vous êtes un tantinet aventureux et que vous cherchez un moyen de vous dépenser même en vacances, le vélo-rail est fait pour vous. Proposé par plusieurs structures spécialisées de la région du Nord-Pas-De-Calais et surtout au pays de Lumbres, le vélo-rail est une activité qui vaut le détour. 

En effet, il s’agit d’un drôle d’engin à pédales posé sur l’une des anciennes voies ferrées de la région et réservé uniquement aux touristes. Plusieurs escapades sont organisées de façon ponctuelle et vous pourrez réserver une place. Accompagné d’un guide qui connaît le parcours de près d’une dizaine de kilomètres et l’histoire de la ville comme sa poche, vous découvrirez les merveilles de la flore du Nord-Pas-De-Calais. 

Si vous êtes en vacances avec votre famille, vous pourrez bénéficier d’un engin à piloter à plusieurs pour quelques euros de plus, le trotti-rail. Cela vous permettra notamment de vous déconnecter un tant soit peu de l’effervescence des villes et des lieux très urbanisés.

Visiter une brasserie

Après l’Alsace, le Nord-Pas-De-Calais est la deuxième région en termes de production de bière en France. Il compte deux brasseries industrielles : celle du Pelican Pelforth (du groupe Heineken) et celle de Saint-Omer. La région abrite également un nombre non négligeable de brasseries artisanales tenues par des familles et de microbrasseries

Pour leur savoir-faire et la qualité de la bière qu’elles produisent, plusieurs de ces brasseries familiales sont répertoriées dans l’inventaire général du Ministère de la Culture Français. Au nombre de celles-ci, vous pourrez trouver la brasserie-malterie Desprets Lengagne à Lille, la Brasserie Ducroquet Marsy à Merville et la Brasserie Deberdt à Nieppe.

La plupart de ces brasseries proposent des visites guidées ouvertes au public pour faire connaître leurs méthodes de production qui les distinguent des autres. Si vous êtes un amateur de bière, vous pourrez sûrement déguster quelques spécialités locales accompagnées de bières de la région.

Articles Similaires

Laissez un commentaire